Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

Biographie

Neutral Milk Hotel

Neutral Milk Hotel est avant tout le projet solo de Jeff Mangum, guitariste / vocaliste venu de Louisiane. Plus tard, s'ajouteront Jeremy Barnes (batterie), Scott Spillane (cor) et Julian Koster (basse, banjo). Mangum commence à enregistrer quelques démos sous le nom de NMH au début des années 90; la plupart des chansons composées à cette époque-là restent cependant au stade de la pure expérimentation. La première sortie 'significative' de Mangum est un 7", en 1994, intitulé Everything Is et sorti chez Cher Doll Records.

Il faut attendre 1996 pour que Mangum s'entoure et sorte un premier LP: On Avery Island, qui marque les esprits par son esprit de fête et ses vocaux maladroits. Peu de temps après, le groupe se forme définitivement et bouge à Athens où se constitue également le collectif Elephant 6 (The Microphones, of Montreal, A Hawk And A Hacksaw). Deux ans plus tard, NMH sort In The Aeroplane Over The Sea (1998), qui suit en filigrane le drame d'une famille d'Europe de l'Est dans les années 1940 selon les rêves récurrents de Mangum. Ce dernier album est le plus grand succès du groupe, qui a inspiré bon nombres de groupes indie rock / pop dans les années 2000 (The Unicorns, Islands, Clues, The Apples in Stereo, The Decemberists), grâce à son instrumentation grandiloquente, ses cuivres lumineux et son atmosphère positive.

Depuis 1999 et le hiatus soudain et inexpliqué du groupe, peu de nouvelles de James Mangum ont filtré malgré les rééditions auxquelles ont eu droit les albums de Neutral Milk Hotel. Les autres membres du groupes continuent leurs activités au sein d'autres formations musicales: Julian Koster est The Music Tapes, Scot Spillane joue dans The Gerbils et Jeremy Barnes est une des moitiés de A Hawk And A Hacksaw.