My Chemical Romance

Emo Punk

États-Unis

Three Cheers For Sweet Revenge

2004
Produit par : Howard Benson

Chronique

par NO fun for a FX

2 ans après I Brought You..., le quintet du New Jersey revient gonflé à bloc par 2 ans de tournée. L'opus précédent avait déjà fait tourner quelques têtes (en grande partie grâce au talent des jeunes gens mais aussi car c'était Geoff Rickly (chanteur de Thursday) qui en avait été le producteur).
Sur Three Cheers For Sweet Revenge, c'est Howard Benson (Less Than Jake, Motörhead, Hoobastank, Sepultura, Cold etc) qui était aux commandes, un producteur d'expérience donc, pour un résultat à la hauteur de l'évolution du groupe.

En effet, My Chemical Romance a pris de l'assurance, s'engageant sans détour vers ce à quoi ils aspirent: un emo punk à la fois déjanté et popisant mais surtout bourré d'influences aussi divers que variées (citons The Misfits pour leur goût certain pour le gothique ("Hang ‘em High", "Cemeteray Drive"), Queen pour la magie des mélodies pop rock, Iron Maiden pour les envolées saveur heavy metal à demi voilées ("Thank You For the Venom"), The Mars Volta/At The Drive-In ("To the End") pour l’instabilité et l’urgence régnant sur cet album, et bien sûr une bonne dose d'emo punk plus récent. Ce mélange non conventionnel résulte en une musique qui ne l'est pas moins. MCR a de la suite dans les idées et surprend de bout en bout, principalement grâce à la qualité des musiciens, à commencer par le meneur de la bande Gerard Way, vocaliste charismatique, doué et inspiré, capable de passer de la douceur à la rage à demi contenue en une fraction de seconde. Il accentue donc la variété des émotions véhiculées par le groupe avec brio.

Ensuite, bien que menés par un même fil conducteur, les morceaux de la galette ne se ressemblent pas et MCR laisse la place à bon nombres de dérives et de passages différents mettant plus en scène les autres musiciens et leur talent respectif.
Mais bien que résolument personnelle et inspirée, la musique de My Chemical Romance laisse bien plus de place aux structures plus conventionnelles et aux refrains.

Car c’est bien évidemment là le plus gros atout de séduction de MCR: son sens de la mélodie hyper développé qui rallie un grand nombre à sa cause, une propension mélodique et émotionnelle à toute épreuve, sans tomber dans les clichés. A noter également l'absence de remplissage puisque tous les titres-tubes contribuent à l'édifice.

Côté paroles (comme côté musique, et même jusque sur la pochette du cd), My Chemical Romance porte bien son nom aux connotations gothiques qu'on croirait sorti du Frankenstein de Mary Shelley : fascinés d’une part par le mal chez les être humains, et particulièrement le meurtre, et d’autre part par l’alliance de ce mal avec l’amour, d’où des textes perturbés, mystérieux, réunissant souvent les 2 aspects fondamentaux sans clichés là non plus.

Un album diversifié qui ne laissera certainement pas indifférents les fans du genre mais qu'il faudra néanmoins nécessairement écouter plusieurs fois pour juger...

17

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 18.09
Avis 22
neoma July 9, 2010 15:52
Cet album est une pur bombe TOUT est bon.



++)I Never Told You...,The Ghost Of You,Helena,Thank You For The Venom,The Jetset Is Gonna Kill You.



-)Le seul probleme cest QUIL NY EN A PAS(meme l'interlude est bonne)



Le meilleur qu'il nest put faire.
20 / 20
Consommateur_74537 June 25, 2009 08:35
Je voix difficilement comment MCR aurait pu sortir un album meilleur que celui-ci dans le genre pop-punk-rock(-emo?).



N'hésitez pas une seule seconde à acheter ce chef d'oeuvre !
19 / 20
vejikli April 8, 2009 13:31
j'adore la voix de gerard way, elle est tout simplement époustouflante!
20 / 20
whocares April 8, 2009 13:27
woooow, album vraiment extra!
19 / 20
Faith13 April 8, 2009 13:14
oui je sais! j'ai mis un 20/20, ey sincèrement, cet album le mérite parfaitement!! c'est incontestablement le meilleur album que j'ai pu écouter! surtout avec la MAGNIFIQUE chanson I NEVER TOLD YOU WHAT I DO FOR A LIVING (qui me fait pleurer à chaque fois)

sincèrement MY CHEMICAL ROMANCE est un groupe exceptionnel!
20 / 20
BroadingMind May 29, 2007 09:07
Cet album est un des meilleurs que je connaisse...

Tout d'abord parce que d'abord, chaque chanson de l'album est énorme !

On ressent outes cette énergie grace notamment à la voix exceptionelle de Gerard Way.

Les deux guitares combinés débordent d'énergie et de riffs hyper-accrocheur.

Mention excellent à la chanson I'm Not Okay, qui m'a tout simplement foutu une claque, tout comme son clip.

Allé, seul bémol : la préstation moyenne de Gerard Way en live.

Ce groupe, de part cet album, prouve qu'il est prêt à jouer dans la cour des grands (chose faite, puisque à l'heure ou j'écris ceci, le groupe à déjà connu un gros succés avec leur The Black Parade...)
18 / 20
Billie Joe January 12, 2007 18:26
Un must d'Emo-punk-goth, un des meilleurs albums que je possède en la matière, si ce n'est le meilleur. Tout simplement Grand.
17 / 20
MCrGirl October 15, 2006 00:23
Alala ce groupe...la première fois que j'ai entendu une de leur chansons c'était "Thank You For The Venom" et faut avouer que j'm'en suis jamais remise, la voix puissante de Gerard Way, ces putains de melodies...J'me suis immediatement precipitée sur l'album après avoir entendu cete chanson, et à ce moment là, pour la première fois de ma vie, la première ecoute d'un album, je ne l'ai pas faite en la decouvrant mais en la vivant vraiment, j'ecoutai cette putain de musique dans mon casque et j'pouvais plus m'arreter de bouger,cette musique me donnait des frissons, la voix orgasmique du chanteur, ces riffs de guitare tjrs bien placés,ces melodies...Cet album m' a retourné, My Chemical Romance n'est pas mon groupe preféré mais il fait partie de mes preferés et ceux qui ont réussi a me boulverser dès la première ecoute.
20 / 20
patate_froide August 18, 2006 18:54
Wow vrm bon comme album, j'adore toute les chansons!!!! Pis les guitare sont epoustouflante. Allez achater l,album ils est trop bon.
19 / 20
manson_morale July 27, 2006 00:26
quand jsuis allez les voirs en show le 29 nov.ils était génial et cette album ma sauver la vie!
20 / 20
299 July 26, 2006 01:56
juste trop BON !!!!!

ce CD est le meilleure que j'ai écouté de ma vie!!!!!!!

en tout cas aceté ni pencé meme pas vous allé triper les rif de guit trop bon et les trip émo trop bien plassé en tout cas juste trop malada !!!!!

(vive gerard way)

-cIaO-
19 / 20
xox.O.l.i.v.i.a.xox May 1, 2006 23:27
Un des meilleurs albums que j'ai écouté de ma vie. Ne laissez pas ce fabuleux groupe passé.
19 / 20
Ananas April 18, 2006 21:53
J'aimai énormément au début , je me suis vite lassée , dommage , l'album n'est pas mal du tout .
14 / 20
poubelle-world March 26, 2006 17:24
Cet album est tout simplement... UNE BOMBE.



C'est mélodique, efficace, des musiques à vous coupez le souffle.

Sur cet album toutes les chansons sont à écouter, toutes parfaites.

Du très bon son !
18 / 20
PsyQo December 9, 2005 23:39
Ouais, c'est vrai, y'a toujours un peu un côté "Punk à deux balles d'Europe 2" assez gnangnan à première vue, à l'inverse qu'ici si l'on s'attarde à écouter plus en profondeur les compos, on voit qu'elles sont vraiment recherchées, et les riffs emo sont vraiment super bien foutu. Tout n'est donc pas génial, mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien, d'autant plus que c'est très accessible comme musique.
16 / 20
sk8er-55 June 24, 2005 01:22
faut aimer ce genre leur style koi... et j'avou que moi j'accroc pas mais cela reste qd meme un album interessant!
13 / 20
metalbarak May 20, 2005 18:08
Impressionant d energie et de talent c est du tout bon y a pas une chanson a zapper et ca c est fabuleux!!!
18 / 20
Azy March 1, 2005 17:58
jdaow ce groupe, tout simplement malade ! ca rock!
20 / 20
Tahiti Bob September 8, 2004 16:54
Génial, tout simplement. :)
17 / 20
jewooome August 26, 2004 12:27
Très efficace !
16 / 20