Albums du moment
Pochette Lament
Pochette Erase
Pochette Couvre-sang Pochette Splinters From An Ever-Changing Face
Chroniques
Pochette Love Exchange Failure
Pochette Love & Decay
Pochette Surface Noise
Pochette Ohms
Pochette Another Land Pochette Thrashmageddon
Découverte
Pochette Moozoonsii

logo Nhs

Biographie

Nhs

Laurent - guitare
Jean - batterie
Greg - chant
Pierre - guitare
Leymon - chant
Aurélien - basse

L'aventure NHS débute à Limoges en 2003 autour de Laurent, Florian et Leymon. Nicolas et JB complètent la troupe. De cette formation naissent deux démos, Illusion et Inside the Skin qui recueillent de bon échos. 
Après une période d'indécision entre 2005 et 2006, NHS repart du bon pied en intégrant trois nouveaux membres dont Greg en tant que deuxième chanteur, Pierre et Aurélien, et enregistre son premier album, Exhale.

Chronique

Exhale ( 2006 )

Si la France peine quelque peu à se faire une place sur la scène old school européenne, il en va autrement de la catégorie hardcore metal tendance tough guy, style assez bien maîtrisé par bon nombre de formations hexagonales telles que Fat Society, Kickback, Fat Ass, et maintenant NHS.

Après s'être fait les dents sur deux démos la formation de Limoges passe désormais aux choses sérieuses avec la sortie de son premier album chez DeadRock Industry. Comme le dit clairement la bio officielle NHS n'entend pas révolutionner le style et celà s'entend. De Exhale résonne un hardcore metal des plus basiques, peu rapide, les limougeots préférant miser sur leur potentiel à alterner des mid tempos et des mosh parts, certes, hyper calibrées, mais qui peuvent avoir leurs petits effets pour peu que le son le permette.
Car c'est en effet là que le bât blesse. Produit par Cédric Soubrand (Absinthe, Tripalium) et mixé par Christian Carvin (Fat Society, Disturb, H-Tray) on aurait ainsi pu croire que l'essentiel était fait. Pourtant c'est une sorte de frustration qui domine. Certes la production claire et remarquablement maîtrisée permet de mettre en valeur des titres plus inspirés que sont "The Rest" ou le très mélodique "Reverse Side". Toutefois l'ensemble manque bien trop souvent de profondeur et de puissance pour espérer rivaliser avec les vedettes du genre ainsi qu'à faire oublier le manque un peu trop flagrant d'identité. L'introduction du double chant aurait, peut-être, pu permettre d'atténuer ce dernier point mais les deux timbres de Leymon et de Greg sont trop proches l'un de l'autre pour pouvoir infléchir la tendance.

Constat mitigé donc pour cette première fournée. Bien évidemment l'échec n'est pas total et Exhale constitue une assez bonne entrée en matière appelée à prendre une autre tournure sur scène. Toutefois NHS devra gommer pas mal de défauts et redoubler d'efforts pour affirmer sa personnalité. 

Télécharger : "Beyond Mistakes", "Stand Back"

A écouter : The Rest, Reverse Side