Morgoth

Death Metal

Allemagne

Biographie

Formé en 1987 à la suite des splits successifs de Exterminator et de Minas Morgul, Morgoth fut est l'un des premiers groupes de Death Metal allemands et probablement le plus renommé. Le groupe se constitue au départ de Harald Busse (Guitare), de Marc Grewe (Basse / Chant), de Rüdiger Hennecke (Batterie) et de Carsten Otterbach (Guitare) Jouant à leurs débuts un Death Metal lourd et gras dans la droite lignée de groupes américains tels que Death ou Obituary, le groupe sort une démo très rapidement en 1988 avant d'être repéré par Century Media Records et d'enchainer deux eps, Resurrection Absurd et The Eternal Fall en 1989 et 1990. L'année suivante, Morgoth recrute Sebastian Swart (Basse), laissant à Marc Grewe la place au chant, pour l'enrengistrement de Cursed, qui fait date dans le genre. Les allemands tracent peu à peu leur propre voie en incorporant des sonorités Indus sur Odium en 1993, considéré comme leur opus le plus abouti. L'année suivante ils enregistrent Feel Sorry For The Fanatic, résultat d'une évolution logique mais radicale car il n'y est plus du tout question de Death Metal mais d'un style hybride très fortement influencé par Killing Joke. L'album ne sort que deux ans plus tard, à la suite de quoi le groupe se sépare en 1998.

Morgoth se reforme en 2010 gardant du line-up originel Harald (Guitare), Marc Grewe (Chant) et Sebastian occupant désormais le poste de second guitariste. Sont alors recrutés pour la section rythmique Sotirios Kelekidis (Basse), Marc Reign (Batterie - ex-Destruction). Le groupe annonce une tournée des festivals européens célébrant le vingtième anniversaire de la sortie du mythique Cursed. Un live sort même en 2012 nommé Cursed To Live, mais en Marc Grewe quitte le groupe en 2014 juste avant l'enregistrement du nouvel album. Le groupe fait alors appel à Karsten Jäger et sort Ungod en 2015, toujours chez Century Media Records, dans une veine Death Metal d'avantage moderne.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Morgoth

«Ungod»

Depuis la re-formation de Morgoth en 2010, ce nouvel album était attendu. Les Allemands font parties de ces formations Old School qui ont connu leurs heures de gloires dans les années 90 et qui, aujourd’hui, reviennent sur le devant de la scène. Les attentes suscitées par ce genre de come-back sont nombreuses, elles seront scrutées à la loupe, quand on a atteint un statut de groupe culte, il est n ...

Lire la suite