Mr. Bungle
Avant Rock / Death / Thrash Metal
États-Unis

Biographie
Le style de Mr. Bungle est reconnaissable aux changements brutaux de rythme, de style et d'ambiance au sein d'un même morceau (à la manière de Naked City ou Frank Zappa). Au confluent de nombreuses influences (Slayer, John Zorn, György Ligeti,...), la coloration des albums évolue progressivement : le mélange de metal et de ska des débuts laisse place à un rock teinté de free-jazz, puis à une musique plus pop. Leur musique reste toutefois en marge de la production musicale classique et difficile d'accès.
Le groupe s'est aussi fait remarquer par ses performances scéniques décalées. Les membres apparaissaient déguisés de manière grotesque, Mike Patton portant un masque de cuir (ou de latex), d'autres déguisés en femmes. Pour la tournée qui a suivi l'album Disco Volante, de longues séquences étaient réservées aux improvisations bruitistes les plus extrêmes. Le groupe appellera cette tournée le Théâtre de la Cruauté en référence au concept d'Antonin Artaud.
Ses membres n'ont plus l'intention de collaborer dans l'avenir, préférant travailler à leurs projets personnels : Fantômas, Tomahawk, et Peeping Tom, notamment, pour Mike Patton, Secret Chiefs 3 pour Trey Spruance, par exemple. Bien qu'il n'y ait pas eu de communiqué officiel annonçant la séparation, Mike Patton a annoncé dans une interview donnée en tant que membre de Fantômas vers 2005 que "Mr. Bungle n'existe plus".
Mais le Bungle n'a en fait pas prononcé sa dernière bafouille, puisqu'en 2019 Trey Spruance, Trevor Dunn et Mike Patton décident de ressusciter le cadavre en s'attaquant au réenregistrement de la toute première démo The Raging Wrath Of The Easter Bunny, pour donner aux morceaux le rendu qu'ils méritaient (en effet la démo d'origine était quasi inaudible). D'obédience clairement Thrash Metal, ces titres devaient être réinterprétés avec les plus grands de la scène, c'est à dire Dave Lombardo (ex-Slayer, Fantômas, Dead Cross) à la batterie et Scott Ian (Anthrax) à la guitare rythmique, très excités par le projet. L'enregistrement s'est fait en dix jours après une série de concerts joués à guichets fermés aux Etats-Unis. Pour en faire un album complet le groupe a intégré des inédits de l'époque ainsi qu'une reprise de Corrosion of Conformity (Loss For Words). L'album ainsi agencé sort finalement en octobre 2020, naturellement hébergé par Ipecac Recordings.
