Mr. Bungle

Avant Rock / Death / Thrash Metal

États-Unis

Biographie

Formé en 1985 en Californie dans le petit bled d'Eureka par des camarades de lycée, Mr. Bungle est composé au moment de sa signature par Warner en 1991 de Mike Patton (chant, claviers), Trey Spruance (guitares, claviers), Trevor Dunn (basse), Danny Heifetz (batterie), Clinton McKinnon (saxophone), et Theo Lengyel (saxophone). Mike Patton est en parallèle chanteur du groupe de fusion Faith No More, ce qui permet à Mr. Bungle de gagner en notoriété et d'être signé par une maison de disques importante, mais ralentit la production du groupe qui ne produira que trois albums en huit ans.

Le style de Mr. Bungle est reconnaissable aux changements brutaux de rythme, de style et d'ambiance au sein d'un même morceau (à la manière de Naked City ou Frank Zappa). Au confluent de nombreuses influences (Slayer, John Zorn, György Ligeti,...), la coloration des albums évolue progressivement : le mélange de metal et de ska des débuts laisse place à un rock teinté de free-jazz, puis à une musique plus pop. Leur musique reste toutefois en marge de la production musicale classique et difficile d'accès.
Le groupe s'est aussi fait remarquer par ses performances scéniques décalées. Les membres apparaissaient déguisés de manière grotesque, Mike Patton portant un masque de cuir (ou de latex), d'autres déguisés en femmes. Pour la tournée qui a suivi l'album Disco Volante, de longues séquences étaient réservées aux improvisations bruitistes les plus extrêmes. Le groupe appellera cette tournée le Théâtre de la Cruauté en référence au concept d'Antonin Artaud.

Ses membres n'ont plus l'intention de collaborer dans l'avenir, préférant travailler à leurs projets personnels : Fantômas, Tomahawk, et Peeping Tom, notamment, pour Mike Patton, Secret Chiefs 3 pour Trey Spruance, par exemple. Bien qu'il n'y ait pas eu de communiqué officiel annonçant la séparation, Mike Patton a annoncé dans une interview donnée en tant que membre de Fantômas vers 2005 que "Mr. Bungle n'existe plus".

Mais le Bungle n'a en fait pas prononcé sa dernière bafouille, puisqu'en 2019 Trey Spruance, Trevor Dunn et Mike Patton décident de ressusciter le cadavre en s'attaquant au réenregistrement de la toute première démo The Raging Wrath Of The Easter Bunny, pour donner aux morceaux le rendu qu'ils méritaient (en effet la démo d'origine était quasi inaudible). D'obédience clairement Thrash Metal, ces titres devaient être réinterprétés avec les plus grands de la scène, c'est à dire Dave Lombardo (ex-Slayer, Fantômas, Dead Cross) à la batterie et Scott Ian (Anthrax) à la guitare rythmique, très excités par le projet. L'enregistrement s'est fait en dix jours après une série de concerts joués à guichets fermés aux Etats-Unis. Pour en faire un album complet le groupe a intégré des inédits de l'époque ainsi qu'une reprise de Corrosion of Conformity (Loss For Words). L'album ainsi agencé sort finalement en octobre 2020, naturellement hébergé par Ipecac Recordings.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Mr. Bungle

«The Raging Wrath Of The Easter Bunny Demo»

L’action originelle se situe en 1985 à Eureka, bourgade du nord de la Californie. Un trio d’ados instables d’environ 16 piges s’ennuie ferme, et décide alors de monter un groupe de musique sauvageonne et curieuse. Trey Spruance, Trevor Dunn et Mike Patton appelleront l’entité du nom clownesque de Mr. Bungle (tiré d'une obscure vidéo éducative pour enfants) histoire de bien se démarquer des autres ...

Lire la suite

Noter cet album

Mr. Bungle

«Disco Volante»

1995, Faith No More connaît un succès dégoulinant et fait naturellement la tournée des stades et autres festivals estivaux… Mike Patton, peut-être un peu las de toutes ces paillettes et surtout en mal de création, va trouver refuge dans son side-project, aujourd’hui devenu aussi culte que FNM pour les amateurs du gominé, Mr Bungle. Le clown maléfique met tout le monde d’accord avec la livraison de ...

Lire la suite

Noter cet album

Mr. Bungle

«s/t»

Mike Patton est fou. Vous en doutiez ? Musicophage avant tout, ses univers décalés, sa musique complexe et son charisme légendaire font de lui un acteur majeur du monde musical, qui n'a que faire des carcans habituels de l'industrie. Le genre d'individu qui a le talent suffisant pour faire évoluer les genres. Son truc à lui, c'est l'ambiance atypique, le goût prononcé pour les mélanges improbables ...

Lire la suite