Biographie

Nervous Chillin'

Formé en 1999, en Belgique, les Nervous Chillin’ ont su en quelques années se faire un nom au sein de la scène régionale. Reprenant la lignée musicale des Clashs ou autre Rancid, le groupe concocte depuis un punk rock dans la plus pure tradition. Une première démo, Home Explosive, enregistrée en 2000, avec comme son nom l’indique des moyens limités,  suivi d’un split, l’année d’après, avec les bruxellois de Side Show ont contribué à élever un peu plus la popularité du groupe. Les NC bénéficient alors des attentions du label I Scream Records pour la production de leur premier album The Kid & Liberty (2003). Armés de ce support, les belges partent alors en tournée avec des noms tels que Swinging’ utters, US Bombs, Sick of It All et signent dans la foulée chez I Scream Records (Agnostic Front, Maximum Penalty) pour l’enregistrement de Bad Réputation.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Bad Reputation ( 2006 )

"Punk ‘s not dead". On ne compte plus le nombre de fois où on a entendu ce leitmotiv repris avec enthousiasme par les amoureux du mouvement dont font partis Nervous Chillin, battant le pavé derrière The Clash, Dead Kennedys et plus récemment Rancid et NOFX. Bad Reputation condense avec cœur ces influences punks d’hier et d’aujourd’hui.

Voici donc un groupe qui le revendique dans chacune de ses particules. De sa biographie aux mélodies en passant par les paroles engagées, NC veut vivre et transpirer punk rock. Voix légèrement éraillée à la Tim Armstrong, chansons aux allures de manifeste politique ("The World Today"), chœurs qui résonnent de partout ('ohohoho', reprises des paroles), basse mélodique qui vient par intermittence placer ses ondulations. Bref pas de tergiversation, du début à la fin, NC c’est un seul visage, celui du punk urbain. C’est guitares sans brides, batterie qui tamponne et soli sans complexe. Grâce à cet édifice compact, Bad Reputation a l’effet quasi instantané d’être plaisant et les 28min37 entraînent l’auditeur sans la moindre difficulté.

Malgré cet état des lieux globalement positif, il ressort que le combo aurait pu pousser davantage son effort ou du moins d’une manière différente. Un peu plus d’énergie d’abord n’aurait pas été de trop, car même si la galette est rondement menée, on sait que le genre gagne en qualité quand il est exécuté avec plus d’intensité comme chez Unseen ou Saintes Catherines. Autrement, il aurait fallu proposer quelque chose de sensiblement autre. En effet, l’ensemble dégage une grosse impression de déjà entendu. Du "Season and rage" à la Anti Flag  au "Similar Situation" façon Bouncing Souls, ou de manière général avec un son très rancidien, on retrouve trop la marque des leaders de la scène.

Les amateurs de punk rock devraient apprécier ce groupe qui porte avec justesse un flambeau qui ne veut pas s’éteindre. Héritiers de ceux qui ont popularisé le genre, les belges auront réussi à refaire vivre la musique qu’ils aiment avec ce Bad Reputation. Avec davantage de personnalité musicale et un soupçon de créativité supplémentaire, il se pourrait même que les NC trouvent à l’avenir leur place aux côtés de leurs idoles.

A écouter : "The World Today", "Season and Rage","Riot Rightnow", "The Borderline".
Nervous Chillin'

Style : Punk Rock
Tags :
Origine : Belgique
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :