15 pr ma part...
je trouve l'usage de l'électro bien dosé..loin du côté outrancier d'In Flames...
les compos sans etre réellement originales st bien efficaces!
Le précèdent et premier album de MPE leur avait permis de se faire connaître. Avec celui-ci, les finlandais, qui ont la particularité d'être signé sur un label français, marchent dignement dans les traces de leurs aînés, Dark Tranquillity, In Flames et Soilwork. La musique de MPE est en effet un death mélodique typiquement scandinave qui allie à la perfection l'agressivité et le mélodique.
Le style paraissait en perte de vitesse, sans évolution notable. MPE arrive donc juste à point pour lui redonner un second souffle. Grâce à des ambiances inédites générées par des nappes de synthés futuristes, proches du cyber metal, et des riffs redoutables, le tout agencé de main de maître, aucun morceau ne paraît inférieur à un autre. La composition joue sur la diversité au sein des morceaux, alternant la vitesse du thrash, la brutalité du death et des passages mélodiques qui en ressortent d'autant plus.
La principale qualité de MPE est d'harmoniser tous les éléments classiques du death mélodique en y ajoutant leur propre personnalité, le tout avec une maturité étonnante quand on sait qu'il s'agit seulement de leur second album. Les différents ingrédients s'intègrent harmonieusement, MPE maîtrise son sujet et cela se sent à l'écoute de l'album.
Le groupe possède de plus un guitariste hors pair en la personne de Jori Haukio, dont les solos sont simplement magnifiques, tout étant d'une technicité remarquable, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Celui au milieu de Two Steps Away notamment est exceptionnel de densité, de dextérité et de beauté, le tout soutenu par des claviers discrets. MPE, c'est aussi des redoutables lead guitares comme on en entend malheureusement de moins en moins et qui nous entraînent à un rythme enlevé, en ménageant juste assez d'air pour respirer avant le prochain riff.
L'ensemble est impeccablement ciselé, ne laissant rien au hasard, mais ne cédant jamais à la facilité. Le chant teigneux fait ressortir le côté death, ainsi qu'une certaine mélancolie et alterne avec les rares apparitions d'une voix féminine (Maiju Tommila) qui ajoute une dimension éthérée aux morceaux sur lesquels elle apparaît. Recrutée au conservatoire voisin, la demoiselle s'intègre remarquablement bien dans la musique de MPE, que ce soit sur les parties chantées (Pure) ou chuchotées (The Glass Womb).
On a beau se dire que le groupe n'invente rien et profite très certainement des expériences de ses aînés, on ne peut rester de marbre devant ces titres, entre précipitation et douceur, accompagnés de deux instrumentales mélancoliques. On a aussi droit à deux titres bonus, sur la version digipack, dont une reprise de Megadeth (Blood of Heroes).
Grâce à cet album, les finlandais de MPE se posent en chefs de file d'une nouvelle vague de thrash/death et prouvent qu'il existe bel et bien une alternative au ramollissement en nous proposant un album qui tire la quintessence de son style.
Tres bon album qui m'a beaucoup surpris, j'ai aimé a la premiere ecoute, vraiment tres propre. MPE allie a mon gout la puissance et la melodie de maniere vraiment parfaite. Un album tres interressant que j'adore. a ecouter...