Nedgeva revient enfin! Après une démo absolument incroyable sorti en 2002 le groupe en faisait baver plus d'un avec des annonces repoussant toujours la sortie d'un album. Finalement en 2006 les revoilà avec 9 titres : 9mm. Attention par contre, ceux s'attendant à une suite logique de She Hides From The Sun vont être déçus, adieu les influences Neurosis, Isis & cie nous voilà dans le rock'n roll.
Le changement est en effet de taille, sur ces 9 titres Nedgeva va nous proposer un rock'n roll majoritairement à l'américaine façon Gluecifer (des norvégiens, logique) et se permettra également quelques essais vers un rock français.
Alors certes le tout est beaucoup moins novateur par rapport à leur démo, il semble difficile d'innover en faisant du rock, genre exploré dans toutes les directions depuis les années 60. Cependant des sorties récentes comme Tokyo Sex Destruction ou Lazy ont montré que le style est loin d'avoir craché ses dernières notes (et également que le vieux continent n'est pas à la traîne). Nedgeva fera de même avec des titres rock ou hard rock. Tempo rapide, guitare hurlante, une basse qui vrombit le tout emmené par une voix un peu rauque, les éléments sont connus, le groupe à cependant la bonne idée d'agrémenter ces morceaux de petites plus comme sur l'excellent Release My Pain et son clavier qui n'est pas sans rappeler Deep Purple ou The Doors.
Ce morceau est d'ailleurs une petite perle de rock, après un départ un peu mollasson on entre dans un final explosif avec des cuivres et un clavier des plus jouissif. Au niveau perle on peut également parler de Gonne Be Easy avec une basse répétitive hypnotisante, des solos de guitare typés hard rock. Deux morceaux aux tonalités distinctes ayant pour point commun ce fameux feeling rock, le relief musical ainsi apporté permettra une écoute sans longueur de l'album (9 titres pour 42 minutes).
Quelques ombres au tableau tout de même, comme dit plus avant le groupe se tente également au rock en français, certains morceaux se laissent écouter, mais manquent de fougue (Comme une évidence). D'autres tombent dans le rock français pas vraiment inspiré (Couleur Éphémère et Mémoires avec une voix rappelant bien trop AqME).
Le disque se finit en beauté avec un titre que certains reconnaîtront car il s'agit de Angels to better Commotion (désormais The Bitter Disorder) venu de leur démo, un final moins rock, à la fois lourd et aérien, splendide.
Nedgeva va surprendre les chanceux ayant goûté à leur démo, le style étant très éloigné, mais le groupe fait ce dont il a envie et on ne pourra s'en plaindre. Quelques morceaux (deux essentiellement, en français) font un peu bande a part au milieu de ce disque fort rafraîchissant. Quelques perles rattrapent largement le coup avec un rock / hard rock entraînant. Premier disque autoproduit pour ce trio et on a déjà hâte d'entendre la suite (dans quel style?).
A écouter : Release My Pain, The Bitter Disorder, Gonne Be Easy