En préambule, et contrairement à ce que ton commentaire pourrait suggérer Punkachu, rappelons qu'il n'y a pas d'absolus en matière de musique, et qu'on y cherche tous quelque chose de différent. Surtout que dans tes quelques lignes, on ne trouve aucune trace d'un début d'argumentation qui donnerait les raisons de ton engouement.
Bref, au final je le trouve sans réel plus cet opus. A partir de "Homesick & Tired", environ 1 titre sur 2 est plutôt quelconque au niveau des mélodies qui manquent de percussion.
Mute ne propose pas grand chose d'original, si ce n'est peut être des influs hard/heavy un plus vieillotes que ses congénères. C'est parfois sympa et bien intégré, parfois plus pompeux ("Strangers Back Again" et "Shadow of a Doubt" par exemple).
Pour le reste, les Québecois récitent leurs gammes et je décroche généralement un peu à partir de la moitié de l'opus parce que les titres ne se démarquent pas assez, même si y a des bons riffs éparpillés un peu partout. Sans jamais être poussif, le chant n'a rien de particulier; mais ce qui m'ennuie surtout, c'est cette batterie qui a tendance à passer fâcheusement en mode pilote automatique "tututa tututa", avec son mixage trop propre et sa grosse caisse qui ressort abusivement pour donner un côté "fat" peu naturel.
En résumé, ça aurait certainement été un très bon album en 2005, mais là, en 2011, je lui trouve rien d'exceptionnel. Il manque de personnalité et d'originalité à mon goût, même s'il a pour lui ses qualités techniques et de bonnes pistes percutantes comme "The Tempest" ou "Nevermore" (malgré ses points communs avec "Fading Out")...
Pour revenir sur les groupes que tu citais, je trouve absurde de comparer les notes d'albums qui ont jusqu'à 7 ans d'écart. Une note reflète un avis à un moment donné, par rapport à ce qui s'est déjà fait (ou pas) et non par rapport à ce qui se fera. A sa sortie, le Pendleton offrait ce penchant émotionnel novateur avec des parties de batterie dynamiques et bien pensées dans les variations de tempo, le PMX avait ses défauts mais avait du caractère et laissait entrevoir sur sa fin le côté épique du skatecore que d'autres comme Breakneck allaient reprendre par la suite. ActionMen ont apporté leur personnalité foutraque au genre, etc.
Ce Thunderblast, lui, n'apporte pas grand chose de neuf à son domaine de prédilection (et ne constitue pas une évolution majeure du groupe lui-même); or pour moi c'est un critère primordial, le plus important. A côté de ça, objectivement il n'a pas vraiment de défaut majeur.
Un très grand album du punk mélo. Pour ma part il est au dessus de The Raven qui bien qu'excellent souffrait d'un petit manque de maitrise (pas technique bien sûr mais plutôt d'écriture), de contrôle.
Sur ce Thunderblast tout est mieux pensé. Même si la base reste aussi speed, les nombreux breaks, nombreuses cassures rythmiques donnent du relief à l'ensemble et les petits solos par ci par là sont du plus bel effet.
Mention spéciale à Strangers back again, absolument monstrueuse ainsi que Bates Motel, Wolf's Den et Calcul(h)ating