Titre : Dark Passion Play Année : 2007
Nombre de titres : 13
Acheter : logo amazon
Labels : Nuclear Blast Records , Roadrunner Records , Spinefarm Records
Collection : 16 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 14.61/20 (23 avis dont 19 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Dark Passion Play aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Willibule 17 / 20 Le 29/10/2014 à 18H28

Un album trop souvent attaqué par les puristes, mais qui reste tout de même excellent.

Wälsungen 16 / 20 Le 16/01/2010 à 17H35

Nightwish à perdu une chanteuse probablement irremplaçable au charisme hors normes… oui.
Le groupe a-t-il perdu dans la manœuvre son talent ? Assurément non (Tarja ne participant jamais a la composition des morceaux). Anette est-elle une mauvaise chanteuse à cause du talent de Tarja ? … non plus. Apporte-t-elle du bon au groupe ? assurément oui.

Ca, c’est dit…inutile maintenant de tomber dans le piège de la comparaison.
Dès le premier morceau (et quel morceau mes amis) « The poet and the pendulum » on se dit qu’ils ont repris la formule utilisée pour « Once », très symphonique… Symphonique grâce à l’orchestration, mais aussi dans sa structure qui alterne des passages puissants, des passages plus calmes et doux, dans l’esprit d’une symphonie, on voyage, … une œuvre magnifique (la ou je bloque un peu c’est sur le passage chanté par Marco, mais bon, il en faut pour tout les goûts), cette plage est l’occasion pour la nouvelle chanteuse de nous faire profiter de sa voix légère, elle nous offre quelques notes dans les aigus des plus belles…

Si je m’attarde sur cette plage d’ouverture c’est qu'après, c’est différent. Les deux singles sont assez sympa tout de même, surement moins transcendants. On aura droit à quelques beaux passages malgré tout vers la fin de l’album et on pourra noter aussi quelques influences celtiques. Nightwish montrent qu’ils excellent dans beaucoup de domaines, et j’attend avec impatience de voir ce qu’ils ont encore à proposer.

burning frost 16.5 / 20 Le 14/01/2010 à 17H20

Je n'attendais pas grand chose de cet album, il était baissé et compte tenu du battage médiatique je voulais y jeter une oreille. Et là! Le choc: des orchestrations majestueuses, des compositions exigeantes tout en restant facile à apprivoiser et enfin (je parle pour moi) une voix appréciable.

Je me demanderais toujours si les internautes ici présent savent juger un album sur ses qualités et non sur son contexte. Le fait que Tarja ne soit plus là n'est pas un critère objectif pour mettre une note.

Lrmo-ceres 14.5 / 20 Le 05/12/2009 à 21H53

Tarja n'est plus là, c'est une chose, mais finalement quelques morceaux peuvent tenir la route avec la nouvelle chanteuse comme Bye Bye Beautiful, Sahara, Amaranth, Master Passion Greed ma préférée de l'album (bon la elle chante pas dessus :D) et Last of The Wilds un assez bon instrumental. Apres le reste et moins attrayant, surement moins interessant.

Soulrag 1 / 20 Le 06/03/2009 à 09H26

Quelle merde! Je pèse mes mots, Tarja est très voir trop extravagante, mais la virer a signer l'arrêt de mort du groupe. Adieux Nightwish et leur nouvelle chanteuse, écoutez l'album de tarja!

agarock 14.5 / 20 Le 27/01/2009 à 21H01

Un bon album ! des compos pas si loin du niveau des précédents ! mais TARJA n'est plus là, et Anette n'est pas au niveau ! c'est une bonne chanteuse, mais sa voie très commune fait perdre au groupe tout ce qui faisait son originalité et sa puissance baroque et symphonique ! un bon album, mais une grosse erreur de casting ! pour moi, ce ne sera plus jamais pareil !
à noter quand même ! LE titre fabuleux de l'album : j'ai nommé l'incontournable "the poet and the pendulum" et pour répondre à alsvartr et sa question de savoir comment fait annette pour chanter les titres avec TARJA... eh bien c'est un massacre !!! j'ai pu m'en apercevoir lors du concert de MARSEILLE en 2008 ! un vrai désastre ! elle déforme les mélodies des titres lorsqu'elle refuse de pousser trop haut sa voie pour essayer d'égaler TARJA ! mais elle a quand même raison de refuser, car, ce serait pire ! une abomination !!!

agathe90 18 / 20 Le 26/08/2008 à 23H59

Je dois avouer que jme disais que Nightwish ne vaudrait plus trop le coup après le départ de Tarja, mais j'ai eu tort. Un album terrible, et Nightwish reste fidèle à lui même :p
mon coup de coeur ? "Cadence of her last breath" sans hésiter !

yoyoyo 16 / 20 Le 26/06/2008 à 04H25

les vieux Nightwish ou le nouveau Nightwish pour moi c'est pareille. Nightwish c'est bon c'est tout

Seigneur_Revan 20 / 20 Le 30/03/2008 à 21H00

Pour moi le meilleur albums de NightWish. Vraiment rien a dire a part que cet album est splendide

flo312 20 / 20 Le 23/03/2008 à 15H31

Le renouveau de nightwish!!!Cet album est tout simplement magistral avec des chansons tres hard et d'autres plus calme mais tres reussies aussi( comme Eva ou the Islander).L'orchestre symphonique apporte en plus quelques touches de poesies et de melodies. De plus la voix de la nouvelle chanteuse est superbe! Un hit qui releve le niveau apres un Once que je trouvais un peu faible!

Son of a Gun 18 / 20 Le 16/02/2008 à 14H31

Je préfére cette nouvelle chanteuse, le chant opéra de Tarja me tapait sur le systéme.
Album vraiment beau. The poet and the pendulum est une superbe chanson.

fargeas 15 / 20 Le 01/02/2008 à 19H30

la voix de la nouvelle chanteuse annonce directement la couleur,nightwish a definitivement tourné la page.pourtant, dark passion play me fait pense a once(le titre bye bye beautiful etant un peu le Whish i ad an angel de once!)en fait nightwish est passe a autre chose sans pour autant y laisser ses racines.parceque la voix de tarja rendait ce groupe unique,la voix d'anette olzon peut paraitre trop "banale" et enlever la magie de certains morceaux qui auraient pu etre excellents avec tarja mais son timbre de voix est quand meme interressant et j'ai hate de voir ce que ca va donner en live.en resumé,cet album vaut le détour et de toute facon nightwish a toujours eu un gros potentiel artistique aussi bien au niveau des compo que des textes.Merci Tuomas!

metalhead238 16.5 / 20 Le 26/12/2007 à 13H04

Aaaaaaaaaah enfin un album digne de Nightwish parce que ça commençait sérieusement à partir en sucette avec Once (on n'en a fait tout un ramdam pour pas grand chose, je suis restée sur Wishmaster, qui est bien plus excellent). Et puis on pourra dire tout ce qu'on veut sur Anette, eh bien moi je l'aime bien et elle fait 1000 fois moins "Diva qui s'ignore" que Tarja (bien que j'ai beaucoup de respect pour elle).

"Master Passion Greed", "Amaranth" et "Bye Bye Beautiful" restent de loin mes chansons préférées de cet album quoi que "Meadows Of Heaven" est pas mal les jours de mauvais augures.

Au passage, M666 si tu es si déçu par cet album, c'est ton choix et je peux te comprendre mais ne dis pas que Jukka et Emppu ont détruit l'album, c'est comme tuer ce groupe une 2e fois, je crois qu'ils ont eu leur compte de deception, non ?

M666 9 / 20 Le 16/11/2007 à 22H45

Je crois qu'a l'avenir je ferais + confiance aux chroniqueurs de Metalorgie, car Klay pour la chronique de Once avait bien anticipé la chute de Nightwish...sincèrement je regrette franchement de l'avoir acheté !!! Ce qui est frustrant c'est qu'il y a plein d'idées dans cet album...notamment entre l'union Metal/Orchestre Symphonique qui par "moments" (malheuresement) est vraiment sublime et va beaucoup plus loin que Once, mais là il faut avouer que Jukka et Emppu ont détruit cet album...c'est vraiment une honte de proposer une rythmique batterie la plupart du temps qu'un débutant pourrait faire sans probleme ainsi que pour la guitare (solos très rares et souvent simplistes)...quel vide !!!...et surtout quand rien n'est derrière : ni les émotions ressentis dans ONCE (si vous connaissez Creek Mary Blood, imaginez simplement que c'est la même atmosphère qui règne sur l'album...donc bien loin du Metal), ni la chanteuse qui a pourtant largement les capacités (et n'est a surtout pas virer de Nightwish comme beaucoup le voudraient), mais qui simplement ne connait rien au Metal(pour (pour l'instant). Petite Note à "The Poet and the Pendulum" dont le texte de Tuomas me deçoit vraiment venant de lui...quelle honte de faire passer sa personne et son orgueil dans sa musique...hé Tuomas, avant de te croire poète et pauvre victime du monde, réapprend a faire de la musique !!!

Thybault 20 / 20 Le 22/10/2007 à 19H54

Le meilleur album de Nightwish pour moi! La nouvelle chanteuse excelle dans plusieurs domaines au contraire de Tarja qui était une voix assez opéra! Après chacun ses gouts. Pour moi, Nightwish a toujours fait du très bon seulement, cet album un petit je-ne-sais-quoi en plus qui le rend meilleur!

rammsteinjuju 15 / 20 Le 21/10/2007 à 18H42

pas mal du touut cette album meme ils sont
prouver que sans tarja nightwish n est
pas mort

Sowilo 18 / 20 Le 07/10/2007 à 16H50

Comme l'a dit Tioma, le consept de base de Nightwish était de faire de la musique acoustique autour d'un feu alors ca fait presque 15 ans que Nightwish s'éloigne de ses idées d'orrigine.
Alors oui, Tarja n'est plus là et le choix s'est volontairement porté sur quelqu'un qui n'a pas du tout le meme timbre.
De plus, la direction orquestrale prise par Once ce poursuit. Voilà pour les constats.

Mon avis, cet album est très bon, le long morceau d'intro met tt dessuite dans une embiance assez sombre qui s'estompe par la suite mais bon... Chaque morceau a sa personnalité meme si il faut plusieurs écoutes pour que chaque refrins se grave dans nos têtes.
Il y a de tout sur ce DPP, du bourin, du calme, de la mélodie, du cri, une chanson folk, une instrumentale très celte dans l'âme, un coeur gospell, une chanson très pop... Que du bon, que du travaillé à mort.

Après, je trouve que l'orquestre est un petit peu trop présent et vole parfois la vedete aux guitares, ce qui risque de nuir au live. Mais pas de quoi en faire un flanc, cet album est une perle de plus, qui prouve que meme sans Tarja, Nightwish peut continuer, évoluant toujours plus en tentant des choses extraordinaires

Malediction23 10 / 20 Le 03/10/2007 à 17H52

La pop n'est pas forcément mauvais tu sais ? Et si tu écoutes Nigthwish que pour l'instrumentation, ça ne reste pas un oeil super objectif !!! hi hi

Bon je vais bientôt l'avoir cet album, je changerais la note chers admin, pas d'inquiétudes !

Lik...id 16 / 20 Le 29/09/2007 à 09H32

Je reviens de Finlande donc j'ai pu l'écouter en avant première. J'ai jamais été vraiment Nightwish (à part pour quelques chansons comme Dead Gardens). Enfin bref, l'album commence très fort jusqu'à la 8ème chanson. Mais quand je dis très fort, càd que j'en avais des frissons. Je croyais entendre des rythmiques aussi puissante et bien ryhtmées comme un Hatebreed mais avec des choeurs et des violons en plus. (dans Master Passion Greed et Cadence of her Last Breath ou bien aussi dans Sahara) Par contre après, le métal s'en va! En gros dès la 9ème (sur 13 titres) on a l'impression d'écouter de la pop (surtout dans "For the Heart I once had) c'est à peine si on entend une guitare éléctrique. Là on revient au Nightwish que j'aime pas trop. A noter le "7 days to the wolves" (l'avant dernier titre) qui à l'air de nous faire croire qu'on repart sur du métal. Pas mal, mais j'adhère pas au refrain! Donc en gros 8 bonnes chansons qui vont pour la plupart vous faire trembler, mais 5 autres qui vont vous faire retourner dans des comptines d'enfants, tellement c'est gentillet.