logo Mortiis

Biographie

Mortiis

Après avoir quitté Emperor en 1993 à 18 ans (où il officiait en tant que bassiste), le Norvègien Mortiis s'envole pour la Suède où il fonde son propre label : Dark Dugeon. La même année, il trouve le temps de dénicher trois musiciens afin de fonder un groupe sous son propre nom, ainsi que de sortir son premier album : Fodt Til A Herske au son très électronique mais aussi très sombre, loin de l'univers black metal. Certains parlent alors de Troll Metal voir Battle Metal. Ses albums jusqu'a The Stargate (1998) sont entièrement composés au synthé (même si ce dernier s'enrichit de nouvelles sonorités). The Stargate sorti en 1998 voit l'ajout de nouveaux instruments comme la flûte ou la guitare acoustique, il est le dernier de l'ère 1.
Trois ans plus tard Mortiis revient avec The Smell Of Rain, album qui divise les fans à cause des changements apportés au son du groupe et également à son line up car on retrouve désormais un guitariste (Åsmund Sveinnungard), un batteur (Leo Troy) et un bassiste (Levi Gawrond). Sa dernière production The Grudge (2004, le début de l'ère III) est orienté vers un rock industriel qui continue de disperser les fans des débuts, mais qui en apporte bien plus...Cet album est par ailleurs considéré par le gouvernement Norvègien comme une pièce culturelle majeure que l'on peut retrouver dans les bibliothèque du pays.

Mortiis, faut-il le préciser, présente la particularité de porter un masque le faisant ressembler à un troll . Par ailleurs, il a également participé à de nombreux projets comme Vond, Cintecele Diavolui ou Fata Morgana (et on peut le retrouver sur bon nombre de CD en tant que guest, chez Scum, Dope Stars Inc., Deathstars, ...). Depuis 2006, Mortiis passe du temps avec Angtoria, groupe de métal symphonique fondé par Sarah Jezabel (choriste de Cradle Of Filth). Un album et une BO sont en préparation pour 2006 / 2007.