Mustard Plug

Ska / Punk

États-Unis

Biographie

Jim Hofer : trombone
Brandon Jenison : trompette / choeurs
Rick Johnson : basse
Nate Cohn : batterie
Colin Clive : guitare / chant
Dave Kirchgessner : chant

De Grand Rapids (Michigan, USA), Mustard Plug débute en 1991 sous l'impulsion de Colin et Dave, au cours de la troisième vague ska. Très vite, ils signent chez Hopeless Records qui distribue leur réalisation initiale: Skapocalypse Now. L'année suivante, Big Daddy Multitude pour le légendaire label Moon Ska leur vaudra leur premier succès, tout relatif, et les installera comme un des groupes phare du mouvement ska punk en pleine renaissance. S'en suivent 4 années de tournées aux Etats Unis et bon nombre de remplacements / changements de line-up.
En '97, Evildoers Beware! s'écoule à 70 000 exemplaires et assied leur succès. Il est souvent considéré comme l'une des 2 pièces maitresses du combo, au même titre que Pray For Mojo sorti 2 ans plus tard, et enregistré par la paire magique Bill Stevenson et Stephen Egerton. Entre les deux, ils participent au Ska Against Racism Tour aux côtés des Toasters et de Less Than Jake, puis embarquent pour une tournée japonaise.
Alors que la troisième vague ska prend fin, ils sortent Yellow #5, toujours chez Hopeless. Le succès est désormais plus mitigé. Avec ce cinquième opus, ils franchissent néanmoins la barre des 200 000 albums écoulés sur l'ensemble de leur carrière. Pour marquer le coup, et puisqu'aucun nouvel album ne se profile à l'horizon, le best of Masterpieces: 1991 - 2002 est édité en 2005, annonçant encore plus de changements de line-up.
Depuis 2004, Kirchgessner organise le fameux Ska Is Dead Tour, un festival itinérent rassemblant les plus grosses pointures du ska punk de ces dernières années (Catch 22, Big D & the Kids Table, Planet Smashers sont présents sur la première édition...)

2007 le groupe revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. In Black & White signe le retour de Mustard Plug dans le gratin du ska-punk mondial. 

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Mustard Plug

«In Black & White»

A l'instar des groupes punk-rock mélo qui vous emmènent sur les plages californiennes en un clin d'oeil, cette nouvelle production de Mustard Plug vous ramène 10 ans en arrière, quand No Doubt, Reel Big Fish et Smash Mouth étaient diffusés sur MTV et que la fièvre du ska se répandait au-delà des frontières et des océans. Cinq longues années depuis le dernier album studio, une attente vite oubliée ...

Lire la suite

Noter cet album

Mustard Plug

«Masterpieces 1991-2002»

Décalé dans le temps, ce best of a des allures de témoignage en faveur de la troisième vague ska des années 90. Il constitue un double rappel, d'abord de ce qu'était le ska à l'époque, et ensuite de sa "survie", même aujourd'hui (l'ironique Ska is Dead Tour en est la preuve). La répartition homogène des titres (avec une petite préférence pour les 2 albums phare Evildoers Beware! et Pray For Mojo) ...

Lire la suite