Biographie

NLF3

Trio formé autour de Don Niño, F.Lor et  Mitch Pires en région parisienne, le combo se lance dans un Post Rock instrumental proche de Tortoise et cite des influences telles Pierre HenryFela KutiSteve ReichEnnio Morricone, ou encore Syd Barrett, Aphex Twin et Sonic Youth.
NLF3 a tourné en Europe, Asie ou encore Amérique du Sud, tout en dévoilant à chaque fois un rock mixant claviers, basse, guitare ou encore instruments électroniques, allant jusqu'à faire une bande sonore live du film Que Viva Mexico!.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Pink Renaissance ( 2014 )

NLF3 est un de ces groupes qui oscillent dans un registre un peu improbable mêlant Rock, Post-Rock et expérimentations diverses et qui sillonnent la planète sans discontinuer. Le trio parisien, présent sur scène depuis quelques années, s’apparente ici à Tortoise, Battles et dérivés plus qu’à Godspeed You! Black Emperor ou Caspian, avec un album s'annonçant rythmé, éclectique et psyché.

Pink Renaissance, soit une nappe de textures qui couvre tout d’un voila printanier. Post-Rock dans le sens noble du terme (et non l’aspect beaucoup plus lent), avec une qualité d’écriture proche de Tortoise (« Kalimba Song »), NLF3 parle un langage emplit d’images et de sensations au travers d’une palette de couleurs nuancées, des ambiances exotiques ou orientales. Plus ou moins inconsciemment, certains noms viennent à l’esprit : Ratatat, Aucan, Battles… Tout ce qui s’oriente dans ce registre multi/décomplexé, qui intellectualise une musique sans pour autant la rendre élitiste. NLF3 fait partie de ces ensembles qui comme Les Marquises, Art Zoyd, Tortoise, Almeeva… parlent au travers de la musique et sont axés sur des expériences plus que le traditionnel "intro/couplet/refrain/couplet/refrain/break/refrain". Ainsi, au-delà de Post-Rock, on pourra aborder de loin le Kraut-Rock, l’électro, le tribal… avec tous ces aspects qui en font un disque (et par complément un groupe) multi-facettes. J’en suis amené à regretter que Pink Renaissance ne soit pas plus difficile à appréhender, que les couches se dévoilent aussi facilement. Question de goût ou d’oreille, mais des titres comme Rise ou Comets ne masquent pas assez toutes leurs subtilités. Néanmoins, cela n’empêche pas de telles compositions d’avoir un véritable effet sur le centre auditif, que ce soit au travers de montées en puissance, d’aspects éthérés (Kalimba Song) ou d’effets sunny (Rosen).

Malgré ses multiples couches sonores, Pink Renaissance reste très direct dans son écoute et se révèle assez facilement. NLF3 livre ici un disque nuancé mais homogène, suffisamment inspiré et créatif dans sa globalité.

A écouter : Rosen - Kalima Song