Morne

Crust

États-Unis

Untold Wait

2009

Chronique

par Fragone

Les chevaliers de l'Apocalypse sont de retour. On ne les attendait pas de si tôt et pour cause, on n'avait pas encore achevé la digestion de la démo. Mais les bostoniens sont magnanimes. Untold Wait n'a quasiment rien d'une nouveauté. Morne revient sur ses pas histoire d'enlever le lierre qui aura commencé à envahir le sentier.

Ainsi les ricains ont eu l'occasion de faire un lifting à leurs premier titres et en ont bien profité. Quand on voit la longueur des titres et le boulot qu'ils ont dû occasionner, on comprend mieux leur caractère méticuleux et la volonté de ne pas abandonner les perles que sont "Twilight Burns" ou "Force" dans des culs de basse-fosse. Mis à part "Untold Wait" qui donne son nom au skeud et "Ignorance Is Bliss" qui a migré sur le split avec Warprayer, on retrouve l'essentiel de la démo qui nous avait tabassé l'an dernier. Le son, aux petits soins d'Ethan Dussault (Mouth Sewn Shut, Caspian, Cave In) reste surpuissant, mais pour le coup, Morne a souhaité une approche moins rustique que lors de ses premiers raids.
Les bostoniens prennent davantage leur temps, pondèrent leurs assauts, substituant le côté poisseux au profit d'un voile plus aérien. Tribale il y a encore peu de temps, la musique de Morne se perd désormais dans une sphère plus mélancolique ne serait-ce que par la place de plus en plus prépondérante du synthé, mais aussi par le chant narratif d'Alicia Morgan, annonciateur du cataclysme dans un quasi murmure ("Eyes") quand Kris Force et son violoncelle jettent un filtre de grâce sur le tumulte ("Untold Wait").

Un travail plus soigné donc, peut-être un poil chargé d'overdubs inutiles; un son moins crade, moins rentre-dedans mais un ensemble peut-être plus révélateur de l'univers obscur et mélancolique qu'est en train de nous dévoiler Morne depuis deux ans.     

15

1. Eyes, 2. Force, 3. Machine*, 4. Seams, 5. Twilight Burns*, 6. Untold Wait*, 7. Sorrow*.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 1
Senti January 12, 2010 14:04
Certes moins rude que la demo, ce "nouveau" disque de Morne va tout de même plus loin en terme de climats et de variations. Très bonne surprise pour ma part.
15 / 20