Naïve

Metal Atmosphérique

France

Altra

2015
Type : Album (LP)
Labels : Autoproduction
Tracklist
01. Elevate / Levitate 
02. Yshbel 
03. Mother Russia 
04. Monument Size 
05. Surge 
06. Waves Will Come 
07. Altra

Chronique

par lelag

Trois ans après Illuminatis, album qui avait confirmé de bien belle manière un certain talent très personnel pour l'ambient / prog, les toulousains de Naïve reviennent avec leur troisième album studio, Altra, très certainement le plus abouti de ce triptyque très particulier. Décidément très en phase avec leur musique, les trois musiciens ont mis la barre assez haute en terme de développement atmosphérique. Le rendu, le travail de composition incroyable et les tentaculaires arrangements rendent enfin parfaitement hommage au savoir faire qu'on leur connaissait. 

Pas de grosse surprise au programme, le groupe reste fidèle à ses racines et ne réinvente pas sa musique, car si le propre du progressif est bien souvent de conceptualiser, encore et encore, une musique ou des thèmes en longues plages denses, où instruments et atmosphères fusionnent au service d'une élégance et d'une beauté bien souvent abstraites, les toulousains eux, empruntent avec ce nouvel album un tout autre chemin - et c'est ce qui frappe assez rapidement sur ce nouvel opus - qui consiste à dégager le plus de clarté et de fluidité possible. La progression musicale n'a pas disparu je vous rassure, l'alternance de passages musclés et de mélodies volatiles, est toujours très ancrée dans la musique de Naïve, mais on ressent beaucoup de stabilité et d'équilibre sur cet album, une sorte de sagesse dans la composition et une certaine retenue dans l’exécution qui fait du bien, qui donne de la hauteur à cette petite heure de voyage dans les étoiles. 

Le trio ne rentre pas dans le jeu de la démonstration technique imbuvable, et se contente simplement de mettre en avant la fibre émotionnelle en jouant sur les ambiances. L'électro, toujours présente, se veut plus diffuse, plus digeste aussi, les mélodies sont simples mais n'ont jamais été aussi pertinentes, et les quelques passages metal mémorables car très efficaces. Certains n'apprécieront peut être pas un certain lissage opéré au niveau de la prod, qui laisse un peu moins de place à l'émotion qu'auparavant, mais quand le résultat global est aussi surprenant et sert autant la compréhension et la puissance des titres, on ne peut qu'abonder dans ce sens.
Niveau chant, on trouvera le ton et l'exécution bien plus cohérents que sur les albums précédents. Absolument magnifique par moment, toujours très sobre et jamais mise trop en avant, la voix de Jouch sublime bien souvent l'ensemble et participe grandement à la pertinence des ambiances. Musicalement, l'alchimie et la complémentarité que dégage le travail des trois musiciens frôle la perfection ; tout est d'une fluidité incroyable, et c'est définitivement là le point fort de ce nouvel album.

Chaque morceau est unique, et même si la recette est souvent la même, les ingrédients y sont toujours surprenants, servant impeccablement la direction artistique de l'album. Une intro discrète, des pics de tension précédents toujours un orage électrique, des passages lumineux où chants et guitares fusionnent et donnent la chair de poule, un support électronique ici et là, toujours intelligemment agencé, et des compositions vraiment intéressantes, dont on ne se lasse pas facilement : Yshbel et son outro magnifique, Mother Russia, froide, clinique par certains aspects, Monument Size et Surge, entêtantes ou encore Waves will Come et Altra pour terminer l'album, les deux titres les plus convaincants.

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'avec ce troisième album, Naïve se dote d'un album qui frôle la perfection ambiant / prog. Un des meilleurs albums du genre depuis un bon bout de temps.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.13
Avis 12
Lrmo-ceres August 2, 2016 22:24
Naïve a trouvé son style et parvient encore à nous transporter dans ses envolées atmosphériques, électo, plus metal et rentre-dedans (Yshbel; Elevate/ Levitate). Un album qui asseoit le style Naïve et montre de très belles parties : Surge, le fin de Yshbel, Altra. En live, l'intensité de l'album est décuplée, à écouter et à voir!
17 / 20
JTDP December 13, 2015 12:42
Une pure tuerie. Naïve est un de ces groupes inclassable, résolument Metal mais pas que, qui développe une ambiance et une atmosphère qui lui est bien propre. Le résultat est juste magnifique.
18 / 20
SLYCORE November 11, 2015 10:06
Pour ma part, c'est un album sympa mais sans plus. Le chant n'est pas toujours juste.
12 / 20
Zenn August 12, 2015 17:21
Une bien belle réussite !!
17 / 20
BarzFly August 8, 2015 11:28
Parfaitement d'accord avec la chronique. Bel équilibre entre les morceaux et dans les morceaux même. Le chant n'est pas trop mis en avant, les moments musclés efficaces, les passages planants qui font rêvasser.. Magnifique !
18 / 20
Radioshack May 9, 2015 10:43
Pas aussi bon qu'Illuminatis, voir juste un poil en dessous, Altra amorce sa descente avec un trio qui fait tout de suite mouche (Elevate / Levitate, Yshbel et Mother Russia). En deuxième partie, Surge montre que NAÏVE ne s'est pas relâché surtout avec Waves Will Come dont la première écoute ne me plaisait guère. Finalement les "vibes" electro sont très agréables et offrent une nouvelle dimension au groupe. Le morceau éponyme clôt avec efficacité l'album comme l'avait déjà fais Illuminatis sur son album.



Je trouve qu'il manque juste de titre comme Focus (cf Illuminatis), avis purement personnel (d'ailleurs ce morceau a du s'inspirer de Collapse issu de son side project Phantom Status).



Bon album dans l'ensemble, une référence dans le metal atmosphérique / electro. à écouter et partager.
16 / 20
Lems May 4, 2015 18:14
Toujours aussi bon ! Surement leur album le plus abouti, il n'y a rien à jeter. C'est du lourd ! Par contre la prod... Un peu de dynamique ne ferait pas de mal, le "je te fous tout les fader à fond" pour sonner fort c'est fatiguant à la longue.
17 / 20
metgopsypeth123 April 4, 2015 16:47
C'est peu dire que je l'attendais ce nouveau Naïve!

Après deux albums de très grande classe et à la personnalité très marquée, le petit dernier était attendu au tournant!

Pour ma part la claque est gigantesque! La recette, maintenant bien connue du groupe ne change pas vraiment. On retrouve cette dualité envoûtant-planant/agressif que le groupe maîtrise et développe à merveille avec ces petites touches électro vraiment bluffantes et apportant le petit (gros) plus aux compos.

Mais sur ce nouveau cru il y a ce quelque chose supplémentaire dans le son (monumental), les compos, les arrangements sur les parties atmosphériques qui fait que l'alchimie atteint une quasi perfection sur les 7 titres proposés. La cohérence est totale.

Il y a une symbiose indescriptible entre ces 3 musiciens qui dépassent l'analyse.

On passe part toutes les émotions, on attend le moment où les 3 gaillards vont faire exploser leurs instrus ensemble et quand ça arrive on succombe, irrémédiablement, pris au piège de leur créativité sans limites, que ce soit dans les passages rageurs ou contemplatifs.

Dans ce style quand même plutôt connu et déjà pas mal développé qu'est le métal prog-ambiant, Naïve parvient à tirer son épingle du jeu en créant une musique et une ambiance vraiment singulière et s'affirme comme une référence (ou en tout cas va le devenir) du genre.

Ce Altra est fabuleux à tous les niveaux et se place comme le meilleur du groupe à ce jour. Pourtant vu leurs précédentes plus qu'excellentes sorties le pari était difficile.
19 / 20