Biographie

New Brutalism

Trio passionné originaire de Knoxville, New Brutalism marque sa différence par la construction de leurs propres instruments en aluminium. Des guitares, jusqu'aux amplis, le combo veille à ce que son matériel ne conserve que l'essentiel. Imagerie sobre et urbaine, morceaux nommés par un simple numéro incrémenté, New Brutalism oscille entre post hardcore 90's et noise rock façon Shellac. Après plus de 8 ans d'existence, New Brutalism sort Actual Record en 2009 sur le label français Rejuvenation Record.

Chronique

Actual Record ( 2009 )

Si Shellac n'avait pas existé, les dudes de New Brutalism n'auraient peut être jamais écrit le moindre morceau. Sur Territorial Reconstruction le mimétisme était plus que flagrant, sur ce nouvel album il en va de même sauf qu'en plus, ils se foutent de notre gueule. Entre le visuel et ses musiciens invisibles, les morceaux numérotés dans le désordre comme s'ils n'avaient pas d'âmes et un titre d'album choisi en parfaite connaissance de cause, New Brutalism assument sans le moindre complexe leur pseudo-statut. Le pire (ou le meilleur) dans tout ça, c'est que cette attitude n'empêche en rien Actual Record d'être un disque superbement bien branlé, avec son lot de tubes, sa hargne palpable tout du long et son groove noise rock catchy et planant qui fait appel à la scène old school post-hardcore (Tar, Jawbox), jusque dans les moindres secousses, râpeuses et magmatiques.

De la construction en aluminium de leurs propres instruments à la construction de leurs (propres) morceaux, New Brutalism subsistent comme une des meilleures alternatives aux tontons de Chicago. Pour la simple et bonne raison qu'une multitude de parties ("062", "066", "059) vont taper au delà des traces fossilisés par Shellac. New Brutalism peut se targuer de creuser le sillon encore plus profondément tout en ne conservant que l'essentiel. Il n'y a strictement rien à jeter dans Actual Record, pas un seul coup de pompe. Même lors des parties les plus ralenties, New Brutalism maintient le tout à flot, sur la crête de la vague, que ce soit d'une rythmique appuyée ou d'une ligne de chant funambuliste et sauvage que n'aurait pas reniés les excellents Frodus. C'est bien la raison pour laquelle écouter ces 9 morceaux d'une traite procure une réelle addiction à leur concept. Du pur bonheur, du pur plaisir. Rien d'autre.

Enregistré en 2005, Actual Record ne sort en version digitale qu'en 2009 sur Rejuvenation Record (Scul Hazzards). Le dernier morceau est "067", ça leur laisse la place pour en faire 932 autres. On n’a pas fini de les entendre.

A écouter : 062 - 066 - 059