Nevermore

Thrash Metal / Metal Progressif

États-Unis

Biographie

Tout commence dans la ville de Seattle, connue pour les succès de Queensryche, Metal Church, et bien d'autres groupes undergrounds comme Forced Entry, TKO et un nouveau groupe montant : Sanctuary (formé en 1985), composé de Warrel Dane (chant), Jim Sheppard (basse), Lenny Rutledge (guitare), Sean Blosl (guitare) et de Dave Budbill (batterie). Le groupe se fait repérer par le leader de Megadeth et ex-Metallica (Dave Mustaine) qui décide de les aider a enregistrer leur premier album en 1987 : Refuge Denied sous le label de CBS/Epic Records. Mustaine les enmenne alors en tournée avec Megadeth. Mais après la sortie de leur deuxième album en 1990 Into The Mirror Black, le groupe a déjà des ennuis avec le label, et un des guitaristes décide de partir pour s'orienter vers une musique plus grunge. C'est alors que Jeff Loomis, au courant du départ du guitariste, décide d'envoyer une cassette au groupe, avec succès puisqu'il est immédiatement choisi, mais cela ne durera pas longtemps, puisque quelques mois seulement après, le groupe décide de se séparer.
Seuls Dane, Sheppard et Loomis veulent continuer et exploiter la vision du métal qui leur était commune, leur groupe aura pour nom Nevermore. Ils sortent un premier album éponyme en 1995, et un an plus tard un EP intitulé In Memory sur Century Media, celui ci les fera connaître du grand public, séduisant de nouveau tous les anciens fans de Sanctuary. Ils sortent ensuite la même année leur second album : Politics Of Ecstasy décrit par la critique comme un véritable chef-d'oeuvre technique mis en oeuvre par les guitaristes Pat O'Brian, Jeff Loomis et surtout par leur batteur : Van Williams.
Mais c'est avec leur prochain opus Dreaming Neon Black en 1999 que Nevermore attira particulièrement l'attention de la presse, des radios américaines et des fans, l'album est plus sombre, plus original, et met beaucoup en valeur la voix haut-perchée du chanteur Warrel Dane. L'album est élu "Album de l'année" par de nombreux magazines rock/heavy. Pour cet album Tim Calvert est venu remplacé Pat O'Brian (guitare) parti rejoindre Cannibal Corpse. Après de nombreuses tournées avec des groupes comme Iced Earth, Mercyful Fate ou encore Arch Enemy, le groupe décide de partir en studio au Texas en 2000 malgré le départ de Tim Calvert (remplacé qu'en 2005) avec le producteur Andy Sneap (Machine Head, Testament, Earth Crisis, Stuck Mojo) et réalise un nouvel album. Avec des sons plus actuels et plus agressifs : Dead Heart, In A Dead World est très vite propulsé en tête des ventes. Nevermore part alors en tournée avec In Flames, Shadows Fall, Arch Enemy, Opeth, Angel Dust et sont surnommés "The Chaos Bringers" dû à leur phénoménale puissance live. En 2003 Nevermore nous plonge de nouveau dans sa grande créativité sombre, mélancolique mais toujours très lourde et puissante, avec Enemies Of Reality, album plus aggressif grâce à la voix de Dane et la technique de Williams et Loomis. L'album remporte moins de succès critique mais reste toujours sympathique à écouter quoi qu'il en soit. Le 26 Juillet 2005, sort leur nouvel opus : This Godless Endeavor, l'album est un succès immédiat et décrit comme un autre chef-d'oeuvre. Le groupe a accueilli pour cette occasion un nouveau guitariste : Steve Smyth. Enemies Of Reality ressort remixé par Andy Sneap, suite aux nombreuses critiques sur la qualité de production de Kelly Grays.
Nevermore ne signe son réel retour dans les bacs qu'en Mai 2010 avec son septième album studio: The Obsidian Conspiracy, qui sort chez Century Media.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Nevermore

«The Obsidian Conspiracy»

Cinq ans que Nevermore se fait attendre. Cinq ans à se bouffer le mêmes riffs, envolées vocales et autres charges métalliques d'anciennes productions que probablement bien peu d'amateurs auront usé jusqu'à atteindre l'ennui. Car Nevermore n'est pas n'importe quelle formation. 100% Metal jusqu'à la pointe du cheveu tout en évitant les pièges du genre, progressive, puissante, technique, mélodique et ...

Lire la suite