My Dying Bride
Doom Death

Biographie
Formation culte, My Dying Bride est le groupe de Doom le plus connu au monde. Influence majeure de dizaines de groupes, adulé par des milliers de fans, son importance est immense au sein de la scène. Il forme, avec Anathema et Paradise Lost, ce qu’on a coutume d’appeler le « Big Three », en référence au trois groupes venus du Royaume-Uni signés chez Peaceville Records, responsables de toute la deuxième vague de groupes de Doom Death.
Le groupe se forme en 1990 à Halifax (Angleterre) avec Calvin Robertshaw (guitare), Aaron Stainthorpe (chant), Andrew Craighan (guitare) et Rick Miah (batterie), et sort après seulement six mois de répétitions une première démo, Towards the Sinister, au fort accent Death Metal.
Peu après, un EP sort chez les Français de Listenable, intitulé God is Alone, dont toutes les copies seront vendues presque immédiatement. Peaceville Records flaire le bon coup et signe le groupe. Voilà la formation signée chez un label très important seulement un an après sa création.
Symphonaire Infernus et Spera Empyrium, nouvel EP, ne tarde pas et marque l’arrivée du bassiste Ade Jackson au sein du groupe. Très productive, la formation enchaîne très vite sur son premier album, As the Flower Withers, qui repousse les limites du Doom, à tel point que la musique du groupe est alors qualifiée de « Doom Metal avant-gardiste ».
Après quelques concerts au Royaume-Uni et en Europe, la bande enregistre en 1993 un EP, The Thrash of Naked Limbs, qui lui vaut d’être considérée comme le groupe précurseur du Metal gothique grâce à l’utilisation de violon, piano, chant féminin et alternance voix claire / voix growl. Fort de cette reconnaissance nouvelle, le groupe engage en tant que membre permanent Martin Powell, pianiste / violoniste studio qui l’accompagnait depuis le début. My Dying Bride est probablement le tout premier groupe de Doom à avoir incorporé du violon dans ses compos. Pour l’anecdote, c’est durant le filmage d’un clip pour cet EP que Miah se blessera au poignet après une grave chute, ce qui contraindra le groupe à annuler toute sa tournée européenne en compagnie de G.G.F.H. Un autre EP voit le jour, Unreleased Bitterness.
Fin 1993, une gigantesque tournée est lancée pour coïncider avec la sortie du nouvel opus du groupe, Turn Loose the Swans, album aujourd’hui considéré comme une des pièces maîtresses du Doom Death. La tournée sera un immense succès, confirmant la grande popularité des Anglais.
1994 sera une année calme pour le groupe, qui sera pourtant loin d’être inactif. En effet, mis à part les sorties de deux EP, The Sexuality of Bereavement et I am the Bloody Earth, le groupe se consacrera à l’élaboration du chef d’œuvre à venir.
The Angel and the Dark River sort courant 1995 et est suivi d’une immense tournée en Europe, marquée par le passage du groupe au Dynamo Open Air Festival en Hollande. Ce nouvel album sera l’un des plus gros succès du groupe.
La fin de l’année voit les trois premiers EP du groupe réédités en une compilation intitulée Trinity, ainsi qu’une tournée européenne en première partie d’Iron Maiden.
En 1996 My Dying Bride sort un nouvel album, Like Gods of the Sun, plus accessible que ses autres productions. Trois tournées suivent, la première la même année en compagnie de Cathedral, la deuxième l’année suivante avec Sentenced, et la dernière au Etats-Unis en première partie de Dio. Malheureusement, cette première tournée outre-Atlantique sera marquée par une maladie contractée par Miah, qui le contraindra à quitter définitivement le groupe.
Un batteur temporaire sera trouvé en 1998 en la personne de Bill Law pour l’enregistrement d’un nouvel opus, durant lequel My Dying Bride perdra un autre membre, Powell décidant de quitter le navire. C’est donc avec un line-up modifié que le groupe sort l’album au titre étrange, 34.788%... Complete, qui lui fera perdre une partie de son public car trop expérimental. A noter la présence de Michelle Richfield (ex-Anathema, Antimatter) en tant qu’invitée.
Le groupe se fait alors très discret pendant quelque temps, ne rompant le silence que pour annoncer son entrée en studio à l'occasion de l’enregistrement de son sixième album, en lieu et place d’une tournée, ainsi que le recrutement de Shaun Taylor-Steels (ex-Anathema) en tant que batteur permanent. Johnny Maudlin assurera les parties de claviers en studio.
C’est fin 1999 que sort The Light at the End of the World, album en forme de retour aux sources pour le groupe, période Turn Loose the Swans. Le groupe recrute ensuite un second guitariste, Hamish Glencross.
En 2000, la formation fête ses dix ans d’existence avec une grande tournée en Europe de l’Ouest et l’élaboration de deux compilations, Meisterwerk 1&Meisterwerk 2. Le groupe entre peu après en studio pour enregistrer un nouvel album, The Dreadful Hours, qui sortira en 2001, toujours avec Maudlin aux claviers.
2002 sera une année creuse pour le groupe, marquée seulement par la sortie d’un DVD, For Darkest Eyes, et d’un live, The Voice of the Wretched.
Le groupe revient en 2004 avec un nouvel opus, Songs of Darkness, Words of Light, suite logique de The Dreadful Hours, qui lui permet de regagner le public perdu avec 34.788%... Complete.
L’année 2005 sera marquée par les sorties d’une anthologie intitulée Anti-Diluvian Chronicles et d’un nouveau DVD, Sinamorata.
Le retour du groupe est annoncé pour 2006, avec les arrivées de Deeper Down, EP annoncé pour le 18 septembre, et du neuvième album studio, intitulé A Line of Deathless Kings, annoncé quant à lui pour le 9 octobre, avec un claviériste permanent en la personne de Sarah Stenton.
Malheureusement, Steels doit quitter le groupe lors de l'enregistrement de l'album, pour des raisons de santé. John Bennet assurera les parties de batterie en studio.
Dernières News
Nos articles
Hellfest, Clisson le 22/06/08
Le Mans, 24/25/26 Juin 2005