|
Titre : The Resistance
Année : 2009
Ecouter l'album :
Les membres qui ont aimé The Resistance aiment aussi :Laisser votre avisCommentaires
Sans déconner, je n'avais jamais écouté un album aussi pitoyable de toute ma vie: Muse se fout clairement de la gueule du monde! Du début à la fin on es dans la démesure de ce qui se fait de pire en matière de musique: mielleux, démago, pompeux, niais... on a l'impression que le groupe nous fait un bras d'honneur pendant toute la durée du disque. La recette du groupe est maintenant bien rodée: on pompe éhontément divers artistes, on rajoute de la grandiloquence, on adopte une attitude hautaine et faussement élitiste; et hop: on obtient The Resistance. Allez, on va dire que "Uprising" est la seule chanson écoutable, et encore... sinon tout le reste est à jeter! A gerber.
Là avec cet album on rentre dans ce qui est pour moi le cercle très fermé des meilleurs albums de rock de tout les temps (top 10). voici mon classement des titres de l'album:
The Resistance est un des albums qui a énormément tourné chez moi quand j'étais en primaire mais à mon souvenir il était quand même un peu mieux... Bref après plusieurs écoutes les 3 premiers titres sont des tueries mais vraiment ! Puis MK Ultra est pas mal aussi et I Belong to You excellent mais après... les autres morceaux on dirait qu'ils ont voulu faire un opéra rock mi queen mi U2 m'enfin c'est bizarre, ça ne rend pas super et c'est mou et chiant à écouter. Néanmoins ils ont tenté autre chose, mais c'est clairement pas réussis. L'album reste acceptable d'après moi.
La fin de Muse. De la pop de supermarché. Uprising est le titre le plus rock de cet album c'est dire...
Un album vraiment assez déséquilibré. Les commentaires précédents représentent bien mon opinion. Des morceaux qui valent le détour (Uprising, Resistance, Mk Ultra) et d'autres qui déçoivent beaucoup comme les trois derniers : Exogenesis: Symphony Part 2 (Cross-Pollination) Muse se perd un peu, c'est dommage parce qu'encore une fois, il y a très bons titres dans cet opus.
Après avoir (enfin) conquis les américains avec Black Holes And Revelations, Muse revient avec un nouvelle album qui change COMPLETEMENT de ce qu'il nous avait proposé jusqu'à là. En effet, moins de guitare, plus de piano. Moins de rock, plus de classique. Moins de cris aigu, plus d'envolé lyrique mielleuse à souhait. Bref, ça change. L'album en soit, même s'il est déroutant, n'est pas mauvais (l'écoute de A Thousand Suns de Linkin Park m'a fait relativiser sur beaucoup de chose...). c'est bien beau de s'inspirer de Chopin et Beethoven, mais faut le faire jusqu'au bout. Ce serait dur de dire que c'est un album en demi-teinte, vu qu'il y a plus de bon que de mauvais, mais c'est vrai que le changement brutal à dû laisser les fans les plus hardcore sur le cul. Mais Muse a su aussi élargir son public avec cet album. +++ ++ + -
J'ai adoré les précédents albums, mais la c'est carrément risible... y'a tellement rien la dedans, à part des mélodies déjà entendues et un chanteur qui tire sur sa voix autant que Alicia Keys. Et n'oublions pas la part du guitariste, des riffs comme ça c'est vraiment pas inspiré et en bonus : le pire solo de ma vie sur Unnatural Selection. Je refuse de parler de Resistance, je refuse d'admettre que c'est d'eux ça. UN PUR MASSACRE x) EpidemicN0rm : c'est normal que tu aimes cet album vu que tu as mis 19 à presque l'intégralité de la discographie de Pleymo >8)
![]() Efficace, accessible, donne l'impression aux noobies qu'ils écoutent de la grande musique, et pourtant si difficile à écouter d'une traite, l'album me reste de travers, Resistance, Mk Ultra et Unnatural Selection sont pour moi les plus indigestes, je n'ai pas trop de mal avec les titres pop/R&B ou Queenesques (qui pour moi sont assez cultes et mythiques pour qu'on puisse s'y inspirer ouvertement, ce n'est pas vraiment du pompage...) Le reste du disque est pas mal, mais reste sur l'estomac quand même, car malgré l'efficacité de certains titres, les passages lents et mièvres à souhait finissent par saouler, c'est bien de faire quelque chose d'original encore faut-il réussir le pari de ne pas lasser l'auditeur ce qui est le cas dans 99% des chansons, elles sont toutes gâchées à un moment ou un autre par cette purée orchestrale symphonique qui ne facilite vraiment pas l'écoute ... Enfin, je tiens à préciser que l’album contient une des mes chansons préférées I Belong To You (mais seulement I Belong To You, le passage en pseudo-français super guimauve je m'en serais bien passé) mais malgré ça, je n'ai pas pu la détester. Quant au triptyque de fin, je le trouve assez réussi, mais il serait largement meilleur SANS la voix de Bellamy qui gâche tout encore une fois avec ses aigus (c'est bien beau de s'inspirer de Chopin et Beethoven, mais faut le faire jusqu'au bout).
![]()
J'ai jamais vraiment compris la fronde organisée contre cet album. Certes, il est globalement bien moins bon que Oos (mon album de référence musesque), et il s'éloigne du rock énervé des débuts, mais il est loin d'être totalement mauvais.
![]() Je vais surement à contre courant mais personnellement, je trouve cet album vraiment tres bon et il fait preuve d'une tres belle unité artisitique. Un de mes titres préferé Guiding light.
Aucune inspiration, aucune prise de risque, un album pour le fric, c'est de la merde !
pas la force de décrire le dégoût que m'inspire cet album, se référer à l'avis de fuku-san ci-dessous qui résume tout à fait ce que je pense de cette daube
![]()
L'album commence pourtant très bien avec deux titres convaincants...
Tout a été dit plus bas, et puis la note parle d'elle même non ?
Muse évolue, c'est un fait. Chaque évolution lui apporte des fans, consolide quelques fans (déçus ou non par des albums précédents), et lui retire des fans (jusqu'à la prochaine fournée?) . Cet album ne déroge pas à la règle, et en cela, il est je pense objectivement aussi bon que ses prédécesseurs. Plus easy-listening que BHAR (album pourtant jugé par pas mal de fans commercial) et plus commercial (justement) que les deux premiers (c'est indéniable), The Resistance, bien que non dénué de défauts (comme chaque album de Muse) a le mérite d'être très constant. Pour peu qu'on adhère à la musique pour ce qu'elle est, et non pour le style qu'on aimerait qu'elle adopte, force est de constater qu'il n'y a pas de morceau faible sur cette galette, ou de passages dits "faibles". Petit rappel : Showbizz est excellent, mais certains couplets deviennent lassants; OoS idem (et l'intro de New Born, on ne fait pas plus kéké; quant à feeling good, c'est pas mal mais sans génie); sur Absolution, il y a quelques chutes de rythme ; sur BHAR, malgré les tubes géniaux, a soldier poem ne sert pas à grand chose, et Assassin, malgré son riff de fou, aurait du être amputé d'une minute... Et sur cet album alors? Et bien, honnêtement, je ne trouve pas. On peut certes critiquer la tournure pop R'n'b de undisclosed desires, et sa structure classique, mais on ne peut dénier son efficacité. Et puis Resistance s'achève bien vite, mais c'est un pur bijou pop. MK ultra envoie le pâté (pour peu qu'on ne soit pas allergique au son spécial du riff), I belong to you est grandquignolesque, et Exogenesis est leur meilleur (triple) morceau jamais composé. Ok, il n'a peut-être pas l'immédiateté de ces prédécesseurs (tempo assez lent), ni la folie directement visible (supermassive black hole m'entends-tu ?). Il n'empêche que pour peu qu'on ne soit pas allergique aux nouveaux changements de style, cet album est de très haute tenue.
![]() Très lourdingue tout cela, nan ? je suis un peu dur, mais le manque de finesse de ce gros gateau prétentieux et baroque ne passe pas, ça coince par manque de personnalité et d'âme. Si en plus on regarde les clips, c'est bon, on vomit.
Que c'est chiant. Vraiment , Bellamy est les siens ont pourtant du talent , mais à part les deux premières chansons de l'album , le reste ne m'a vraiment fait aucun effet. C'est fade et plat , bien que plutôt recherché. C'est dommage.
je peux enfin exprimer ma pensé sur le dernier album de Muse ! Il est où le temps des petits concerts ou les artistes s'occupe du publique et font même des dédicaces/photo après avec une première partie quasiment inconnu !? là y font leurs musique, 2, 3 commentaires pour que le publique crie vite fait et c'est fini, on va au prochain concert ... sa, c'est pour le Live pour ce qui est de l'album ... je suis bien d'accord avec fuku-san, y a une seul musique que j'ai aimé ... je veux bien que le style de Muse change autant que Bellamy change de coupe de cheveux, mais y a des limites à la connerie (<-- veuillez excuser ...) au début j'étais super content genre :"Ahh ! énorme ! Un nouvel album de Muse !!" après un moment d'écoute je me suis dit : "c'est parce que c'est l'intro hein ?" c'étais la fin de la piste 2 ... tous sa pour dire que les intro qui dure 10 ans faut arreté, moi si j'aime Muse, c'est aussi parce que sa part d'un coup ! comment le bon vieux Stockholm Syndrome !! ou Plug In Baby, là on étais dans le vrais ! à leurs places j'aurais honte, vraiment ... personnellement je préfère faire de la BONNE musique qui ne serais peut être écouter que par quelques personne, plutôt que de faire un truc comme celui-ci. j'ai pas osé écouter cet album jusque au bout, et sa n'arriveras surement jamais !
Ah, enfin un endroit où l'on peut trouver des critiques négatives sur cet album ! Ironie du sort, c'est sur un site de metal, Muse étant souvent la cible des adeptes du genre. Mais la plupart des commentaires ici sont objectifs car on a à faire à des connaisseurs du groupe. Ce qui est mon cas, à la petite différence près que, contrairement à beaucoup, j'ai aimé BHaR. Certes, c'est leur moins bien à ce jour (enfin, le deuxième moins bien, lisez un peu la suite !), mais malgré tout il a le mérite de proposer quelques chansons originales et vraiment réussies comme Map of the Problematique, Invincible ou encore Knights of Cydonia. Néanmoins, comme le précise Just1, on sentait déjà que le groupe dérivait. Des concerts de plus en plus "show off", dans des stades immenses aux effets pyrotechniques impressionnants, tout cela au profit d'une setlist franchement pas variée composée à 95% de singles. The Resistance ne fait qu'accentuer le côté mégalomane de son chanteur. Par où commencer ? Tout simplement, cet album est mauvais, très mauvais. C'est fade, sans saveur, kitch même, quand Bellamy s'essaie sur une chanson d'amour dans un français au moins aussi bon que l'anglais de nos petites têtes blondes d'aujourd'hui. Tout ceci pue profondément la niaiserie, le mielleux et l'édulcoré. Effectivement la comparaison avec Bono et sa bande n'est pas anodine, ces deux groupes privilégient désormais les chansons radiophoniques dans le but de remplir le plus grand nombre de places dans des stades démesurés. Ce changement se manifeste aussi par un nouveau public. La plupart des fans du Muse d'aujourd'hui, preuve à l'appui, allez voir quelques vidéos live, est en partie constitué de nanas de 16 ans fans de Twilight, qui tressautent sur des refrains pâteux en fantasmant sur les tenues totalement démodées et ridicules de son chanteur. A l'heure où les ventes de disques diminuent, le fait que cet album a eu un succès commercial énorme au même titre que Lady Gaga ou les Black Eyed Peas prouve bien des choses... A côté de ça, le groupe se la joue élitiste et complexe. Disons-le une fois pour toute : ceux qui disent "putain la classe c'est de la musique symphonique !" n'ont décidément rien compris et sont tombés dans le panneau. L'orchestre ne joue qu'un rôle de caprice pour son chanteur, un délire de plus qu'il croit indispensable et classe dans son monde fait de lunettes eighties et de guitares à paillettes. Le côté symphonique n'apporte rien, il sert plutôt d'argument de remplissage à quelque chose qui est, à la base, creux au possible. Cet aspect pseudo-symphonique camoufle clairement un manque d'inspiration. Il en va de même pour leur stupide Exogenesis en trois parties ayant la même structure, une intro chiante qui dure deux plombes et au moment où sa décolle ça passe à la partie suivante, sauf quand on est déjà la troisième. Je n'ai ressenti aucun frisson, aucune classe à l'écoute de ces "morceaux de bravoure". Personnellement je ressens plus d'émotions à l'écoute d'un Showbiz, d'un Citizen Erased, d'un Butterflies and Hurricane ou d'un City of Delusion. Pas besoin d'orchestre quand on a des idées qui tiennent la route.
J'ai voulu mettre la moyenne car je connais la valeur du groupe mais faut être réaliste. Muse s'enfonce d'années en années dans le commercial pur et dur. Quel dommage, quel gachi ! Il est où le temps de OoS, où ces 3 bonhommes enflammaient la scène par des compos mêlant rock grandiloquent, émotion et originalité, le tout interprété par un Bellamy maîtrisant aussi bien les instruments que sa voix d'une manière hallucinante ! Aujourd'hui, la musique de MUSE est chiante à écouter, du réchauffé de fainéants avec un arrière gout de foutage de gueule. Cet album est l'apothéose de leur volonté mégalo de toucher un plus grand nombre de personnes, devinée sous BH&R. On va voir Muse comme on irait voir U2 en famille. Pourquoi pas... si la qualité suivait. Avant, beaucoup de personnes connaissaient leurs mélodies (sunburn, new born, space dementia, plug in baby, feeling good, butterflies & hurricanes) sans connaitre le groupe. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Même ma grand mère connait uprising. Les moins mauvaises : Uprising, I belong to you, Exogenesis
![]() Muse, ou le plus gros FAIL de ces dernières années. À gerber!
merci à manulerider qui demonte Bellamy, ses fans, et des lecteurs de metalorgie par la meme occasion.. Cette album est excellent, point. Et manulendrier est .. on sait pas qui!! chuis degouté de ce site!!!
![]() sivouplé, muse reprenez des champis hallucinogènes et posez nous un album aussi inspiré que origine of symmetry, et pas un melange de 10 genres musicaux mal vomis. Sivouplé.
Et sinon ? Le rédacteur pourrait-t-il écrire une vrai critique ? Pour ma part, cet album, sans arriver à une performance musicale aussi brillante que les précédents, reste un album sympathique à écouter, malgré quelques titres à oublier. MK Ultra et Unnatural Selection sont à mon gout au dessus du lot. Verdict : un 13,5/20, avec quand même énormément d'attentes pour le prochain album de Muse qui je l'espère se réorientera vers le style de ses débuts.
![]()
Muse patauge depuis plusieurs années déjà à vouloir en faire trop et pour le coup on atteint vraiment des sommets. L'embourbement y est cette fois total. Un disque et un groupe qui récoltent la chronique qu'ils méritent. Entièrement à charge, assez largement too much voire complètement indigeste. C'est dire si elle leur va comme un gant.
Une grosse déception effectivement cet album, en live pour les avoir vu récemment ca passe quand même au milieu du reste (même si les concerts manquent cruellement de chansons des 2 premiers, pas UNE seule de showbiz !!!) Ca manque d'âme, rien de très original au niveau des instrus, une pâle tentative de copier-coller de Black Holes et Absolution... 12 quand même parce que ya des ptits moments sympas. Et sinon comme l'ont dit plusieurs avant moi, la chronique est indigeste, c'est bien beau de savoir faire des phrases avec des tournures complexes, mais là on frise l'overdose, ca en devient chiant à lire. Au final l'auteur est encore plus mégalo et grandiloquent que Bellamy lui-même...
![]() Alors oui, l'album est mauvais. La musique n'est pas bonne, c'est un fait. Je n'y reviendrai pas. Seulement, la "chronique" ne s'attache pas au fond, ni même à la forme. Il s'agit d'une espèce de branlette verbale, avec des répétitions à foison, un style aussi lourd qu'un Sad But True et un manque crucial d'analyse. Bref, l'album mérite un 4/20 mais la critique est encore moins bonne que l'album! Il faut arrêter d'engager des charlots sortis de filières littéraires populistes (pour reprendre un terme cher à l'auteur).
![]() De bons passages, mais globalement cet album est mauvais. Muse n'a pas fait de bon album depuis Origin Of Symmetry.
![]()
A trop vouloir remplir le stade de france on finit par ressembler à johnny haliday...
On pourrait presque résumer cet album à du Mauvais Queen. A un tel point que l'écoute en est pénible, fatigante lorsqu'elle peut être tenue jusqu'aux derniers actes...
Magnifique critique musicale qui critique finalement + les auditeurs (supposés) de cet album que l'album lui-même, et s'invente un futur hypothétique et fantasmé de ce que deviendra MUSE, sans que rien de véritablement crédible ne puisse être retenu de cette digression toute juste bonne pour le pitch d'une suite à Spinal Tap ou Chris Conty. Critiquer un groupe par les fans qu'on lui prête est juste un manque flagrant d'arguments pour descendre un album sans se fouler... pourtant en allant vers le corps des morceaux il y avait quelque chose...certains morceaux se veulent + faciles d'accès en effet, bonne remarque. Opportunisme? Resistance d'ailleurs écope malgré tout d'un 10/20, comme quoi la note est peut-être moins sévère que la critique et trahit peut-être le "non-naufrage" définitif de ce skeud au final. Pour le reste, mon avis tranche radicalement et pour une raison simple: Avec BHAR j'ai pris une baffe de déception car Bellamy avait passé à la trappe le côté rock (les grattes ont du tomber à l'eau pendant le clip de starlight) pour se barrer dans des contrées certes expérimentales (ce qui a plutôt tendance à leur réussir en temps normal) mais pas toujours bien maîtrisées, ce à quoi on peut rajouter certains morceaux irritants (Starlight me file de l'urticaire). Pourtant en live le groupe savait rendre agréable même le pire des morceaux. Resistance est donc pour moi un regain d'intérêt pour les albums studios du groupe (qui n'étaient depuis quelques années qu'un prétexte pour aller les voir en live). Au final Resistance est un album qui, soyons honnêtes, est mieux branlé que 80% des albums pop-rock qui sortent de nos jours, et même s'il peut décevoir, en partie par sa longueur (8 morceaux + 3 symphonies) ou son ambivalence trop marquée (morceaux accessibles et d'autres à la forme moins conventionnelle) reste que depuis OOS, Muse n'avait pas réussi à pondre un album aussi bien emballé et qui réussit sur plusieurs tableaux à la fois. Contrairement au chroniqueur, je n'ai pas de boule de cristal pour voir l'avenir du groupe, mais je peux avancer sans sourciller que leurs performances live seront toujours aussi fréquentées pendant les 10 prochaines années, et ce, que leurs albums soient de sombres merdes ou des tueries intersidérales. Mention spéciale à MK Ultra et Unnatural selection. Ps: merci à Zeek d'avoir cité 3 bombes: Dead Star, Stockholm syndrome et citizen erazed.
![]() Bouuuuuh qu'elle est indigeste la chronique... Hey le littéraire, faut arrêter de te faire mousser comme ça, c'est pas bon hein...
Un titre d'album qui ne reflète en rien là qualité de la plaque. Terriblement insipide, un son lourd sans conviction qui ne prend aux tripes que les fans de la voix (toujours aussi envoutante) Matthew Bellamy. L'attitude des riffs, la construction des tracks est déplaisante, d'une prévisibilité attristante. Un album plus ouvert au public que le précédent qu'il l'était pour moi déjà beaucoup trop.
![]()
Une déception que ce nouvel album de Muse sans imagination et qui sent la redite.
J'ai mis le temps à l'acheter et pas déçu mais juste un album de Muse avec quelques Morceaux sympas comme Uprising, Unatural Selection, I belong to you . On a l'impression que le groupe veut nous ramener à l'époque d'OOS mais en recollant des références qui dénature totalement ce qui fait Muse. Album sans grande saveur mais pas mauvais pour autant. |
Muse
Style : Rock Tags : Rock Origine : Royaume-Uni Site Officiel : muse.mu Myspace : ![]() Amateurs : 608 amateurs Facebook : |