Titre : Origin Of Symmetry Année : 2001
Acheter : logo amazon
Collection : 58 membres possèdent cet album.

Moyenne lecteurs : 17.68/20 (57 avis dont 51 avec commentaire)


Ecouter l'album :

Les membres qui ont aimé Origin Of Symmetry aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

DARWINWILD 19.5 / 20 Le 03/09/2018 à 00H07

Pour leur deuxième album Muse approche la perfection ultime et frôle le Graal du rock de si peu que l'on pourrait même leur pardonner.
Cet album est tellement pure, intense, énergique, mélodique et de très haut niveau d'un point de vue créatif que l'on ne peut s’empêcher de tout simplement crier au génie.
Quasiment le meilleur album de muse que je met à quasi égalité avec "the resistance" et aussi dans mon top 10 des meilleurs albums de rock de tout les temps.

voici mon classement des titres de l'album:
chefs-d'oeuvre:
new born
space dementia
citizen erased
megalomania
très bon:
bliss
hyper music
micro cuts
bon:
screenager
feeling good
passable:
plug in baby
darkshines
médiocre:
-

crowysterik 18.5 / 20 Le 11/08/2015 à 15H33

Un super album du groupe ! Muse commence a vraiment trouver leur son et leur style. Beaucoup de chansons avec du piano et de la guitare saturée à bloc, vive les fuzz !! CHaque chanson apporte quelque chose à l'album, elles ne sont pas toutes au même niveau mais aucune n'est en trop selon moi ! Un album à posséder absolument si on veut connaitre ce groupe, ce ne sera plus pareil après même si Absolution reste un super album pour moi. OOS est surement le meilleur opus du groupe...

EpidemicN0rm 19.5 / 20 Le 03/06/2015 à 15H58

Après l'excellent Showbiz, Muse nous propose un album plus complexe, certainement le meilleur album de toute leur carrière: Origin Of Symmetry
L'album commence comme Showbiz, sur les notes de piano de New Born. Mais ces notes se veulent plus calmes, légères, avant l'arrivé de la guitare qui montre que le groupe n'a rien perdu de son énergie. L'album enchaîne avec le magnifique rock aérien de Bliss, une mes chansons préférées du groupe. Ensuite vient Space Dementia et son piano à la fois puissant et hypnotisant. On retrouve dans Hyper Music ce qui à fait le succès de Showbiz avec son rock entraînant. Vient après Plug In Baby, la chanson qui a fait découvrir Muse au grand public avec son riff de guitare. Mais le riff de Citizen Erased n'a rien à envier aux autres. Une chanson de 7:21 qui alterne grosse guitare et passages plus calmes, Matt terminant au piano. Micro Cuts viendra réveiller l'auditeur avec un chant très haut, la chanson rappelant un peu Muscle Museum. Le reste de l'album est plus "expérimental" entre l'énigmatique Screenager, la dualité de Darkshines (non sans rappeler Escape), la superbe reprise de Feeling Good, pour finir sur l'orgue apocalyptique de Megalomania.
Sans conteste l'album le plus inspiré de Muse, qui signe le début du succès pour le groupe. A vrai dire, la seule raison pour laquelle je ne met pas 20, c'est qu'il manque quand même une ballade comme Unintended qui faisait la force de l'album précédant...

+++
Bliss
Plug In Baby
Feeling Good
Micro Cuts
Citizen Erased
New Born

++
Hyper Music
Space Dementia
Megalomania

+
Screenager
Darkshines

PS: L'EP Dead Star/In Your World vaut vraiment le coup, rien que pour Dead Star (qui est ma chanson préféré, mais ça on s'en fout).

ld-Globul 19 / 20 Le 09/01/2014 à 18H17

le meilleur album de muse. pour commencer New Born véritable hymme du groupe qu'on entendra quasiment a chaque concert, suivi de Bliss cassant un peu le rythme avant d'entrer dans le meilleur de l'album, space dementia etson piano envoutant énorme..suivi hyper music comme une sorte de conclusion d'un double morceaux, et ben non ! plug in baby dans la foulée autre hymme du groupe dont la partie basse me fait planer (je la joue assez souvent).

Sixième morceaux et pas des moindres citizen erased long mais tellement beau encore une basse monstrueuse,avec aussi Micro cuts pour conclure ce double morceaux.

après tout ca a quoi je pouvais attendre ? ben voila le seul hic c'est sur les quatres dernières je ne retiens que feeling good, car darkshine et screenager se ressemblent mais sont de bonne facture et megalomania trop symphonique annonçant une fin du monde douce comme le paradis.
Conclusion un album a écouter en boucle pour écouter certains chef d'oeuvre devenu culte new born space dementia citizen erased le delicat puissant micro cuts et la reprise feeling good

MegaMotörFlames 19.5 / 20 Le 03/01/2014 à 17H56

Une voix envoûtante, des mélodies aériennes voir spaciales ^^, de la vrai pop, du bon rock, une belle claque. Ca change du gros metal, ça fait du bien de voir du pays, pour mieux revenir à Deftones and co, bien sûr !! Ya des titres psychés, comme space dementia, je kiffe l'intro de hyper music (ma chanson préféré de l'album en fait). Bizarrement, plug in baby me parle moins.
Citizen erased est.... épique. U_U planante ! C'est ça.. J'aime bien les choeurs en arrière plan..
Micro cuts file des frissons, on ne peut s'empêcher de frémir lorsque Bellamy part dans les aigus, suivit par des guitares destructrices, peut être moins accessible.
Screenager est marrante, on se croirait dans un film d'espion des îles.... Bref, le chanteur murmure, on est pris dans un toubillon vaudou de l'espace, comme mon com' ça part en couille, et on attend une explosion qui ne vient jamais.
La chanson suivante, dark shines envoie bien, du piano, une basse bien présente et des consonances un brin orientales, le mélange d'une chanson sympa sur laquelle on sent un chanteur à fond. Nice !
La prochaine est la seule qui n'a pas été écrite par Bellamy, c'est l'une de mes trois préférée, des rythmes chaloupés qui fond plaisir à entendre.
Megalomania est pleine de nostalgie, car c'est la dernière chanson de l'album... Déjà finit, emportées au loin, les notes disparaissent... Nous laissant les bras ballant soufflé par la puissance et le style de cet album aux nombreuses et appréciables atmosphères.

fЯee 17 / 20 Le 11/01/2013 à 12H03

Une usine à tubes, un album qui frôle la perfection avec une puissance et une efficacité effrayantes, on sent une nette évolution par rapport à "Showbiz", ceci dit, OOS est bien plus accessible et moins couillu que "Absolution", le reproche que je pourrais donner c'est (ce qui fait aussi la patte de Muse) la voix criarde de Bellamy qui s’accapare la chanson ne laissant pratiquement pas de champ libre à l'instrumentation qui est pourtant magnifique, Screenager en est l’exemple type (titre que je trouve le moins bon de l'album), les refrains aussi ne sont pas à la hauteur je trouve. Mais c'est aussi ce qui a du faire le succès de l'album et du "style" Muse.

J'aurais aimé aussi qu'ils accentuent le coté progressif, en apportant des cohérences entre les pistes (parfois les chansons se finissent de façon brutale et une autre démarre on ne sait d'où ...)

Bref, certainement un des albums les plus aboutis et les plus marquants de la disco de Muse, OOS reste un incontournable.

Adele 20 / 20 Le 10/01/2013 à 14H27

Probablement leur meilleur album. Toutes les chansons, dans leur style différent, m'ont faite vibrer, toutes ! Des plus "accessibles" mais pas moins géniales comme New born, Bliss ou Plug in baby, à Space Dementia et son piano virtuose inspiré par Rachmaninov, Hypermusic et ses riff métaleux, Microcuts qui allie les riff métaleux à...l'opéra ! (celle-là j'ai mis du temps à l'apprécier, mais maintenant je la considère comme une oeuvre d'art : il faut la découvrir et apprendre à l'apprécier), Screenager : un Ovni calme mais addictif de l'album, Darkshine : jazzy et déchiré à la fois, Feeling good : probablement la meilleure reprise de tous les temps, même si elle n'est pas très rock, Mégalomania : toute en puissance, l'orgue ajoute un effet "c'est la fin du monde mais je m'en tape" phénoménal. Encore une fois, moins rock que les autres, mais symphoniques et puissante.
Mais, l'oeuvre de génie c'est Citizen Erased : elle est d'une puissance et d'une perfection incroyable. Elle te violente avec ses riffs énervés, et lentement, sans t'en rendre compte, elle te porte vers une sensation de bien être et de calme absolu. Cette musique est un chef d'oeuvre émotionnel.
Le tout porté par une voix impressionnante, hors du commun, éloignée des canons métalleux et qui peut finir par saouler si on l'écoute trop longtemps, mais qui rajoute une touche de perfection à la musique.
C'était la belle époque où Muse avaient du génie. Revenez les gars, refaites du rock, on vous pardonnera vos péchés pour avoir crée Follow me.

MIDI24 18 / 20 Le 28/02/2012 à 01H47

Ah ah ! Qu'est ce qu'il est bon ce p'tit origin of symetry ! L'un de mes premiers album rock de quand j'étais petit ! C'est aussi le seul de leur discographie qui a des tendances psychédéliques. C'est certainement aussi l'un des album que j'ai le plus écouter dans ma vie jusque la !
Il contient égalament THE perle de MUSE, il s'agit de citizen erased ! Le chef oeuvre de muse (et également le plus long morceau de notre trio anglais), il est l'un des meilleur qui me fait voyager le plus loin !
Merci MUSE pour ce délicieu moment.

slaughtear 17.5 / 20 Le 24/11/2011 à 15H02

Sans aucun doute leur meilleur album, avec des pures bombes comme new born, hyper music, megalomania ou citizen erased. Mais la palme de la plus belle chanson revient a Space dementia et son final en apothéose. Un grand disque de rock aux éléments progressifs et avec quelques passages bourrins comme il faut (l'énorme fin de Micro cuts, où l'on sent bien l'inspiration Rage against the machine). C'était le temps où Muse faisait de la (très) bonne musique, loin des horribles Guiding light ou I belong to you.

Roman 19 / 20 Le 08/05/2011 à 15H15

Ca commence avec un clip de New Born magique sur MTV2 il y a bien longtemps... puis des écoutes en entiers chez les disquaires... et on se rend compte que tout les titres se valent... ils sont tous géniaux !

Un album qui fait surement parti de mon top5.

zeek 17 / 20 Le 18/04/2011 à 18H56

Le chef d'oeuvre de Muse, tout simplement.

Metastasia 17.5 / 20 Le 24/01/2011 à 15H37

Le chef d'oeuvre du groupe. Un fourre-tout à la limite de la démence, des influences diverses qui s'intègrent joliement aux morceaux, un peu comme une partouze (plutot une orgie) entre RATM, Radiohead et la musique classique. Une pierre angulaire du rock à n'en point douter.

Hephaïstos 17 / 20 Le 10/08/2010 à 10H01

Le seul album de Muse que je peux écouter entièrement sans passer de morceaux. Ici on a bien plus de compos, d'imaginations et d'originalité que ce qu'ils nous ont pondu par la suite.
Seul album de Muse que je peux qualifier de "très bon" puisque après ils ont malheureusement décidé de s'engouffrer dans le rock FM

shamoZ 19 / 20 Le 03/01/2010 à 10H21

Le premier titre que j'ai entendu de Muse c'était sur OUI FM à l'époque et c'était New Born et depuis je suis devenu fan du groupe, cet album est la référence pour moi. Tout est bon et à ré-écouter sans cesse. Plug In Baby, bliss, megalomania, hypermusic, citizen erased, microcuts, space dementia, sont des titres qui nous transportent. La réf du groupe et des fans, des qu'un album sortira ça sera à celui ci qu'on le mesurera.

chris17 19.5 / 20 Le 13/11/2009 à 20H43

Rien à jeter, de loin le meilleur album de Muse et ce pour un bon moment! Tout les ingrédient sont la (inspiration, belle ambiance avec headbanging en prime.

Fortheflow 20 / 20 Le 11/09/2009 à 02H12

2 mots pour qualifier cet album mythique ?

MICRO CUTS

Mouseclick 18 / 20 Le 20/07/2009 à 15H20

L'album qui m'a plus ou moin fait entrer dans le metal alors j'y suis assez lié. Mis a part ca, faut admettre que meme si ce que fait muse en ce momment est un peu merdique (d'un point de vue subjectif bien sur) origin of symmetry est excellent : le son est putain de lourd et la voix de bellamy toujous impeccablement posée sur la musique.

BEAUCOUP de chansons épiques, mes préférées sont New Born, Plug in Baby, Bliss, Hyper music, Space dementia ... toutes en fait

OneDayAllThis 17 / 20 Le 22/10/2008 à 01H29

Très bon album , des chansons étonnantes , des mélodies accrocheuse pos mal les gars po mal

Cutter-reese 14.5 / 20 Le 13/05/2008 à 17H49

J'aimerais juste dire que je ne suis pas d'accord avec ceux qui qualifient "Origin" de meilleur et/ou plus grand album de tous les temps. C'est certes un bon album et MUSE est un très grand groupe, mais un conseil aux inconditionnels de ce disque: laissez-le tomber quelques instants et écoutez d'autres monuments du rock! Objectivement, Ok Computer de RADIOHEAD (pour ne citer que celui-là) est sans aucune comparaison.

(+)Bliss est une chanson parfaite, exceptionnelle, tubesque sans être variet. En comparaison,(perso.) les autres chansons sont fades (tout en étant excellentes, mais moins que Bliss). Ce titre justifie à lui seul l'achat et/ou l'écoute de "Origin".

(-)Bellamy vocalise trop par moment.

JcDenton 18 / 20 Le 05/01/2008 à 15H11

Superbe album, je prefere cet album la au nouvel album Black Holes and Revelations en tout cas...
toutes ces chansons son des bombes a part Screenager.. qui est bien mais c'est la seul de l'album a etre calme et on s'attend pas trop a ecouter cet chanson...
Surement le meilleur album !

Eagle_John 18 / 20 Le 25/12/2007 à 21H59

Album génial absolument génial!!! les arpèges au piano sont vraiment magiques!Tout est bon!!Quand j'ecoute Space Dementia je deviens fous!Bliss,New Born et Plug in Baby son énormes aussi!!!

lie.cheat.steal 14 / 20 Le 23/12/2007 à 23H44

premier album que j'ai écouté, je l'adore

Florentino 16 / 20 Le 25/06/2007 à 19H56

Un album novateur, au style plus imposant avec des sons plus électros que sur "Showbiz"
Vraiment excellent

Pigosh 18 / 20 Le 01/05/2007 à 10H58

Pareil que pour 'Absolution', cet album est génial : toutes leurs chansons (ou presque) sont supers : des rythmes envoutant, guitares déchainées, piano émouvant... Bref que du bon pour moi : 18/20

absolution21-44 20 / 20 Le 30/12/2006 à 23H02

que dire ? tout l'album est bien du debut a la fin (a part screenager que jaime un peu moins)un 20 sans demerite A CONSOMMER SANS MODERATION !!!!!!!!!!!!!!!!!

Sowilo 17.5 / 20 Le 25/12/2006 à 11H28

Superbe! Planant, plein d'embiance, énervé par moment, enfin comment qualifier correctement un tel monument. C le plus sombre album de Muse et à la longue, c peut être le principal défaut (pour moi) mais y a tellement de bon morceau que bon... En plus, plus je l'écoute, plus je découvre des aspects que j'ignorais.

P.S. : Not a Sheep : Justement, je trouve que Feeling Good est pas mal du tout, elle marque un bon point d'orriginalité par rapport aux autres chansons.

the-prodigy 20 / 20 Le 24/12/2006 à 12H28

Comme a dis Shavo, le bassiste de SOAD quand il est arrivé a la dedicace d'hypnotize l'année derniere (meme si ca n'a pas vraiment de raport) : "Perfect."

not a sheep 18 / 20 Le 29/11/2006 à 14H56

rien a jeter sauf peut être feeling good, s'il vous en faut un prenez celui la!!!

Punkhead 16.5 / 20 Le 11/08/2006 à 00H50

"New born" est génial "plug in baby" aussi mais y en a qui sont vraiment bof.

Muse Man 20 / 20 Le 18/07/2006 à 16H06

J'ai decouvert Muse grace a mon frere.Il l'ecoutait toute la journee.Quand je les ecouter pour la premiere fois jai senti une chose bizzare au font de moi.Je me suis dis PUTAIN ALLUCINANT L'ALBUM IL EST BIEN DU DEBUT A LA FIN.PS:maintenant les groupes ils font des album pas long et tu les paye cher cest degueulasse.

falcifer 14 / 20 Le 10/07/2006 à 01H01

Je les ai découvert avec new born, et je reste avec new born. Mon oreille ne s'est pas assez attardée plus que ça sur cet album même si on y trouve des bons morceaux tout de même (bliss, citizen erased et plug in baby)

Uno 18 / 20 Le 05/07/2006 à 15H41

Album magnifique. Aucune faute , Muse n'a rien oublié pour faire cet album , les chansons ont tous une ambiance genialle, suis je obligé de citer encore New Born ou Citizen Erased?
Comment peut on resister a un tel voyage que nous propose Muse ? Un des album les plus abouti avec le dernier.

Divad 19 / 20 Le 02/05/2006 à 13H20

Pourquoi se faire chier à chipoter sur des paroles en anglais alors que les 3/4 des gens parlent 1,2 mots d'anglais ? Au vu du génie musical et vocal présent dans cet album, on ne peut que s'incliner devant l'un des meilleurs albums de rock des 15 dernières années... Bellamy est certainement fou à lier, et donc sera toujours décrié mais ce sont des personnages comme lui qui font avancer le rock ! Rien à jeter, 11 morceaux extraordinaires avec des mentions spéciales pour Bliss, New Born, HyperMusic, Citizen Erased et Megalomania...

Victor24 20 / 20 Le 20/04/2006 à 00H48

Le meilleur album du meilleur groupe. 20 sur 20. Le sens des paroles importe peu, la magie opère et on peut tout simplement pas résister. Et pour être honnête on est totalement persuadés que ni eux ni d'autres arriveront à faire mieux à l'avenir.

On c'est un pronom indéfini, donc à vous de dire si vous êtes inclus ou pas dans cet ensemble. Mais moi c'est sur que j'y suis...

daftshark 17 / 20 Le 16/04/2006 à 23H42

Excellent et original, vivement le prochain.