Avec plus de 2000 groupes accueillis, l’Empreinte de Savigny le Temple s’est taillée une réputation de programmation de qualité tout en proposant au public le spectre musical le plus large possible, du Hip-Hop au Metal, du Rock à la chanson. Pour ses 25 ans, l’Empreinte fera cet automne la part belle à son style de prédilection en naviguant dans tous les styles de Metal et surtout en accueillant des groupes jamais passés par la mythique scène : Benighted, Myrath, Sortilège, Soen, Shaarghot et d’autres surprises viendront compléter cette programmation éclectique de passionnés ! Voici la programmation complète.
08 mars 2024
C'est vendredi c'est votre rendez vous hebdo, qu'allez vous écouter cette semaine ? Y'a du choix ! - Judas Priest - Invincible Shield (Heavy Metal, UK)
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- Sonata Arctica - Clear Cold Beyond (Power Metal, Finlande)
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- Doodseskader - Year Two (Experimental Sludge / Post-Metal / Hip Hop, Belgique)
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- Kim Gordon - The Collective (Rock Experimental / Noise Rock, USA, Kim de Sonic Youth)
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- 4Banned - Sanatorium (Thrash / Death, Brésil)
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- Agonista - Grey And Dry (Punk / Hardcore, Mexique)
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- Alterium - Of War And Flames (Power Metal, Italie)
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- Andry - Skies (Power Metal, Grèce)
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- Apogean - Cyberstrictive (Tech Death, Canada)
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- Arthouse Fatso - Sycophantic Seizures: A Double Feature (Grindcore, Allemagne)
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- Backskin - Destiny Of Steel And Blood (Black Metal, USA)
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- Before The Dawn - Archaic Flame (Death Melo / Gothic Metal, Finlande)
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- Beyond The Hate - Darkest Times (Death Melo, Finlande)
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- Bite The Hand - Brutal By Design (Hardcore / Crossover, USA)
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- Cell Press - Cages (Noise / Sludge, Canada, Avec des membres vu dans The Great Sabatini, Architect, Bleak, Swarm Of Spheres, Animal Ethics, The Chariot...)
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- Chatte Royal - Mick Torres Plays Too F***ing Loud (Math Rock, Belgique)
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- Early Moods - A Sinners Past (Doom, USA)
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- Ecclesia - Ecclesia Militans (Doom / Heavy Metal, France)
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- Exhorder - Defectum Omnium (Thrash / Groove Metal, USA)
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- Floya - Yume (Alt Metal / Prog Metal, Allemagne)
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- Foncedalle - Foncedalle (Electro Rock / Math Rock, France / Lyon)
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- Full Tone Generator - Full Tone Generator - Refuge Of Sinners (Stoner, Australie)
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(Alt Rock / Indie Rock, USA, Avec des membres de Snapcase, Minus The Bear, Seaweed...)
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- Goat Major - Ritual (Doom / Stoner Metal / Rock, UK)
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- Gost - Prophecy (Synthwave, USA)
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- Grayscale Season - Feel Something New (Deathcore / Shoegaze, Suède)
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- Grey Skies Fallen - Molded By Broken Hands (Death Melo / Doom / Prog Metal, USA)
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- Hijss - Stuck On Common Ground (Post Punk / Stoner, Italie)
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- Holdlajtorja - Arcana Et Tenebrae (Prog / Black Metal, Hongrie)
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- Hydra - Into The Night (Stoner / Doom, Pologne)
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- I Am The Intimidator - I Am The Intimidator (Thrash / Experimental, USA)
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- Inhuman Architects - Cultus Deorum (Instrumental Version) (Deathcore, Portugal)
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- Isenordal - Requiem For Eirênê (Pagan Black / Doom / Neofolk, USA)
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- Kelevra - Oneiric (Death Metal, Canada)
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- Kill The Lights - Death Melodies (Alt Metal / Metalcore, UK)
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- Kollapse - AR (Post Metal / Noise, Danemark)
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- La Menäce - Erebus (Hardcore / Punk / Crust, Espagne)
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- Meadows Of Melancholy - From Being To Nothingness (Black Metal, USA)
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- Merrimack - Of Grace and Gravity (Black Metal, France)
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- Midas Fall - Cold Waves Divide Us (Post Rock / Ambient, UK)
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- Midnight - Hellish Expectations (Black / Speed Metal, USA)
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- Mist Descends - Horizons (Rock Melo, Finlande)
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- Mokoma - Myrsky (Thrash, Finlande)
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- Moonoises - She - The Void (Goth / Doomgaze / Post Punk, Italie)
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- Moor Mother - The Great Bailout (Avant Garde / Experimental, USA)
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- Mutilated by Zombies - Scenes from the Afterlife (Death Metal, USA)
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- Myrath - Karma (Middle Eastern Folk / Prog Metal, Tunisie)
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- No Worth Of Man - What’s Your Damage? (Deathcore / Groove Metal, USA)
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- Notio - Worldview (Prog Metal, Finlande)
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- Pantheïst - Kings Must Die (Funeral Doom Metal / Progressive Doom Metal, Belgique, Un EP)
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- Punching Moses - Live Short And Suffer (Crossover, USA)
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- Puteraeon - Quindecennial Horror (Death Metal, Suède)
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- Sahon - Blood Shall Be Paid (Death / Thrash, Corée Du Sud)
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- Serpents Oath - Revelation (Black Metal, Belgique)
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- Shadohm - Through Darkness Towards Enlightenment (Djent / Metalcore / Deathcore, Pologne)
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- Skeletal Remains - Fragments Of The Ageless (Death Metal, USA)
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- Skull Incision - Grim (Death / Sludge / Grindcore, USA)
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- Slimelord - Chytridiomycosis Relinquished (Death / Doom, UK)
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- Sons Of Alpha Centauri - Pull (Post Rock / Post Metal, UK)
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- Soulvapor - Inner Soul (Djent, USA)
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- Speedkiller - Inferno (Black / Thrash, Brésil)
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- Squid Pisser - Vaporize A Neighbor (Grindcore / Math Metal, USA, Avec des membres de Deaf Club, Cancer Christ, Starcrawler)
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- Stargate - Escaping The Illusion (Heavy / Power Metal, Grèce)
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- The End Machine - The Quantum Phase (Hard rock / Heavy metal, USA, Avec des ex Dokken)
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- The Jesus And Mary Chain - Glasgow Eyes (Alt Rock / Noise Pop, UK)
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- The Wind Covenant - Hiraeth (Djent / Deathcore, Italie)
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- Too Close To Touch - For Keeps (Alt Rock / Post Hardcore, USA)
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- Trueandtrue - Reset (Post Hardcore, Norvège)
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- Turbulence - Binary Dream (Prog Metal / Rock, Liban)
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- Uncle Woe - Oblivion And Other Disasters (Stoner / Doom, Canada)
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- Vicinity - VIII (Prog Metal, Norvège)
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- Vlad In Tears - Relapse (Alt Metal / Alt Rock, Allemagne)
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08 octobre 2023
Myrath a dévoilé un nouveau titre nomméHeroes, moins typé oriental que d'habitude. L'album se nommera Karma et sortira le 2 février prochain chez Ear Music. Voici la pochette et la tracklist.
Concerts du Jour : - Kamelot, Myrath, Eleine et League Of Distortion jouent ce soir à Paris - Elysée Montmartre (Event FB / Billetterie) - Kissin' Dynamite, Dynazty et Formosa jouent ce soir à Wasquehal - The Black Lab (Event FB / Billetterie)
Concert du jour : - Seventh Wonder, Myrath, Klone, Scar Symmetry, Kingcrow, Turbulence, Art Against Agony, et Wyvern jouent ce soir (enfin, ça commence dès 16h !) au Ready For Prog? Festival au Bascala à Bruguières, près de Toulouse (infos / billeterie).
26 octobre 2022
Le Ready For Prog? Festival approche (c'est ce samedi, près de Toulouse, avec Seventh Wonder, Myrath, Klone, Scar Symmetry, Kingcrow, Turbulence, Art Against Agony, et Wyvern) et la dernière newsletter de l'orga laisse entendre des difficultés suite à un nombre de préventes inférieur aux autres années. Si vous souhaitez y aller, n'hésitez pas à prendre votre pass : infos / billeterie.
06 octobre 2022
Pour sa quatrième édition, le Ready For Prog? Festival change sa formule : un seul jour au lieu de deux (mais toujours autant de groupes que les autres années) et une nouvelle salle : le Bascala, à Bruguières en région toulousaine. Le line-up de cette année comprend Myrath (Metal mélodique, Tunisie), Seventh Wonder (Prog mélodique, Suède), Klone (Prog, France), Scar Symmetry (Death Metal mélodique, Suède), Turbulence (Rock / Metal Prog, Liban), Kingcrow (Djent, Italie), Art Against Agony (Metal Prog / Jazz / Electro, Allemagne) et Wyvern (Prog mélodique, France). Ça se passe le samedi 29 octobre. On vous met l'affiche ici, toutes les infos sont disponibles là et les réservations se font par ici.
Chronique de Shehili, le nouvel album de Myrath : "Si vous avez une certaine sensibilité au genre Power / Prog, vous avez au minimum entendu parler d'eux.[...]"
28 juin 2019
La nouvelle compilation du webzine French Metal s'intitule Requiem pour un massacre, elle contient 2 CDs et 40 groupes : Myrath, Sidilarsen, Nostromo, Dronte, Obsoleth, Underside, ...La pochette est réalisée par Petebull Dezign / French Metal.
Le mastering est signé Tom Sewer de Sewer Records.
Elle est désormais disponible pour la modique somme de 8 Euros (port compris) par ici.
07 avril 2019
Myrath dévoile Born To Survive via une vidéo live. Ce titre sera sur le prochain album des Tunisiens, Shehili, qui sortira le 3 mai.
04 mars 2019
Vous reprendrez bien une dose de kitsch ? Myrath a clippé No Holding Back, issu de Shehili qui sortira le 3 mai 2019. A voir dans la suite.
Les photos : Nos photos sont en ligne. Pas mal de photos d'ambiance, et des photos d'un peu tout ce que nous avons capté sur la journée. Le tout se dévoile par ici. Les photos sont de Meo Photo, Bacteries et Chazo et d'autres arriveront dans la semaine.
12ème cuvée du Hellfest, complet sans même avoir annoncé un groupe, le 3ème week-end de juin voit Clisson devenir une nouvelle fois le point de convergence des amateurs de musiques amplifiées. Alors comme d’hab on va débuter par les changements au niveau du site, des scènes, … cette année assez peu de changement pour le grand public, le site reste globalement le même, mais les 2 scènes principales sont reculées donnant plus d’espace quand le site se remplit, devant Deep Purple on aura vu l’effet (positif) de cette modif. Le gros changement de l’année sera pour la partie VIP (décalée pour donner de la place aux mainstage).
Verdun : 10h30. Du Doom pour ouvrir les festivités de cette première journée de festival. Ca commence déjà très fort puisque les Montpellierains bénéficient d’un son énorme et qui plus est hyper propre. Peu de temps pour jouer quelques titres de The Eternal Drift's Canticles, mais les riffs massifs, la basse sourde, les coups de caisse claire monstrueux et le chant presque mystique par moment nous mettent clairement dans le bain. Les mecs sont chauffés, nous aussi.
The Decline : Warzone, soleil qui commence à taper à 11h, Punk-Rock... Comment vous expliquer que c’était plutôt la combinaison parfaite de ce début de matinée ? C’est super entraînant, les mecs débordent d’énergie communicative et ça rappelle légèrement Dropkick Murphys sans le côté celtique, bref du tout bon !
Myrath : La Mainstage 2 rassemble déjà un peu de monde pour Myrath, malgré l'heure matinale. Quelques drapeaux tunisiens sont même de sortie, preuve que les fans se mobilisent pour le groupe ! Sans backdrop mais avec un décor en forme de porte tout en arabesques, le show commence par une danseuse, qui entre sur scène par cette porte justement. Puis les musiciens entrent en scène, en costume sobre et classe mais ornés de détails arabisants, pour entamer le tube Believer. Le set, bien que bref, donnera à tout le monde le temps de s'exprimer : solos de guitare et de basse, chant en anglais et en arabe, claviériste qui vient danser avec la performeuse... Seul Morgan Berthet derrière ses fûts semble moins investi dans le concert, mais son jeu technique est néanmoins bien au rendez-vous. Un des sets les plus “trop court” de la journée, d'entrée de jeu…
Okkultokrati : Les norvégiens placés sous la Valley sont plutôt une énigme. On les aurait plutôt vu sous la Warzone, vu leur mélange de Hardcore / Crust / Black et certaines touches vaguement Doom. La prestation reste cependant en demi-teinte. Les musiciens sont statiques, la scène semble trop grande pour eux (plutôt à voir en petite salle ?) et les compositions trop linéaires pour se mettre vraiment dedans. Les deux derniers titres dont un très méchant et un final hypnotique et lancinant sont bien plus convaincants.
True Black Dawn : Cette année, la scène Black Metal au Hellfest est davantage représentée par ses aspects Pagan / Folk ou par les groupes dits Post. On est donc plutôt ravis d’entendre des hurlements haineux, des riffs qui glacent le sang et du blast à foison. Oui, True Black Dawn joue du Black Metal à “l’ancienne” et même s’ils n’inventent rien, ça fait du bien par là où ça passe.
Textures : C’est sans doute l’une des dernières fois que l’on a l’occasion de voir Textures en dehors de la petite tournée avant le split qui se prépare d’ici la fin d’année. Pour le moment, on savoure, donc. Rythmique au poil, gros riffs dans la gueule, passages plus mélodiques, Daniel De Jongh est plutôt en forme vocalement alternant les growl et le chant clair aisément. Pas mal de titres de Phenotype sont joués ainsi qu’un petit Singularity de derrière les fagots. On aurait bien repris quelques titres en rab.
Animals As Leaders : Animals As Leaders ne sont que trois, n'ont pas de bassiste, pas de chant, et pourtant ils investissent l'énorme Mainstage 1 avec aisance et désinvolture. Tout sourire, Tosin Abasi mène son groupe virtuose sereinement pour quarante minutes de guitares slappées, de tapings à huit doigts, de polyrythmies syncopées... L'enchaînement final The Woven Web / CAFO termine de satisfaire les aficionados de Prog djenty, et de prouver que Animals As Leaders a sa place sur la scène principale du Hellfest.
Evergrey : Bien qu’offrant un véritable best-of des derniers albums du groupe (Leave It Behind Us, Passing Through, King Of Errors...), Evergrey semble un peu à côté de la plaque. Interludes au piano entre les trois premiers titres le temps de changer de guitares, de parler aux techniciens, les musiciens semblent avoir quelques soucis. Mais l'interprétation des morceaux est parfaite, avec un son excellent, et la voix de Tom Englund reste inégalée dans l'émotion qu'il transporte. Poignant dans son chant, souriant comme jamais quand il n'est pas au micro, le frontman semble s'éclater.
Subrosa : Il y deux mois Subrosa jouait un set d’un tristesse et d’une grâce absolue au Roadburn. Ici, ce sera tout l’inverse. Les musiciennes ont bouffé un lion. Le set est d’une lourdeur qui mettrait presque à l’amende Electric Wizard. Les cordes sont énervées, la rythmique fracasse tout et pourtant l’ensemble est si cohérent et si intelligent. Ce n’est pas une fureur ivre de sens que nous livre Subrosa mais bien une plongée dans les ténèbres à la puissance émotionnelle et réfléchie. Comme en 2014, c’est une nouvelle fois un coup de coeur.
Queensrÿche : Pendant ce temps sur la Mainstage 2, Queensrÿche distribue son Prog de papys. De papys ? Pas tant que ça. Le groupe à beau faire partie des meubles, certains de ses membres ont beau commencer à réellement accuser le poids des ans, l'efficacité est là à 100%. La foule est beaucoup plus dense que ce à quoi on pouvait s'attendre, et Queensrÿche réussi à ambiancer tout le monde, du quinqua qui attend Deep Purple jusqu'au gamin qui découvre le Heavy Prog. Une programmation audacieuse mais un pari réussi.
Devin Townsend Project : "My name is Devin Townsend ! Are you ready for some awkward progressive metal ?" C'est comme ça que le Canadien ouvre son concert sur la Mainstage 1 avant de lancer Rejoice. Le son est excellent, aussi bon qu'en salle. La voix de Devin est parfaite, autant en clair qu'en chant hurlé, et le bonhomme s'en sert pour ambiancer le public : toujours dans le quatrième degré, il blague entre les morceaux ("vous savez ce qui est cool ? Nous on est à l'ombre !"). Quant à la setlist, elle ressemble malheureusement à celle que nous avons déjà pu voir au début de l'année lors de la tournée avec Between The Buried And Me et Leprous. Mais c'est si bien fait qu'on se laisse faire sans rechigner.
Dodheimsgard : Dodheimsgard s'annonçait comme un show à ne pas manquer pour tout fan Black Metal avant-gardiste. Les Norvégiens grimés de jaune, noir et blanc s'avancent sur scène et envoient une intro orientaliste, psychédélique avant que les guitares ne se mettent à parler. Et si la curiosité était piquée au vif, malheureusement le son des nordiques ne fut pas au rendez-vous. Une basse envahissante, des riffs beaucoup trop enfouis et inintelligibles, et au final une déception pour ce qui aurait pu être l'un des concerts les plus surprenants de la journée.
PuissanceLoup : Quoi de mieux en plein après-midi ensoleillé que d'aller prendre l'air vers les Mainstages ? Bof ? Non non mais là on parle de PuissanceLoup, autrement dit du Puissance (pardon, Power) Metal à base de corpse paint et de loups-garous, du « Alleluia » à toutes les sauces et surtout une bonne humeur communicative. Avec des tubes pleins la set-list (We Drink Your Blood, Resurrection By Erection,...), et un frontman qui s'improvise prof de chant du public, comment ne pas adhérer au set des Allemands ? On se prend très facilement au jeu et le groupe en redemande, lançant de plus belle ses claviers des cathédrales et ses rythmiques ultra-prenantes. Et que ça danse avec ses potes ici, que ça arrose tout le monde par là, en somme un public gonflé à bloc qui repartira avec le sourire et des refrains plein la tête.
Tagada Jones : En 2014 Tagada Jones avait sur-bondé la Warzone, une des raisons qui avait poussé le festival a refaire cette scène. Et bien en 2017 Tagada Jones fera de même ! C’est fou de voir autant de personnes pour un groupe français. Et l’ambiance est folle ! 10 minutes avant le début du concert le public slamme déjà. Après c’est sans surprise, le groupe déroule ses titres Punk, aux refrains faciles, mais oui il faut l’avouer c’est efficace et le frontman sait comment dynamiser le set.
Behemoth : Même si la communication n'est pas le fort de Behemoth (on aura pas un "merci" ou un "c'est le dernier titre"...), les Polonais nous font néanmoins vivre un show grandiloquent qui ne laisse personne de marbre. Changement de costumes, faux sang qui dégouline de la bouche de Nergal, musiciens dissimulés par des masques cornus inexpressifs et glauques (sur O Father O Satan O Sun). Seuls les pyrotechniques paraissent moins impressionnants qu'ils ne le sont probablement réellement, car le groupe joue sur la Mainstage 2 à 20h et il fait encore grand jour... Le set de Behemoth n'en sera pas moins carré. Hallucinant de patate, Nergal mène son groupe avec passion et énergie le long d'un set irréprochable, principalement axé sur le dernier album en date, The Satanist.
Cryptopsy : None So Vile, LE saint album de Brutal Death Metal joué en entier sur leur tournée et donc durant leur passage, c’est forcément un évènement qu’il ne fallait pas louper aujourd’hui. S'exprimant autant en anglais qu'en français, nos confrères québécois ont délivré un set parfait au son propre de bout en bout face à une Altar clairsemée souffrant forcément de jouer en même que le set Behemoth sur la Mainstage 2. Mais pour les amateurs, manquer une prestation à la fois variée, brutale avec une dose de groove et de violence viscérale, ça tenait du sacrilège. Le plus impressionnant dans tout ça c’est qu’on voit bien que ce groupe / album a influencé une bonne partie de la scène Deathcore, sauf que là on a clairement ce qui se fait de mieux avant que ça devienne n’importe quoi.
Baroness : Voilà une paire d’année que je n’avais pas revu Baroness sur scène. Sans être amateur des derniers albums, le groupe a généralement donné des concerts qui mérite le détour. Le début du concert sera mollasson, mou, fade, lent… et il faudra attendre la fin du concert pour que le groupe se penche sur ses premières productions et redonne un coup de fouet à son set, un peu tard.
Deep Purple : Tête d'affiche de ce premier jour de festival, et légende incontestable du Rock au sens le plus large possible, Deep Purple rassemble bon nombre de chroniqueurs de Metalorgie, certains pour une heure et demi de passion béate, d'autre pour quelques titres en mode curieux. La Mainstage 1 s'est dotée d'un grand écran en fond de scène, qui diffuse des images du groupe différentes des écrans sur les côtés de la scène, détail non-négligeable vu l'affluence énorme autour de Deep Purple... Les Britanniques ouvrent leur set avec quelques titres récents, et même s'il est évident qu'ils ont une super forme et qu'ils n'ont toujours pas d'arthrite (surtout Don Airey aux claviers, LE virtuose de la journée), on sent que quelque chose cloche... C'est tout simplement que ce ne sont pas ce que les gens attendent de Deep Purple (même s'ils ont le bon goût de choisir des titres intéressants comme The Surprising ou Birds Of Prey, qu'on avait déjà salués dans notre chronique). C'est d'abord Strange Kind Of Woman, premier classique à être joué qui réveillera l'ardeur de la foule, puis Lazy, tous deux distillés au milieu d'une heure de morceaux récents. Puis vient le le final, une demi-heure de grands classiques incontournables : Perfect Strangers, Space Truckin', Smoke On The Water, Hush (avec l'ajout d'une bataille de solos entre Don Airey et Steve Morse) et Black Night...
Obituary : Direction Obituary pour se réchauffer les esgourdes à coups de Death Old School. Sans surprise, les Américains livrent un live calibré où les vieux morceaux ont une place de choix. Avec une Altar bien remplie, les Slowly We Rot ou Chopped In Half trouvent un écho chez beaucoup de fans. Ralentissements, lourdeur des riffs, batterie tirant par moments sur le Punk, rien de nouveau sous le soleil mais ces papas du Death ont une fois de plus ravi leurs fans avec talent.
Electric Wizard : Doom Fuzz et pattes d'eph en coucher de soleil, Electric Wizard s'apprête à prendre possession de la Valley et le terme « possession » est faible. Il plane déjà une très forte odeur de marijane dans l’air alors que le groupe foule à peine la scène et que les lampes des amplis Marshall commencent à chauffer. "Hear me, Lucifer !" Un Black Mass à réveiller les morts ne tarde pas à s’emparé du public sur fond de projections nsfw psyché-erotico-sanatico-sadomaso. Le son des anglais, très élevé comme à leurs habitudes, est très bien maîtrisé jusqu’au terme de l’heure de set accordé au combo clôturé comme en 2014 par Funeralopolis.
Marduk : Au détour de la Temple, Marduk crie toute sa haine et déploie son imagerie guerrière à qui veut l'entendre. Rien de surprenant pour qui connaît un tant soit peu l'ardeur des Suédois. Bon, c'est méchant, pas très fin et la batterie est un peu trigguée, mais pour qui recherche une dose de Black rentrée dans le crâne à coup de Panzer, le show fait l'affaire sans extras particuliers.
Rancid : ...And Out Come The Wolves est un album qui a régulièrement tournée sur ma platine il y a quelques années. Sans être un connaisseur de Rancid néanmoins, leur venue au Hellfest s'annonçait comme un des moments fort sur la partie Punk du festival. Et le contrat est remplit, le groupe va jouer anciens les titres (dont beaucoup de And Out Come The Wolves) et deux ou trois récents. L’énergie est là, le groupe semble s’éclater sur scène même si la machine est bien huilée. Bonne ambiance, énergie : Rancid donc?
Autopsy : Autopsy n'est pas une tête que l'on voit souvent dans nos contrées, pas d'excuse pour rater les garçons bouchers du Death-Doom en cette fin de soirée. « We are Autopsy and we play Death Fucking Metal » : Chris Reifert annonce la couleur du haut de sa batterie et entame les hostilités. Et le sieur et ses sbires nous ont réservé un grand écart discographique, allant de Severed Survival en passant par Mental Funeral pour aboutir sur le dernier EP Skull Grinder. Quelque peu taquin avec l'audience éparse et un peu engourdie, le leader n'aura de cesse d'envoyer pain sur pain derrière les fûts tout en haranguant la foule de sa voix grasse. Tu t'endors un peu avec les pavés Doom-Death et leurs mélodies lugubres ? Compte sur Autopsy pour te caler des départs en trombe foutrement idiots mais efficaces qui font simplement remuer la tête sans réfléchir malgré la fatigue. Accompagnée d'un son très correct, cette rareté scénique aura fait son effet malgré une affluence injustement basse.
In Flames : Ne nous voilons pas la face : les deux derniers albums d'In Flames sont insipides, pour rester poli. L'épreuve du live avait tout pour effrayer, d'autant plus qu'on découvre que le groupe est agrémenté d'un claviériste full hipster, mais le groupe s'en sort finalement extrêmement bien. Les récents titres fades sont boostés par l'énergie de la scène et réussissent presque à passer inaperçus au milieu des vieux titres joués (Cloud Connected, Only For The Weak... même Deliver Us passe crème !). Seul bémol, le hit Take This Life, joué en toute fin de concert, est le titre de trop pour Anders Fridén. Son chant, vraiment en place sur le reste du set, était une preuve que l'évolution musicale du groupe n'est pas liée à la perte de ses capacités de screameur. Mais la fatigue d'une heure intense doit avoir eu raison de lui, et les refrains de Take This Life sont méconnaissables... Malgré tout, le groupe partait de loin et la surprise est très bonne pour clore ce premier jour. A peine le show d’In Flames terminé que résonne dans les haut-parleurs des Mainstages le célèbre Black Hole Sun de Soundgarden. Un hommage non dissimulé à Chris Cornell qui nous a quitté il y a déjà un mois de cela.
The Damned : "We are The Damned. Fuck brexit." C’est au punk-gothic de The Damned qu’il revient cette année de résonner sur la Warzone pour clôturer cette première journée. Les anglais, et tout particulièrement leur claviériste fou qui ne tient pas une seconde en place, déploient une forte énergie pour maintenir éveiller les festivaliers qui sont venus en nombre assister à leur prestation. Sous le regard de sa statue qui surplombe le côté Punk/Hardcore du festival, le combo londonien dédie Love Song, morceau d’ouverture de l’excellent Machine Gun Etiquette, à feu Lemmy Kilmister.
Chronique avec The Source, le nouvel album d'Ayreon qui sort aujourd'hui même : "Commençons directement par le name-dropping qu'un tel objet engendre. Un opéra Rock/Metal progressif avec James LaBrie (Dream Theater), Tommy Rodgers (BTBAM), Zaher Zorgati (Myrath), Nils K. Rue (Pagan's Mind), Simone Simons (Epica), Hansi Kürch (Blind Guardian), Russel Allen (Symphony X), Tobias Sammet (Edguy), Floor Jansen (Nightwish), Tommy Karevic (Kamelot), ou encore Mickael Eriksen (Circus Maximus), ça vous branche ? [...]".
Nous avons d'ailleurs eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Arjen A. Lucassen, la tête pensante du projet Ayreon. Une interview ou le Néerlandais nous parle de façon décomplexée de sa vision du live, de science-fiction, de sa façon de coordonner une douzaine d'invités par album... Un entretien à lire ici.
Les photos de Myrath + Inepsys + Unusual Day au Metronum (Toulouse) mercredi dernier se consultent dans la galerie. Photos par Chazo.
10 septembre 2016
Concert du Jour : - Cocaine Piss, P.M.S. et Mary Bell seront ce soir à La Mécanique Ondulatoire. Toutes les infos sont sur l'event FB. - Deuxième journée du Raismes Fest qui se déroule au Château de la princesse d'Arenberg (59) avec au programme : Mother's Finest - The Answer - Myrath - Diamond Head - Inglorious - The New Roses - The Electric Alley - Pleasure Addiction - Iron Bastards - Malemort - Inepsys - Drenalize - Overdrivers - Radical Suckers. Les réservations sont
possibles sur le site officiel ou sur Digitick. - Kayo Dot, Massicot, Chinsniffer et Veluxed jouent ce soir au Cirque Électrique de Paris. Toutes les infos sont sur l'événement Facebook. 6€ sur place.
06 septembre 2016
La 18ème édition du Raismes Fest se tiendra ce week-end, les 9 et 10 septembre, sur le site du Château de la princesse d'Arenberg (59) avec à l'affiche : Vendredi : Zodiac - Birth Of Joy - Sam Willcox Band - Spiritual Driver Samedi : Mother's Finest - The Answer - Myrath - Diamond Head - Inglorious - The New Roses - The Electric Alley - Pleasure Addiction - Iron Bastards - Malemort - Inepsys - Drenalize - Overdrivers - Radical Suckers Tarifs : Samedi 10/09 (+ Vendredi 09/09 offert) : 42 euros, Vendredi 09/09 uniquement : 19 euros et le camping à 4.50 euros. Les réservations sont possibles sur le site officiel ou sur Digitick.
22 août 2016
Le Raismes Fest se tiendra les 9 et 10 septembre prochain sur le site du Château de la princesse d'Arenberg (59).
Au programme :
Vendredi : Zodiac - Birth Of Joy - Sam Willcox Band - Spiritual Driver Samedi : Mother's Finest - The Answer - Myrath - Diamond Head - Inglorious - The New Roses - The Electric Alley - Pleasure Addiction - Iron Bastards - Malemort - Inepsys - Drenalize - Overdrivers - Radical Suckers
Tarifs : Samedi 10/09 (+ Vendredi 09/09 offert) : 42 euros, Vendredi 09/09 uniquement : 19 euros et le camping à 4.50 euros
Myrath se produira le 16 novembre à la MJC Ô Totem de Lyon.
02 mars 2016
En pleine tournée avec Symphony X et Melted Space, Myrath sera de retour en concert à Paris le 23 juin prochain au Divan du Monde. Les places sont disponibles ici. La chronique de Legacy, le dernier opus des Tunisiens se lit sur leur page.
01 mars 2016
Myrath se produira au Divan du Monde de Paris le 23 juin prochain.
Concert du jour : - Necrowretch, Infernal Execrator (Black/Death / FB)et Defenestration (Death / FB) seront ce soir au Ferrailleur (Nantes). Les places sont en vente chez Digitick, Fnac Spectacles, Ticketmaster. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'event FB. - Symphony X, Melted Space et Myrath jouent ce soir à Rock School Barbey de Bordeaux. Les places sont en vente par ici. Toutes les infos sont sur l'event FB.
22 février 2016
Chronique :Myrath - Legacy : "un disque de bonne facture, qui ouvre des portes vers des possibilités variées pour éviter l'auto-plagiat. Myrath s'inscrit ainsi sur la durée comme un groupe avec lequel compter dans l'univers du Metal Melodique au sens large. [...]"
19 février 2016
Voici l'agenda Base Prod pour les futures dates à venir sur Paris : 23/02 - Symphony X + Melted Space + Myrath - La Machine du Moulin Rouge 04/03 - Votum + Kingcrow - La Boule Noire 11/03 - Mass Hysteria + Guest - Le Trianon 13/03 - Front Line Assembly + Der Rest - Glazart 11/04 - DeWolff - Le Pop-Up du Label 12/04 - Oomph! - Le Trabendo 28/04 - Helloween - Le Trianon 20/05 - Girugamesh - La Maroquinerie 24/05 - Panic! At The Disco - La Cigale 28/05 - Ultim Fest 2 avec ADX + Witches + Malemort + Furies - Glazart
Concours : Symphony X, Melted Space et Myrath seront en concert le 1 mars à Rock School Barbey de Bordeaux. À cette occasion, Base Productions met en jeu 2 x 1 place pour assister à ce concert. Pour participer, il vous suffit de répondre à la question qui suit et de remplir le formulaire. Les places sont en vente par ici. Toutes les infos sont sur l'event FB. Voici les autres dates de la tournée : 20/02 Biebo - Vosselaar (Belgique) 23/02 La Machine du Moulin Rouge - Paris Préventes 04/03 CCO - Villeurbanne 05/03 Z7 - Pratteln (Suisse) Préventes
04 février 2016
Myrath a dévoilé le clip de Believer, issu de son album Legacy qui sort le 19 février prochain (préco CD). Le groupe sera également en tournée dans quelques semaines avec Symphony X et Melted Space : - 23 février : La Machine du Moulin Rouge (Paris - Digitick) - 1er mars : Rock School Barbey (Bordeaux - Digitick) - 4 mars : CCO Villeurbanne (Lyon - Digitick)
27 janvier 2016
Myrath sortira son prochain album, Legacy, le 19 février chez Verycords. Voici la pochette et la tracklist. Pour rappel le groupe y dévoilera ses nouvelles compositions lors d'une tournée avec Symphony X et Melted Space : - 23 février : La Machine du Moulin Rouge (Paris - Digitick) - 1er mars : Rock School Barbey (Bordeaux - Digitick) - 4 mars : CCO Villeurbanne (Lyon - Digitick)
07 janvier 2016
Melted Space (notre interview ici) part bientôt pour 6 semaines de tournée en Europe aux côtés de Symphony X et Myrath. Afin de boucler leur budget pour cette tournée, le groupe a lancé une campagne de crowdfunding via Ulule pour récolter les 4000€ restants. Cette tournée s'arrêtera pour 3 dates en France : - 23 février : La Machine du Moulin Rouge (Paris - Digitick) - 1er mars : Rock School Barbey (Bordeaux - Digitick) - 4 mars : CCO Villeurbanne (Lyon - Digitick)
09 décembre 2015
Changement de salle : le concert de Symphony X, Myrath, Melted Space aura lieu le 23 février 2016 à la Machine du Moulin Rouge (au lieu du Bataclan). Les billets déjà achetés restent valables et les réservations sont disponibles chez Digitick et Fnac Spectacles.
20 novembre 2015
Ce sont les groupes Myrath et Melted Space qui ont été désignés pour accompagner Symphony X pour leur nouvelle tournée européenne Underworld Europe Tour 2016 qui fera notamment trois arrêts en France : le 23 février à Paris (salle à préciser), le 1er mars à la Rock School Barbey de Bordeaux et le 4 mars au CCO de Lyon / Villeurbanne.
03 novembre 2015
Les tunisiens de Myrath sortiront leur prochain album en mars 2016. Le groupe a comme projet de réaliser un clip très ambitieux. Un crowdfunding a pour cela été lancé via Indiegogo.
17 septembre 2015
Klone va jouer à Casablanca le 19 seotembre prochain (en remplacement de Skindred) lors du festival L'Boulevard, on y retrouve aussi Myrath (Metal Prog de Tunisie), Vita Imana (d'Espagne) et Chemical Bliss (Metal Progressif de Casablanca).