Nightwish

Metal Symphonique / Heavy / Power Metal

Finlande

Endless Forms Most Beautiful

2015
Type : Album (LP)
Tracklist
1. Shudder Before The Beautiful
2. Weak Fantasy
3. Élan
4. Yours Is An Empty Hope
5. Our Decades In The Sun
6. My Walden
7. Endless Forms Most Beautiful
8. Edema Ruh
9. Alpenglow
10. The Eyes Of Sharbat Gula
11. The Greatest Show On Earth

Chronique

par Zbrlah

Endless Forms Most Beautiful, ou l'album des changements pour Nightwish.
Il s'agit à la fois des débuts en studio de Floor Jansen au chant, mais c'est aussi le premier album du groupe sous forme de sextet au lieu d'un quintet, suite à l'intégration de Troy Donockley (cornemuse, flûte irlandaise). Enfin, c'est aussi la première fois que Nightwish enregistre sans Jukka Nevalainen, le batteur historique du groupe, qui s'est momentanément mis à l'écart pour des raisons de santé. C'est Kai Hahto (Wintersun, Swallow The Sun) qui le remplace sur cet album. Il s'agit donc quasiment d'une toute nouvelle formule et les Finlandais doivent savoir qu'ils vont être attendus au tournant.

Pour faire passer plus facilement la pilule de ces multiples évolutions, Nightwish a décidé de ne prendre aucun risque.
La présence de Troy Donockley aurait pu laisser penser (voire faire craindre) que l'album serait du flûte-métal, mais son implication est finalement limitée et ses instruments ne sont audibles que sur une grosse moitié de l'album. Sans parler des passages où il ne joue pas, certains titres sont entièrement pensés sans instruments traditionnels, misant tout sur l'aspect heavy (Shudder Before The Beautiful, Endless Forms Most Beautiful). Quant aux parties où ces instruments ressortent, elles ne sont pas franchement originales comparées à ce que le groupe pouvait faire sans lui (My Walden sent le déjà-vu, par exemple). La sixième roue du carrosse se révèle donc être une place un peu ingrate, et on sent que sa participation pourrait être plus complète.
Idem pour Kai Hahto derrière les fûts. Nightwish n'en profite pas pour utiliser ses talents (notamment sa vélocité à la double pédale) et sans sa mention dans les crédits, on pourrait confondre son jeu avec celui de Jukka Nevalainen : peu chargé, souvent linéaire et parfois plat, bien que toujours propre et carré. Encore un élément qui ne change pas malgré le fait d'employer un cador.

La seule vraie évolution est le chant. Floor Jansen avait déjà prouvé qu'elle savait tout faire, ayant déjà travaillé avec Devin Townsend, After Forever, Ayreon ou ReVamp. Ici encore, elle sait se rendre douce et calme, avec une voix finalement assez grave et chaleureuse (Our Decades In The Sun), mais aussi puissante et proche d'un timbre semi-saturé (Yours Is An Empty Hope, Shudder Before The Beautiful), et bien sûr lyrique, pointue et précise (The Greatest Show On Earth, les refrains de Our Decades In The Sun). Globalement plus proche des tessitures qu'avait Tarja Turunen que de celles d'Annette Ozlon, la Néerlandaise semble très à l'aise dans son rôle et utilise les points forts des deux précédentes frontwomen.

Musicalement, Nightwish propose un mélange assez exhaustif de ce qu'ils savent faire : de l'épique grandiloquent avec des arrangements symphoniques sur fond de heavy efficace (Endless Forms Most Beautiful, Shudder Before The Beautiful), mais aussi des ballades mièvres (Elan, My Walden) et des influences pop sur quelques passages. Malheureusement, certains éléments ne sont pas à la hauteur et n'ont même pas l'excuse d'avoir essayé quelque chose de nouveau. Les morceaux les plus calmes sont plutôt dénués d'intérêt, à l'exception peut-être du mid-tempo Edema Ruh, mais contrebalancé par The Eyes Of Sharbat Gula qui est chiant comme la pluie. La dernière piste totalise 24 minutes au compteur et sera lassante elle aussi malgré de bonnes idées, faute d'une vraie structure. En faire trois morceaux séparés aurait probablement été plus pertinent.
Les Finlandais poussent parfois la sécurité jusqu'à la copie quasi-conforme (l'intro d'Alpenglow ne vous donne pas une impression de réchauffé ?), mais le potentiel existe. L'album fonctionne, l'effet est là. La prise de risque se limite à quelques sons de claviers assez nouveaux (les leads dans Shudder Before The Beautiful), mais l'ensemble se suffit à lui-même.
Au final, un groupe comme Nightwish a-t-il besoin d'originalité ? Ou est-ce simplement un album de transition, ayant pour but de s'adapter les uns aux autres, de trouver une stabilité artistique, et qui ouvre la voie a des choses plus osées pour le futur ? En attendant d'avoir la réponse, les fans écouteront certainement Wishmaster ou Once plutôt qu'Endless Forms Most Beautiful.

11

Les critiques des lecteurs

Moyenne 12.69
Avis 16
DARWINWILD April 12, 2020 17:52
Nightwish enfin sort un album avec leur nouvelle chanteuse qui semble nous annoncer une suite prometteuse pour le groupe après le départ d'Anette mais à l'écoute de cette album rien ne me parait si mauvais que ça mais un sentiment de lassitude et de platitude m'envahi ce qui m'amène donner cette note.

Heureusement qu'il y a le super morceau final "the greatest show on earth" pour relever el niveau de cet album sinon il aurait à peine dépasser les 10/20 pour moi et encore même pas sur.

En espérant que le suivant sera mieux car Floor Jansen ests ce qu'il pouvait arriver de mieux depuis le départ de Tarja.
13 / 20
AariciaRenton July 23, 2019 10:35
Je vais mettre 19/20 rien que pour The Greatest Show on Earth qui est un de mes morceaux favoris tous groupes confondus. Il y a eu Ghost Love Score, The Poet and the Pendulum et maintenant ce morceaux. Tout trois sont des chef-d'oeuvres incroyables;
19 / 20
Antony666 December 16, 2018 06:29
En 2015 lors de leur concert au Wacken Festival, Nightwish a pu démontrer que Floor Jansen et que Troy Donickey était les 2 nouvelles recrues du groupe et n'était donc plus de simples membres permanents.



"Endless Forms Most Beautiful" est globalement un album magnifique mais malgré tout, est quelque peu décevant.



Floor est certes une chanteuse à la fois talentueuse et grandiose, mais vocalement elle est pas vraiment là car antécédemment, elle a mieux prouvée de quoi elle était capable.



Malgré tout, des titres comme "Shudder Before The Beautiful" "Youres Is Are Empty Hope" "Elan" "Weak Fantasy" ou "The Greatest Show On Earth" restent agréables à écouter.



Espérons qu'après cette tournée nostalgique "Décades" qui est maintenant finie que Nightwish même une autre et meilleure évolution musicale.
9 / 20
V.N.A. April 15, 2018 15:30
Correct, mais devra faire mieux la prochaine fois.

Dommage, parce que des trois chanteuses qu'a connues Nightwish, Floor Jansen est celle dont je préfère la voix, et c'est avec elle qu'ils pondent l'album le moins intéressant de leur carrière.

Point positif : par une bizarrerie quelconque, j'aime beaucoup le titre Élan, il a beau être simpliste et un peu niais, il a le don de me mettre de bonne humeur.
12 / 20
comatose January 3, 2016 17:14
J'ai beaucoup apprécié Nightwish à l'époque de Tarja. Son remplacement par Anette Olzon n'a pas plus à tous. Pour ma part, j'ai trouvé les résultats de Dark Passion Play et Imainaerium fort intéressant. Nouvelle chanteuse donc et cette fois, je n'adhère pas du tout. Je trouve le chant pas assez puissant et tout les morceaux anecdotiques. J'espère qu'il y aura de l'amélioration pour le prochain opus
0 / 20
Dadzou November 11, 2015 12:35
Déçu. J'ai beaucoup aimé Imaginaerum et bien aimé Dark Passion Play, mais là on tombe dans du Nightwish trop classique selon moi...
13 / 20
Sugarbread August 15, 2015 11:24
Cet album souffre des même maux que Dark Passion Play et Imaginaerum. Tout comme Olzon, Jansen est une excellente vocaliste mais je trouve une nouvelle fois qu'il n'y a pas symbiose entre les instrus et les vocaux. Nightwish a décidément beaucoup de mal a exister sans Tarja Turunen, ça aurait peut être valut plus le coup d'exister avec une chanteuse très peu impliquée et distante, que de végéter avec ses deux remplacantes pourtant toutes deux de qualité, mais que visiblement Holopainen n'arrive pas à incorporer a son univers.
6 / 20
Willibule April 20, 2015 20:28
Malgré deux ou trois bonnes chansons, cet album reste globalement pas terrible. La voix de Floor Jansen ne dégage pas la puissance a laquelle Tarja puis Anette Olzon nous avaient habitué. Même les themes musicaux sont nettement moins bons. Mais bon, de toute façon on ne pouvait être que deçu après un album magique comme Imaginaerum.
13 / 20
ingrid.jeune February 20, 2015 05:25
J adore ce groupe, j ai tous leurs album et j attend avec impatience leur prochain.

Vivement le 21 juin 2015, car ils seront au Hellfest à Cilsson
19 / 20