Biographie

Nevrotic Explosion

Nevrotic Eplosion se forme en 1998 sur les cendres de de NCA (punk rock) et Melmor (punk celtique) et sort une première démo autoproduite en 1999. L’année suivante, le groupe sort l’EP Boo Yaa K. Cha chez Mass Productions, puis leur premier album complet en 2001, Project 06, toujours sur le même label. Album qui leur permettra de tourner dans toute la France et en Europe.

Changement de line-up et nouveau label (Enragés Prod), Nevrotic Explosion signe sont retour en 2004 avec un nouveau line-up et un nouveau label, Enragés Prod (Tagada Jones). The World permet au groupe de se faire reconnaitre grâce à un punk-rock engagé teinté de quelques touches reggae, chanté principalement en anglais mais se permettant quelques incursions en français. Une tournée passant par la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas suivra cette sortie.

Job, le batteur des nantais de Right 4 Life rejoint le groupe dans le courant de l'année 2006, année qui verra la sortie de Smiles, Tears & Disillusions (enregistré au Loko Studio) via leur association, Hive Of Activity.

2008, nouveau bassiste (Goose, membre ou ex-membre de Butter Beans, Footnailsuckers, Thrashington DC) et nouvel album : Echec Et Mat. L'album sort en avril 2008 chez Enragé Prod et compte de nombreuses participations (Tagada Jones, Burning Heads, Mass Murderers).

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Echec Et Mat ( 2008 )

 Le passage de l'anglais au français, sûrement une des étapes les plus difficiles qu'il est donnée à un groupe hexagonal de tenter. Beaucoup s'y sont cassés les dents et très peu en sont sortis la tête haute. Nevrotic Explosion joue donc avec le feu mais s'avère parfaitement préparé : écriture appliquée et propos contestataires en guise de gants inifugés. Duche manie les mots avec une aisance et une finesse qui fait plaisir à entendre, politique, capitalisme, racisme, pollution, tout y passe avec la même volonté : transmettre un message, faire bouger les choses.

Punk-rock jusqu'au bout des doigts Nevrotic Explosion navigue dans des eaux bien connues, un peu d'Anti Flag, un peu de Rise Against, le tout en évitant d'en faire trop comme sur les derniers albums de ces derniers, ici aucun morceau (exception faite de la dernière piste) ne dépassant les 3 minutes 20. Le groupe prend plaisir à varier sa vitesse de croisière au fil de la galette, priviligégiant tout de même un mid-tempo permettant au quintet de mieux faire parler guitares et textes. Des refrains qui constituent certainement un des points forts de Nevrotic Explosion, alliant l'intelligence des paroles à des breaks/mélodies efficaces, le tout soutenu par des choeurs discrets mais proposant une réelle plus-value.

Un son relativement classique mais néamoins très personnel, en témoignent les quelques touches typiques au groupe : influences dub/reggae ("Un Parfum Slave", "Les Mêmes Chances"), hardcore mélo ("Sans Foi Ni Loi", "Héritage") et désormais ce fameux chant dans la langue de Molière, les Nevrotic ont trouvé leur identité et ça leur va bien (comme un gant ?). Bien sûr difficile de ne pas penser aux groupes cités plus haut ou au Burning Heads (qui sont d'ailleurs présents pour le très bon final punky-reggae de "Last Ride") pour ce côté "french touch" à l'écoute de ce Echec Et Mat, mais quand c'est bien fait, pourquoi chercher la petite bête... Une des meilleurs sorties "en français dans le texte" de 2008 dans une scène française qui ont peut le dire, se porte plutôt pas mal, ce dont on ne peut que se réjouir.

Trois morceaux sont en écoute sur la page MySpace du groupe.

A écouter : Un Parfum Slave - Sans Foi Ni Loi - Last Ride