Arborer une tapisserie de grand-mère en guise de pochette est un luxe que seul un groupe de punk rock un brin décalé pouvait s'offrir. Celui qui nous intéresse répond de surcroît au patronyme de Nanas Revenge. Couillus les gonz'...
Sans savoir jusqu'où nos audacieux Britanniques dériveront, leur point de départ musical est plutôt clair: les compatriotes de Failsafe avaient ouvert la voie à un punk rock inventif, hétérogène, progressif (depuis doucement délaissé) et c'est désormais à eux qu'incombe la reprise du flambeau, à coups de brûlots tels que "Major Tom", "Another Way" et "A Foot in the Door".
Sur papier glacé on affiche les sourires confiants, mais niveau compos ça rigole pas des masses...Les Brits reprennent les breaks bilieux et basses groovy chers aux Slovènes d'In-Sane ("Another Way"), plombent une intro préforgée par Propagandhi ("Home and Away"), et composent le reste à l'instinct. Coups de sang croisent coups de blues. Et la machine de s'emballer à nouveaur sur un coup de speed ou un refrain bien pensé, avant de s'octroyer une pause slavisante insolite sur "Rigor Mortis". Piste un brin énigmatique, qui joue le contre pied en mettant ostensiblement en avant le côté marginal du combo.
Le reste du disque se 'contentera' d'être efficace et élaboré en sus de ses quelques touches progressives. Même constat derrière les micros, où Jonny Smith et ses potes en rang d'oignons lâchent prise et se laissent aller à quelques belles lignes travaillées ("I Never Knew").
Man Down avance un potentiel palpable sur chaque plage, et les idées ne font pas défaut au quatuor. Au point où on appréhenderait presque que, comme d'autres par le passé, Nanas Revenge n'en vienne rapidement à délaisser ses premiers amours pour explorer d'autres contrées. Il en serait d'autant plus dommage que la scène punk rock indé anglaise semble avoir entamé une reconstruction intéressante...
A écouter : "Major Tom" ; "I Never Knew" ; "Another Way"