Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den Pochette Broken Play

Titre : Thunderblast Année : 2011
Nombre de titres : 11
Acheter : logo amazon
Labels : Bells On Records , Creator-Destructor Records , Effervescence Records
Collection : 1 membre possède cet album.

Moyenne lecteurs : 17.1/20 (5 avis dont 5 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Laisser votre avis

Commentaires

metgopsypeth123 18 / 20 Le 19/10/2016 à 20H00

Un très grand album du punk mélo. Pour ma part il est au dessus de The Raven qui bien qu'excellent souffrait d'un petit manque de maitrise (pas technique bien sûr mais plutôt d'écriture), de contrôle.
Sur ce Thunderblast tout est mieux pensé. Même si la base reste aussi speed, les nombreux breaks, nombreuses cassures rythmiques donnent du relief à l'ensemble et les petits solos par ci par là sont du plus bel effet.
Mention spéciale à Strangers back again, absolument monstrueuse ainsi que Bates Motel, Wolf's Den et Calcul(h)ating

NO Fun For A FX 14 / 20 Le 05/12/2011 à 23H10

En préambule, et contrairement à ce que ton commentaire pourrait suggérer Punkachu, rappelons qu'il n'y a pas d'absolus en matière de musique, et qu'on y cherche tous quelque chose de différent. Surtout que dans tes quelques lignes, on ne trouve aucune trace d'un début d'argumentation qui donnerait les raisons de ton engouement.

Bref, au final je le trouve sans réel plus cet opus. A partir de "Homesick & Tired", environ 1 titre sur 2 est plutôt quelconque au niveau des mélodies qui manquent de percussion.
Mute ne propose pas grand chose d'original, si ce n'est peut être des influs hard/heavy un plus vieillotes que ses congénères. C'est parfois sympa et bien intégré, parfois plus pompeux ("Strangers Back Again" et "Shadow of a Doubt" par exemple).
Pour le reste, les Québecois récitent leurs gammes et je décroche généralement un peu à partir de la moitié de l'opus parce que les titres ne se démarquent pas assez, même si y a des bons riffs éparpillés un peu partout. Sans jamais être poussif, le chant n'a rien de particulier; mais ce qui m'ennuie surtout, c'est cette batterie qui a tendance à passer fâcheusement en mode pilote automatique "tututa tututa", avec son mixage trop propre et sa grosse caisse qui ressort abusivement pour donner un côté "fat" peu naturel.

En résumé, ça aurait certainement été un très bon album en 2005, mais là, en 2011, je lui trouve rien d'exceptionnel. Il manque de personnalité et d'originalité à mon goût, même s'il a pour lui ses qualités techniques et de bonnes pistes percutantes comme "The Tempest" ou "Nevermore" (malgré ses points communs avec "Fading Out")...
Pour revenir sur les groupes que tu citais, je trouve absurde de comparer les notes d'albums qui ont jusqu'à 7 ans d'écart. Une note reflète un avis à un moment donné, par rapport à ce qui s'est déjà fait (ou pas) et non par rapport à ce qui se fera. A sa sortie, le Pendleton offrait ce penchant émotionnel novateur avec des parties de batterie dynamiques et bien pensées dans les variations de tempo, le PMX avait ses défauts mais avait du caractère et laissait entrevoir sur sa fin le côté épique du skatecore que d'autres comme Breakneck allaient reprendre par la suite. ActionMen ont apporté leur personnalité foutraque au genre, etc.
Ce Thunderblast, lui, n'apporte pas grand chose de neuf à son domaine de prédilection (et ne constitue pas une évolution majeure du groupe lui-même); or pour moi c'est un critère primordial, le plus important. A côté de ça, objectivement il n'a pas vraiment de défaut majeur.

Seb_PunkHxC 17.5 / 20 Le 22/11/2011 à 16H35

La barre était déjà haute avec The Raven , mais ils ont réussi à faire mieux .
De mon point de vue je trouve la Chro de Turtle très juste , mais selon moi Metalorgie est parfois trop dure en notation concernant les groupes de punk mélo, même si la chro est élogieuse (je rajouterais 1 ou 2 points de plus à une note de metalorgie) alors que Punkfiction s'enflamme un peu trop passionnément toujours au niveau de la notation(j'enlève 1 ou 2 points à la note d'une chro :p)
Mais la notation est une notion tellement subjective , mieux vaut se faire une idée sur le texte

PS j'aime les 2 sites ;)

Turtle 18 / 20 Le 22/11/2011 à 16H33

Salut punka', merci de ton comm'.
Le dernier TIAS, si je l'avais chroniqué, j'aurais mis 12. Pour PMX, Pendelton, Forus, y aurait des débats à avoir.
Par ailleurs, le "statut" de Mute - qui est ou serait avec AWS le meilleur groupe (tout court ? ou en skatecore ?) - n'est pas contesté vu que The Raven a eu 16 et que j'ai toujours bcp œuvré pour faire écouter Mute et le diffuser.
J'aime beaucoup ce groupe, autant ses membres que sa musique, mais sa remise en contexte et sa place dans toute l'histoire du punk-rock mélo autant que dans la notation Metalorgie le place ici amha. A mon sens, Raven étant déjà passé par là, Thunderblast souffre du syndrome second "full-length", mais il semble que ma chro est plutôt élogieuse et souligne toutes ses qualités qui te parlent, non ?
Mais les commentaires sont là pour proposer une autre vue, une autre note. Donc tu fais bien d'écrire ton point de vue.
Et on est dans une certaine logique vu que Punkfiction met tjrs 3 ou 4 points de plus en général. Je crois que c'est plus la note que le fond de l'analyse qui marque notre différence sur la lecture de cette oeuvre.
La bise.
PS: J'ai mis 18 ici pour pas changer ta note.

punkachu-punkfiction 18 / 20 Le 22/11/2011 à 10H06

par principe je ne conteste jamais le point de vue d'un chroniqueur, mais sur ce fabuleux album (pour tout amateur du genre qui à la carte "qui en écoute depuis plus de 10 ans", sic !) je ne suis absolument pas d'accord ! comment admettre que ce disque obtienne une moins bonne note que ceux de PMX, Pendelton, Actionmen, Forus, Actionmen ou même le moins bon TIAS (et à peine mieux que Straightaway !), alors que c'est avec AWS probablement le meilleur groupe en activité (y compris en live) !?!?!