Mute

Punk Rock Mélodique

Canada

Thunderblast

Chronique

par Turtle

En 2008, Mute avait fait une rentrée fracassante dans le pavillon Metalorgie et Raven avait remporté une belle majorité de suffrages. 3 ans plus tard et Effervescence Records en soutien, les canadiens réinvestissent les lieux.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas les timides. L’artwork, l’intitulé ; tout dans ce nouvel opus reprend l’énergie foudroyante de Raven. L’électricité punk est à nouveau consacrée ; avec ses fourmis au bout des doigts, sa tension dans la frappe des baguettes et ses voltes dans la voix d’Etienne. "Bates Motel", "Wolf’s Den", "Nevermore", "Strangers Back Again", "Fastlane". Le temps n’est pas au doute. Les étoiles skatecore clignotent de partout : tempo ultra fast, chœurs vifs, technicité. Encore et toujours entre Belvedere et Craig’s Brother. Encore et toujours dans une architecture calibrée pour la scène et pour le transport d’émotions raw.

Contrairement à son titre, Thunderblast n’est pourtant pas un coup de foudre. Il faut dire que les canadiens avancent sur un champ très rabattu, sur une terre qui en a vu d’autres, et le vieil amateur de punk qui a plus de dix ans d’écoute dans les tympans ne manquera pas de pointer une certaine convenance dans le propos. C’est assez vrai au premier abord. Ca l’est moins si l’on s’attarde sur le travail de chaque composition. Par leurs durées ("Shadow of a doubt"), leurs agencements ou leurs arrangements, ces 11 tracks font preuve d’un désir créatif qui dépasse le simple "on envoie du bois". En atteste, les ajouts des solis un peu partout ("Bates Motel", "Wolf’s Den", "Nevermore"), le featuring d’Amélie No sur "Homesick&Tired", les embardées métalissantes à la Strung Out ("Nevermore") et mille autres détails qui méritent d'être souligner. Au final, Thunderblast est donc moins tubesque et immédiat que Raven, mais c’est probablement du fait qu’il marque une volonté de ne jamais être trop léger. L’époque est sombre. Et le punk est là pour le rappeler. "We are born and raised victims of the machine age. We live a life of comfortable lies".

14

En écoute ici et en achat sur le site d'Effervescence Records.
A noter également qu'un titre - "Auto Slf-Dstrct" - est un bonus track exclusivement réservé pour l'Europe et qu'une autre surprise attend ceux qui achèteront le disque.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.1
Avis 5
metgopsypeth123 October 19, 2016 18:00
Un très grand album du punk mélo. Pour ma part il est au dessus de The Raven qui bien qu'excellent souffrait d'un petit manque de maitrise (pas technique bien sûr mais plutôt d'écriture), de contrôle.

Sur ce Thunderblast tout est mieux pensé. Même si la base reste aussi speed, les nombreux breaks, nombreuses cassures rythmiques donnent du relief à l'ensemble et les petits solos par ci par là sont du plus bel effet.

Mention spéciale à Strangers back again, absolument monstrueuse ainsi que Bates Motel, Wolf's Den et Calcul(h)ating
18 / 20
NO Fun For A FX December 5, 2011 22:10
En préambule, et contrairement à ce que ton commentaire pourrait suggérer Punkachu, rappelons qu'il n'y a pas d'absolus en matière de musique, et qu'on y cherche tous quelque chose de différent. Surtout que dans tes quelques lignes, on ne trouve aucune trace d'un début d'argumentation qui donnerait les raisons de ton engouement.



Bref, au final je le trouve sans réel plus cet opus. A partir de "Homesick & Tired", environ 1 titre sur 2 est plutôt quelconque au niveau des mélodies qui manquent de percussion.

Mute ne propose pas grand chose d'original, si ce n'est peut être des influs hard/heavy un plus vieillotes que ses congénères. C'est parfois sympa et bien intégré, parfois plus pompeux ("Strangers Back Again" et "Shadow of a Doubt" par exemple).

Pour le reste, les Québecois récitent leurs gammes et je décroche généralement un peu à partir de la moitié de l'opus parce que les titres ne se démarquent pas assez, même si y a des bons riffs éparpillés un peu partout. Sans jamais être poussif, le chant n'a rien de particulier; mais ce qui m'ennuie surtout, c'est cette batterie qui a tendance à passer fâcheusement en mode pilote automatique "tututa tututa", avec son mixage trop propre et sa grosse caisse qui ressort abusivement pour donner un côté "fat" peu naturel.



En résumé, ça aurait certainement été un très bon album en 2005, mais là, en 2011, je lui trouve rien d'exceptionnel. Il manque de personnalité et d'originalité à mon goût, même s'il a pour lui ses qualités techniques et de bonnes pistes percutantes comme "The Tempest" ou "Nevermore" (malgré ses points communs avec "Fading Out")...

Pour revenir sur les groupes que tu citais, je trouve absurde de comparer les notes d'albums qui ont jusqu'à 7 ans d'écart. Une note reflète un avis à un moment donné, par rapport à ce qui s'est déjà fait (ou pas) et non par rapport à ce qui se fera. A sa sortie, le Pendleton offrait ce penchant émotionnel novateur avec des parties de batterie dynamiques et bien pensées dans les variations de tempo, le PMX avait ses défauts mais avait du caractère et laissait entrevoir sur sa fin le côté épique du skatecore que d'autres comme Breakneck allaient reprendre par la suite. ActionMen ont apporté leur personnalité foutraque au genre, etc.

Ce Thunderblast, lui, n'apporte pas grand chose de neuf à son domaine de prédilection (et ne constitue pas une évolution majeure du groupe lui-même); or pour moi c'est un critère primordial, le plus important. A côté de ça, objectivement il n'a pas vraiment de défaut majeur.
14 / 20
Seb_PunkHxC November 22, 2011 15:35
La barre était déjà haute avec The Raven , mais ils ont réussi à faire mieux .

De mon point de vue je trouve la Chro de Turtle très juste , mais selon moi Metalorgie est parfois trop dure en notation concernant les groupes de punk mélo, même si la chro est élogieuse (je rajouterais 1 ou 2 points de plus à une note de metalorgie) alors que Punkfiction s'enflamme un peu trop passionnément toujours au niveau de la notation(j'enlève 1 ou 2 points à la note d'une chro :p)

Mais la notation est une notion tellement subjective , mieux vaut se faire une idée sur le texte



PS j'aime les 2 sites ;)
17 / 20
Turtle November 22, 2011 15:33
Salut punka', merci de ton comm'.

Le dernier TIAS, si je l'avais chroniqué, j'aurais mis 12. Pour PMX, Pendelton, Forus, y aurait des débats à avoir.

Par ailleurs, le "statut" de Mute - qui est ou serait avec AWS le meilleur groupe (tout court ? ou en skatecore ?) - n'est pas contesté vu que The Raven a eu 16 et que j'ai toujours bcp œuvré pour faire écouter Mute et le diffuser.

J'aime beaucoup ce groupe, autant ses membres que sa musique, mais sa remise en contexte et sa place dans toute l'histoire du punk-rock mélo autant que dans la notation Metalorgie le place ici amha. A mon sens, Raven étant déjà passé par là, Thunderblast souffre du syndrome second "full-length", mais il semble que ma chro est plutôt élogieuse et souligne toutes ses qualités qui te parlent, non ?

Mais les commentaires sont là pour proposer une autre vue, une autre note. Donc tu fais bien d'écrire ton point de vue.

Et on est dans une certaine logique vu que Punkfiction met tjrs 3 ou 4 points de plus en général. Je crois que c'est plus la note que le fond de l'analyse qui marque notre différence sur la lecture de cette oeuvre.

La bise.

PS: J'ai mis 18 ici pour pas changer ta note.
18 / 20
punkachu-punkfiction November 22, 2011 09:06
par principe je ne conteste jamais le point de vue d'un chroniqueur, mais sur ce fabuleux album (pour tout amateur du genre qui à la carte "qui en écoute depuis plus de 10 ans", sic !) je ne suis absolument pas d'accord ! comment admettre que ce disque obtienne une moins bonne note que ceux de PMX, Pendelton, Actionmen, Forus, Actionmen ou même le moins bon TIAS (et à peine mieux que Straightaway !), alors que c'est avec AWS probablement le meilleur groupe en activité (y compris en live) !?!?!
18 / 20