logo Mute the Silence

Biographie

Mute the Silence

Formé à Athènes (Grèce) par 4 amis, Mute the Silence s’oriente tout de suite vers leur style de prédilection, le punk rock, même si la scène nationale est peu développée. Ils trouvent rapidement un des seuls labels punk rock / hardcore du pays,  PlayFalse Records qui les signe et sort leur premier EP éponyme dans l’année.

Vacant à ses obligations (études, travail), le quartet trouve néanmoins le temps d’ouvrir pour Strung Out, The Lawrence Arms, BoySetsFire avant une tournée au Royaume Uni au cours de laquelle il croisera Phinius Gage. Avec une bonne demi douzaine de morceaux sur papier, ils intègrent les studios début ’06 pour enregistrer Cursed With Ambition (le mixage est réalisé aux Etats-Unis par le poids lourd de la production Matt Hyde). Le EP sort à la fin de l’année en national chez Venerate Industries, puis le label nippon In-n-Out Records (Ceremonial Snips, Freygolo, Authority Zero, Rentokill, Not Available, New Found Glory, RX Bandits etc.) s’intéresse au groupe et prend en charge la sortie au Japon.
Le groupe le promeut en tournant autant qu’il se peut en Grèce puis prend du repos…

Chronique

Cursed With Ambition EP ( 2006 )

Premier groupe grec chroniqué sur le ‘zine, Mute the Silence pourrait pourtant prétendre à un statut international avec son punk rock mélodique aux intenses saveurs métalliques. Un punk rock mélo moderne s’il en est, affranchi des années 90 et abreuvé de l’héritage du Strung Out post-2000.

Mais si les Athéniens tirent des Californiens ce côté sombre pas franchement festif, leur musique reste aisément reconnaissable, notamment grâce au chant coulant d’Alex. Quelques unes de ses lignes vocales novatrices ("The Box", "Sacrifice"…) comptent en effet parmi les plus gracieuses et subtiles du genre. Et pour les mettre en avant comme il se doit, les voix sont dotées d’un effet bien trouvé, une légère réverb’ permanente qui donne du relief et de la présence aux prises de chant.

Un peu à la manière des cousins canadiens de Might As Well, Mute the Silence préfère construire des morceaux aérés et évolutifs plutôt que de balancer des fusées à la rapidité répétitive.
De ce travail de composition conséquent résulte 8 titres solides, bien ficelés, et musicalement sans point faible. Les mélodies sont fraîches et peaufinées, les transitions soignées… ça coule comme une perfusion d’EPO sur un tour cycliste. Et puis le son est parfaitement équilibré (mixage par Matt Hyde, excusez du peu).

A vrai dire, le seul problème de Mute the Silence c’est que leur sauce ne prend qu’avec une tranche de public restreinte: parmi les amateurs de punk rock, écartez d’abord ceux que le côté metal dérange, puis égrainez ceux qui préfèrent la simplicité à la technique, et parmi les ‘survivants’, enlevez ceux qui ne recherchent pas forcément la rapidité et l’agressivité… il ne vous reste plus grand monde, malheureusement.

Ecouter 4 titres sur la page Myspace ou PureVolume.

A écouter : "The Box" ; "Sacrifice" ; "Monocratic"
Mute the Silence

Style : Punk Rock Mélodique
Tags :
Origine : Grèce
Site Officiel : mutethesilence.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :