Morne
Crust

Split avec Warprayer
Chronique
Vous reprendrez bien un peu de crust des bois ? 2009 aura incontestablement été l'année de Morne avec un véritable premier album, successeur d'une ébauche dont bien des formations se seraient contenté, suivi d'une tournée européenne.
En guise d'amuse-gueule pour terminer l'année, le split avec Warprayer. Deux nouveaux titres, "To Rust" et "Mirror", bien dans le registre puissant et ténébreux des bostoniens, peut-être empreint d'une certaine facilité pour le premier - encore que "facilité" ne soit pas trop le terme adéquat tant le travail de composition est de plus en plus léché - quand le second, moins dans la tendance postcore, nous file un abattage de première avec ses airs de d-beat suédois. Deux nouveautés, certes, mais une impression mitigée, le quatuor semblant réciter ses gammes sur la lancée de ses travaux précédents (il pouvait difficilement en être autrement). De fait le troisième titre, '"Ignorance Is Bliss", rebaptisé "Truth Is Light", déjà présent sur la démo de 2008 mais faisant toujours son petit effet, permet d'atténuer un peu la déception.
Pas des plus assortis le mariage avec Warprayer, tellement les objectifs sont différents. Si d'un côté la musique des bostoniens est évocatrice d'une promenade dans les sous-bois, celle des anglais procure autant de jouissance qu'un récurage auditif avec du fil de fer. Inutile de dire que les allergiques à la quincaillerie auront fort à faire avec les macistes de Bristol. Mélange de Benediction et de Bolt Thrower, Warprayer c'est un punk rustique, rabâché depuis trente ans et faisant certes un boucan d'enfer, mais à l'effet limité.
Un split moyen dans l'ensemble valant surtout pour le superbe artwork de Donna Vincheski.
Tracklist : Morne Side : 1. To Rust, 2. Truth Is Light, 3. Mirror; Warprayer Side : 1. White Over Red, 2. Bloodless Coup, 3. Claw it All Back, 4. Traitor's Gate, 5. The Night Takes the Pawn.