Chroniques
Pochette Strength In Numb333rs
Pochette Seeress
Pochette Songs For The Firing Squad
Pochette Boy Meets Girl
Pochette Sexorcism
Pochette amo
Découverte
Pochette Worships

Biographie

Neurot Recordings, le label de Neurosis, sur lequel on retrouve de nombreux artistes dans des styles souvent proche des parrains : Isis, Grails, Tribe Of Neurot, Oxbow, Zeni Geva, … En 2004 Neurot Recordings sort sa première compilation, regroupant les artistes du label, 23 artistes sur un CD/DVD parfait pour rentrer dans l’univers froid, glauque et le plus souvent incroyablement prenant de ce label atypique.

Chronique

17 / 20
2 commentaires (18.25/20).
logo amazon

Neurot Recordings I ( 2004 )

Etant en pleine période Neurosis, Isis, Cult Of Luna cette compilation Neurot Recordings tombe à point nommé ; on y retrouve en effet la plupart des groupes du fameux label ainsi que des groupes ayant de fortes affinités avec celui-ci.
Sur le CD audio l’on retrouvera Neurosis, Oxbow, Isis, Grails, Tarentel pour les plus connus ainsi que des formations moins célèbre mais tout aussi intéressante comme Enablers, Zeni Geva, Lotus Eaters, …
Si vous aimez Neurosis ou Isis vous avez ici de quoi trouver votre bonheur et certainement faire de bonnes découvertes. On passera sur le génie de Neurosis (ici présent avec deux titres, un extrait de The Eye Of Every Storm et un autre de leur magnifique colaboration avec Jarboe) ou de Isis (avec un extrait de SGNL>05) pour se concentrer sur les groupes moins renommés.
On trouvera différents styles sur le CD, tous sombres et glauques, expérimental, rock, noise ou plus proche d’un post rock métallisé selon les artistes.

Pour le coté expérimental Oxbow offre un titre chaotique, froid et plutôt difficile d’accès, mais au fil des écoutes on s’habituera au style très spécial du groupe et on se délectera des vidéos lives inclus sur le DVD (avec un chanteur déjanté à souhait). Dans le barré on trouvera aussi Zeni Geva, précurseur du noise japonais, voix spéciale (en japonais, ce qui rajoute à l’étrangeté du morceau) et musique moite, strident, on en redemande.

Pour tout ce qui pourrait passer pour du post rock version métallique on citera Grails qui avec Repriese (morceau inédit extrait de leur prochain album) offre un magnifique instrumental mêlant piano, cordes et son électrique. Dans un registre plus noise Sabers offre lui aussi un morceau instrumental oscillant entre son strident et volupté, là aussi une réussite. Pareil avec Lotus Eaters qui sonne comme un petit interlude. Culper Ring (side project Steve Von Till, Mason Jones et Kris Force) est lui par contre complètement post rock, à placer entre Godspeed You Black Emperor et A Silver Mt Zion. Tarantula Hawk donnera par contre dans un registre noise instrumental extrêmement glauque et sombre, de quoi faire frémir un gothique même aguerri.


Pour tout ce qui rock, métal atmosphérique, … on retiendra Enablers avec un morceau tiré de End Note, incroyablement prenant, une voie qui semble vous parler directement dans votre crâne, une mélodie simple qui se métamorphose en orage électrique tel un animal sauvage en captivité à qui on laisse un moment de liberté. Blood & Time propose lui un rock lent et mélancolique, très beau morceau que ce A Silver Ocean Storm, pourtant inédit. Et le meilleur pour la fin avec Steve Von Till (que l’on connaît pour son travail comme chanteur, guitariste dans Neurosis et Tribe Of Neurot) ; un morceau entre rock et folk plein de mélancolie, une voie (toujours) extraordinaire, un morceau incroyable, une révélation pour moi qui ne connaissais pas son travail solo, à découvrir absolument.

Voilà pour une revue complète des groupes présents sur le CD audio. Sur le DVD l’on retrouvera des vidéos lives, clips de différents groupes (parfois les mêmes que sur le CD comme pour Neurosis, Oxbow mais souvent différent avec Tribe Of Neurot, VHK (Galloping Coroners), Tarentel, …). Des clips comme la musique, sombres et étranges, et des lives remplis de folies (VHK (Galloping Coroners) en particulier). 6 autres morceaux audio sont également disponibles sur ce DVD, dommage que l’on soit obligé de les lire sur son lecteur de DVD, mais on pourra y retrouver Vitriol, Physics, KK Null, Amber Asylum, Scott Kelly.


Une grosse review pour une compilation vraiment intéressante, qui plu est agrémenté d’un DVD qui n’est pas là que pour faire joli. Vendu seulement 10$ inutile de se priver, encore faut-il la trouver, mais si vous aimez des groupes comme Neurosis, Isis, Tantrum, Cult Of Luna, Transmisson 0 […] et que vous désirez en découvrir d’avantage cela vaut le coup de chercher…

A écouter : Oui, il y en a pour tous les go
Neurot Recordings

Style : Compilation
Tags :
Site Officiel : neurotrecordings.com
Amateurs : 12 amateurs Facebook :