logo Nawather

Biographie

Nawather

Nawather est un groupe de Metal oriental tunisien fondé en 2013 par Hichem Ben Amara (Basse), Saif Ouhibi (Batterie), Yazid Bouafif (Guitare), Nidhal Jaoua (Qanûn), Raouf J Occulta (Chant) et Ryma Nakkach (Chant).. Nawather offre une musique qui se caractérise par une alternance d'authentique musique orientale et de racines Metal mêlant Death ou Doom Metal. C’est une sorte de rencontre culturelle à laquelle s’ajoute une autre qui pourrait se décrire comme l’harmonie entre un chant lyrique d’une voix féminine claire et le chant lourd d’une voix masculine. Le premier album du groupe s’intitule Wasted Years il sort en janvier 2016 chez M&O Music. 

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Wasted Years ( 2016 )

Tout droit venu de Tunisie, comme leurs compatriotes de Myrath, Nawather nous rappelle que même s’il est encore (trop) confidentiel, le Metal est bel et bien présent dans les pays du Maghreb. Fortement influencé par des formations telles que ; Orphaned Land, Opeth ou My Dying BrideWasted Years est un album aux sonorités multiples, délicat mélange de Metal Extreme et de Musique Orientale. Préparez-vous à une explosion culturelle. 

Wasted Years tourne autour de concepts proches de la philosophie ; la perception négative de la vieillesse, les années perdues à courir derrières ses rêves, mais aussi l’espoir qui nous tient debout et qui nous pousse à continuer de croire. Depuis le succès d’Orphaned Land, ce n’est plus un secret, le Folklore oriental se conjugue à merveille avec le Metal. Sans renouveler totalement les codes du genre, Nawather explore un peu plus le travail réalisé jadis par ses prédécesseurs. A mi-chemin entre le Doom / Death et le Progressif, des titres comme Falling Down The Slope et Daret Layyem prouvent l’énorme potentiel de Nawather et surtout sa capacité à maîtriser le Metal et ses influences culturelles. Le mélange des vocaux gutturaux de Raouf Jelassi et le chant parfois lyrique de Ryma Nakkach soufflent le chaud et le froid, vous agresse et vous caresse à la fois. Time To Raise The Curtains est l’exemple le plus probant de la diversité offerte par Wasted Years, les instruments traditionnels apportent énormément d’impact et de virtuosité, notamment pendant le très beau solo de guitare qui ponctue un morceau qu’on ne demande qu’à voir jouer live. Si l’anglais est le langage dominant, il est contrebalancée par l’utilisation de l’arabe sur certains passages de Defnoua et Broken-Winged Bird, et là encore c’est une franche réussite. Nouvelle preuve que le Metal ne connaît aucune barrière. Nous apporterons une attention toute particulière au titre Kont Trab, plus lent et mélodique, qui traite d’un sujet qu’on aimerait tant voir disparaître : le terrorisme. Il convient de saluer Nawather d’avoir eu le courage de l’aborder, ce fléau qui n’a rien de ponctuel à l’échelle mondiale ne doit pas être tabou.

Les seuls bémols de cette première œuvre proviennent certainement de l’utilisation de samples électroniques (Raped Dreams) qui malheureusement dénotent du reste d’un contenu qui, ne connaît que peu de failles. Ces sons modernes jurent avec le côté très naturel de la musique proposée. L’artwork peut aussi poser question, la mise en scène est légèrement tirée par les cheveux et ne représente pas vraiment la richesse musicale et culturelle de Wasted Years

Nawather réussit une belle entrée avec ce premier effort. On sent non seulement un potentiel intrinsèque important, mais également une vraie sincérité dans la démarche artistique des Tunisiens. Ouvrez vos oreilles, vos esprits et vous passerez un excellent moment à l’écoute de Wasted Years

A écouter : Time To Raise The Curtains, Falling Down The Slope, Kont Trab entre autres.
Nawather

Style : Metal Oriental
Tags : - -
Origine : Tunisie
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :