Neurosis
Metal / Postcore / Ambient / Noise
Biographie
La désormais longue histoire de Neurosis débute en 1985. Le groupe évolue alors dans un registre punk hardcore / crust à l'image de nombreux groupes californiens à cette époque avec ses deux premiers albums : Pain Of Mind et The Word As Law en 1988 et 1989. Toutefois, ils empruntent rapidement une voie bien plus expérimentale et surtout plus obscure. D'abord attiré par des thèmes tels que l'anarchie ou la rébellion propre à la scène hardcore, Neurosis dévoile par la suite une véritable fascination pour les cotés sombres de la mythologie et de la religion.
Rapidement le groupe tente d'aller plus loin que le punk hardcore crusty de ses débuts, de complexifier son jeu tout en conservant la noirceux et la violence de ses antécédents. L'album de la transition fut sans contexte Souls At Zero en 1992. Cet opus, liant agressivité, lourdeur doomesque et atmosphères industrielles est la naissance et l'essence du style que Neurosis va alors développer.
Avec le temps, le groupe s'applique à obscurcir les compositions via le développement d'ambiances atmosphériques macabres et obscures. Des albums comme Enemy Of The Sun ou Through Silver In Blood parus en 1993 et 1996 illustrent parfaitement cette tendance. Peu à peu, Neurosis abandonne donc son côté hardcore au profit d'une musique plus lourde et plus cérébrale transpirant le désespoir. Ainsi en 1999, Times Of Grace marque un tournant dans la discographie du groupe et s'illustre comme un album délivrant son véritable potentiel au compte goutte et au terme de nombreuses écoutes. A Sun That Never Sets qui sort en 2001 continue dans cette optique.
En 2003, le groupe collabore avec l'artiste féminin Jarboe entrevue lors d'un concert. Cette rencontre engendre l'album Neurosis&Jarboe qui dévoile Neurosis sous un nouveau visage. Les thèmes abordés sont toujours aussi sombres, et les paroles autant que la musique développent à merveilles les faces obscures de la psyché humaine. Toutefois, la lourdeur s'estompe et laisse une grande place aux atmosphères. En 2004, Eye Of Every Storm montre encore un peu plus la face cachée de Neurosis aperçu via la collaboration avec Jarboe. En 2007, les américains livrent Given To The Rising qui développe toujours ce mélange d'ambiances sombres, mais aériennes. Trois ans plus tard, un live enregistré lors de l'édition 2007 du Roadburn sort chez leur label de toujours, Neurot Recordings.
Dernières News
Nos articles
Le 13/07/19, Dour
Paris, novembre 2017
(Par mail, 2017, ENGLISH AVAILABLE)
Saint Nolff - 20/08/2016