Nada Surf revient en 2005 avec son 4ème album, 9 ans après l’album qui les a fait connaître et surtout après le splendide The Proximity Effect au parcours atypique.
En 2001 Nada Surf nous avait prouvés, avec brio, que leur talent était toujours le même, que ce soit dans une pop rock marchant dans l’ombre du grunge, ou dans une pop légère axée sur la mélodie. Qu’en est-il de ce nouvel album au nom énigmatique ("The Weight Is A Gift "= Le poids est un cadeau) ?
Premier constat la musique du trio s’est adoucie, au revoir les envolées rock’n roll et par extension le clash que provoquait ce côté brut de décoffrage avec les mélodies pop (portées par une voix douce particulière) ; mis a part quelques titres (Blankest Year, Imaginary Friends) on a donc un album bien plus lisse dans les compos.
Cette accalmie n’est pas le point noir de l’album, bien au contraire, les premiers morceaux enchantent vraiment, mais au fur et à mesure de l’écoute des titres, la lassitude prend le dessus, les pistes sont en effet bien trop semblables. Le groupe n’arrive pas à insuffler assez d’éléments dans ses compos pour nous permettre d’enchanter nos oreilles sur les 38 minutes que dure cet album.
Dommage car on trouve de belles ballades, comme Concrete Bed qui ouvre le bal ou encore What Is Your Secret et Your Legs Grow ; mais le reste est trop linéaire et se rapproche un peu trop de la florissante production pop actuelle.
De nombreuses écoutes changent quelque peu la donne, certains morceaux prenant une forme nouvelle et petit à petit enchantent nos oreilles mais l’écoute dans son ensemble reste lassante, malgré la courte durée de l’album.
On apprécie toujours autant la voix, les compos sont toujours bonnes mais l’ensemble manque cruellement de personnalité (qui marque pourtant au fer rouge The Proximity Effect et Let Go), The Weight Is A Gift n’est donc pas un mauvais album mais un album moyen qui se laisse écouter en fond musical, plus avec attention comme les précédents. On préférera dans un style proche le dernier Death Cab for Cutie (Plans), sorti il y a peu ; Chris Walla (guitariste de Death Cab for Cutie, producteur du dernier Decemberists) produit d’ailleurs l’album de Nada Surf. Cependant on attend avec impatience les prochains live du groupe, et c’est attentif qu’on guettera la prochaine production du groupe, qui a su rebondir et évoluer positivement au cours de sa carrière.
A écouter : Your Legs Grow, Blankest Year, Imaginary Friends