Sorti il y a déjà 3 ans, le premier album de Myra Lee fut une véritable révélation emo hardcore, et ce malgré quelques influences encore bien tenaces (Yaphet Kotto en tête). Sur une trame de fond écorchée jusqu'à l'os et servie par un son très brut typé live, les poitevins tissaient de superbes textures mélodiques et douloureuses à se damner. Suite à leurs dernières prestations scéniques laissant entrevoir de nouveaux morceaux impressionnants en tous points et surtout identitaires, ce second méfait, sobrement intitulé "2", était attendu au tournant par les amateurs d'emo hardcore sans fioriture lattant les tympans par palettes de mille.
Poursuivant sur leur lancée, les gaziers ont ici décidé de durcir le ton et d'alourdir les notes encore un peu plus. Myra Lee s'adonne désormais corps et âme à un hardcore bruitiste et sans concession. Le trio ne perd pas son temps à tâtonner ou à chercher les mélodies qui pourraient bien le faire, mais frappe directement et sans retenue là ou ça fait mal. Définitvivement plus sombre, inexorablement plus sale et poisseux dans son approche, le groupe a gagné en puissance et en énergie. En ce sens, Myra Lee établie un véritable pont entre une certaine scène canadienne et Poitiers. On décèle ainsi dans leur jeu de guitare cette pointe acre et rance nourrie par un son grave, granuleux et crépitant que l'on retrouve chez Union Of Uranus ("Vivre Et Penser Comme des Porcs") ou plus récemment chez Cobra Noir ("Pieure pas Minou"). Puis il y a toujours cette rythmique littéralement foudroyante régie par un batteur tentaculaire et véloce qui sans hésiter outre mesure, donne des coups de boules à ses cymbales pour en rajouter une couche sur scène.
Grâce à un réel tact pour accoucher de compositions à la fois déstructurées et saisissantes à chaque instant, Myra Lee sublime une noirceur et une violence viscérale permanentes. Le désespoir s'exprime ici sans larme ("Pieure Pas Minou" on te dit !) ni maquillage dégoulinant mais par une insolence et une fureur soutenues par des mots hurlés sans détour ("Mange Merde", "Pauvre ignorant" ...).
Malgré une production minimaliste (mais qui colle très bien au sujet), 2 confirme la montée en puissance et la maturité des poitevins. C'est désormais incontestable, Myra Lee joue du Myra Lee. Sans prendre le chemin de la facilité, en arpentant plutôt le sentier douloureux mais terriblement plus vivifiant d'une sincérité sans équivoque, le combo ouvre une brèche et se targue ni plus ni moins d'une des meilleures sorties emo hardcore de part chez nous ces derniers temps.
A écouter : Hobby Defonce - Vivre Et Penser Comme Des Porcs - Pieure Pas Minou