|
Vendredi 06 mars 2020
Suite à l'épidémie de Coronavrirus, afin de limiter la propagation du virus et donc soulager les services de soins (et protéger les plus fragiles, immunodépressifs, personnes âgées, malades), plusieurs concerts sont annulés ou reportés : - Sons Of Apollo à Paris et Marseille sera décalé à une date non annoncée encore. (annulation du groupe) - Lofofora à Creil est déplacé au 16 octobre. (Concert dans un cluster) - Within Temptation et Evanescence est annulé (+ de 5000 personnes) - Le Black Speech Festival (avec Triptykon, Carpathian Forest, Moonsorrow, ...) est annulé. (Grève des aiguilleurs aérien et principe de précaution). A noter ce vendredi un concert sera quand même proposé au Ferrailleur (Nantes) avec Les Chants De Nihil, Délétère et Miserere Luminis (infos ici). Surveillez bien les annonces : les gros rassemblement (+ de 5000 personnes) sont annulés, si on passe en stade 3 de l'épidémie (qui dure normalement 8 à 12 semaines) il y aura plus d'annulation (les + de 1000 personnes seront annulés).
Jeudi 12 décembre 2019
Le Durbuy Rock Fest 2020 a dévoilé sa programmation, on y retrouvera Black Bomb A, Jinjer, Skindred, Eluveitie, Delain, Primordial, Lacuna Coil, Moonsorrow, Insanity Alert, ... L'affiche est à voir ici.
Dimanche 19 juin 2016
Samedi au Hellfest 2016 :
Nos Photos du samedi (l'intégralité arrive d'ici midi !)

A voir aussi : Vendredi (avec celle de The Offspring, validée par le management !),Jeudi
Notre Report
Seconde journée pour cette édition 2016, la moins folle en terme d’affiche (soyons subjectif !) avec pas mal de retours de têtes d’affiches déjà passées par Clisson (Korn, Within Temptation, …) mais des premières fois remarquables également (Bring Me The Horizon, Disturbed, Fu Manchu, …). Niveau météo quelques averses seulement et un temps couvert, mais l’ambiance n’est pas la plus folle que l’on ait pu voir au Hellfest (le temps ? le public qui a changé ? …), voici le compte rendu des concerts marquants :
Dark Fortress assure avec leur Black Metal sinistrement mélodique. Il faut dire que les Bavarois ont la chance de bénéficier d’un son excellent mettant en valeur les mélodies morbides de la guitare soutenue par la voix grave et profonde du frontman. Pas de décors, des lights minimales, mais une prestation très convaincante de Dark Fortress, content de jouer ses 40 minutes de set sous la Altar.
Finalement de retour après un hiatus de quelques années avec un nouvel album intitulé Long Live, les américains d'Atreyu font ici leur deuxième apparition sur le territoire français. C'est très peu, surtout avec autant d'années à leur actif. Que cela ne tienne, c'est sous une météo idéale et devant un public très réceptif que le concert de déroule avec presque exclusivement des vieux morceaux joués, ce qui n'est pas pour déplaire au vieux fan que je suis... Un bon son et une bonne énergie déployés par des musiciens très communicatifs qui n'hésitent pas à enchaîner les aller-retours d'un côté à l'autre de la MainStage suffisent à transformer ces 40 minutes en une prestation dont le groupe n'aura clairement pas à pâlir.
Entrée en matière grind technique furieuse avec les américains de Cattle Decapitation en grande forme, désireux d’exposer fièrement les titres de leur dernier et très bon album The Antropocene Extinction. Malheureusement, malgré une envie fiévreuse d’en découdre le rendu est trop brouillon pour capter les subtilités des compositions. Les guitares et leurs mélodies sont noyées dans la masse mais la batterie claque avec suffisamment de violence. La sono s’est sensiblement améliorée sur la fin mais on restera tout de même sur notre faim.
Le duo teuton a été une de mes sensations live de ces 2 dernières années, j’appréhendais le passage à une scène plus importante : au final Mantar s’en sort avec les honneurs. A deux, ils arrivent à occuper la scène et on ressent la hargne des compos, évidemment ça ne vaut pas une petite salle mais ça vaut le coup. Le son est par contre un peu plus propre que sur album, dommage, leur coté “brut” étant dans l’ADN de leur musique.
Voir les légendes de Discharge sur la Warzone, il y avait de quoi être dubitatif. Mais finalement, le D-Beat des Britanniques fonctionne complètement. A partir du moment où tu entends du pouta-pouta à la batterie, que leur Punk-Hardcore est suffisamment hargneux et que tu n’es pas trop réfractaire aux morceaux un poil répétitifs, alors on peut dire que c’est réussi.
Augmenté d’un dernier album aux accents sludge mais toujours grind dans le fond, Agoraphobic Nosebleed avoine sec et renverse l’Altar pour se la mettre dans la poche, du moins pour les connaisseurs car les lieux se videront au fur et à mesure des curieux qui ont eu l’audace de vouloir découvrir le groupe dans ces conditions. Les 'ricains n’en n’ont que faire et enchaînent les titres anciens comme nouveaux à une cadence soutenue. Une énergie salvatrice, une boîte à rythme démentielle qui fait aussi bien le taf qu’une batterie réelle, un set dément et possédé. Tuerie.
L’heure de la prestation de Torche approche et la Valley est déjà pleine à craquer pour accueillir le combo américain. Un son très moyen les accompagnera malheureusement pendant une bonne partie du set, privant les guitares d’un son lourd qui aurait aidé à s’immerger plus aisément dans ce début de concert. Heureusement, les trois derniers morceaux bénéficient d’un bien meilleur son pour terminer d’épuiser les nuques de tous les festivaliers en manque de Pop Metal.
Entombed A.D., un show 100% matière grasse, 200% plaisir. Avec un son parfaitement calé pour ces papas du Death suédois, l’Altar a vu se tenir l’un des meilleurs shows du jour avec un public de passionnés, amoureux de grands classiques comme "Living Dead" ou "Left Hand Path" que l’on ne présente plus. Difficile de ne pas remuer frénétiquement la nuque tant le groove est puissant, secondé par une batterie lorgnant franchement vers les poncifs indétrônables du Crust et du Punk. Entombed A.D. a joué la carte de l’efficacité pur jus à raison, puisque l’Altar s’est vue franchement remplie en ce milieu d’aprem'.
Avec un line-up remanié, With The Dead investit les lieux de la Valley, confiant, malgré un auditoire légèrement clairsemé. Les morceaux de l’unique album des Américains sont exécutés classiquement mais efficacement. Le rendu est gras, calibré, ça joue avec entrain et sérénité. Nombreux sont ceux qui découvrent le groupe avec ce concert, et globalement tout le monde semble satisfait. Mission accomplie dans les normes en vigueur, sans non plus casser des briques.
Après un échauffement en règle chez les voisins suédois de l’Altar, il était presque logique de vouloir passer à la vitesse supérieure avec les finlandais d’Archgoat, qui auront probablement tenu le haut du pavé question Extrême des Extrêmes ce samedi sous la Temple. Si on peut encore rigoler avec Entombed, Archgoat efface direct tout sourire avec ses saillies War Metal empreintes de violence gratuite. Peut-être est-ce une explication à ce public si clairsemé, car Archgoat n’offre pour refuge que ses mid-tempos hostiles avant de tracer façon bas du front tout blast dehors. Difficile donc de s’initier aux joies du Black/Death haineux pour les plus curieux mais les quelques fans présents auront eu leur dose de froid mordant de la part du trio scandinave. Changement de chèvre avec Goatsnake non loin de là sous une Valley toujours bien garnie. Pour son deuxième concert en deux jours, Greg Anderson, une fois arrivé sur scène, remercie chaleureusement le public clissonais pour son accueil. Une backline moins imposante qu'hier le précède mais tout de même d’une taille démesurée pour le commun des guitaristes. Son chanteur très charismatique et à la voix toujours aussi impressionnante excelle également de temps à autres dans l'exercice de l'harmonica. On a ainsi droit à un son bluesy à tomber à la renverse, et ce n'est certainement pas le morceau éponyme de leur dernier album Black Age Blues qui me contredira ! Pour la petite anecdote, un petit tour dans la fosse de la Valley a suffit à tomber nez à nez avec Attila. Stephen O'malley quant à lui était bien tranquillement positionné derrière la régie pour en profiter tout autant que nous.
Chaque année, on a le droit à Hail Of Bullets ou Asphyx. Ces derniers s’y collent aujourd'hui et question riffs gras et leçon de Death Metal old school, on ne sera pas déçu. Comment l’être après tout ? Le groupe mené par Matin Van Drunen est impressionnant de charisme et d’une voix d’outre tombe. Les riffs de Paul Bayyens concassent des nuques par paquet de douze, pareil pour les rythmiques que ce soit dans les accélérations ou les ralentissements Doom. Comme d’habitude, Asphyx c’est la leçon de Death Metal.
Pour Disturbed je n’ai vu que la fin avec un festival de reprises et des guests : "Shout At The Devil" avec Sixx:AM, "Baba O'Riley" de The Who avec Glenn Hughe et "Killing In The Name" de Rage Against The Machine, évidemment la foule s’affole. Et plus important encore sur scène le groupe semble réellement prendre plaisir sur scène.
Nouvelle date de Moonsorrow après leur belle tournée printanière avec Korpiklaani. Un fossé sépare les deux groupes, car Moonsorrow préfère les titres épiques avec les économies de moyen. Des mélodies simples, mais subtiles, un vrai amour pour le Pagan Black Metal et des titres très travaillés amenés par de belles progressions. On se laisse facilement prendre dans leurs ambiances pagan, surtout que le son est une fois de plus impeccable.
Hermano à l’heure du manger c’est nickel. Stoner Rock rougeoyant comme la braise, un son rond et sec comme perdu dans un désert, le tout mené par l’incroyable voix de John Garcia, très en forme ce soir. Posé dans l’herbe avec un bon repas chaud, on ne pouvait demander mieux.
Premier passage au Hellfest pour Bring Me The Horizon et tête d’affiche plutôt attendue. Si l’on occulte le concours de “fuck” “fuck you” avec Corey Taylor de Slipknot / Stone Sour, leur prestation est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre. Titres calibrés mais efficaces, son largement correct, les Anglais distribuent des tubes à la pelle : "Can You Feel My Heart", "Sleepwalking", "Shadow Moses", "Go To Hell"," For Heaven's Sake", "Throne", mais surtout issus des deux derniers albums. Oliver Sykes chante plutôt bien, même en chant clair, les éléments électroniques sont bien amenés par Jordan Fish et si on n’est pas réfractaire à la musique des Anglais, c’était tout à fait honnête.
Après une arrivée en trombe sur scène soulignée par des milliers de cornes du diable s’élevant de la fosse, Alan Averill représente à lui seul l’esprit de Primordial. Ce chanteur très charismatique n'a de cesse de tout le concert de courir de gauche à droite, se laissant souvent aller au jeu des photographes et des cameramen. Une prestation qui ne laissera pas retomber la motivation du public déplacé en nombre pour ces Irlandais bien trop rares sur les routes européennes. Inutile d'être un véritable aficionado du groupe pour apprécier ce concert de bout en bout et qui a le mérite de proposer des morceaux divers et variés, faisant ainsi le tour de la discographie de Primordial.
"Apex Predator-Easy Meat" résonne quelques minutes sous une Altar qui brûle d'en découdre avec les gars de Birmingham avant que la machine Napalm Death ne s'élance de plein fouet. Le combo est servi par un son massif et rendant justice à la furie des Anglais : batterie en mode matraquage, riffs en pagaille sans jamais s’endormir dessus trop longtemps, tout est là pour mettre Mark Greenway en forme. Peu d’hésitations là-dessus, des titres les plus classiques de Scum aux "How The Years Condemn" et "Dear Slum Landlord" parus sur le dernier album en date, Napalm balaye très large et n’endort jamais l’auditeur. Comme à son habitude, Greenway intervient régulièrement entre les titres pour aborder divers sujets de société : fanatisme religieux, problème du logement et de la dignité humaine. De quoi foutre généreusement la hargne avant d’attaquer une nouvelle piste de ces maîtres du Death-Grind.
L’ultime tournée de Twisted Sister faisait halte à Clisson cette année. En effet, suite à la mort de leur batteur A. J. Pero, les Américains se lancent dans une dernière tournée en son honneur, épaulés par le grand Mike Portnoy pour la difficile tâche de passer derrière les fûts dans ces moments difficiles. Pour l’occasion, le festival a choisi de les faire jouer en tête d’affiche du samedi, ce qui présageait quelques surprises. Ainsi, Dee Snider, toujours aussi énergique et chevelu, a invité Phil Campbell sur scène pour interpréter en premier lieu "Shoot 'Em Down" de Twisted Sister suivi de près par "Born To Raise Hell" de Motörhead. Deux morceaux dédiés à Lemmy Kilmister qui nous a quitté en fin d’année dernière. S.M.F. vient ainsi clôturer ce show juste après un message du chanteur insistant tout particulièrement sur le fait que ce sera le dernier morceau que le groupe jouera à tout jamais au Hellfest, profitant ainsi de l’occasion pour envoyer une jolie pique à Judas Priest dont la tournée d’adieu ne prend jamais fin.Une fois la scène libérée, les écrans géants se rallument peu après pour diffuser un film en hommage à Lemmy, suivi par un énorme feu d’artifice qui se clôturera par deux immenses RIP LEMMY dans le ciel du Hellfest. Après quoi, Phil Campbell en profite pour s’adresser quelques instant au public. Une journée chargée pour lui, qui après avoir découvert la statue de Lemmy (cf Photos), prend la parole pour s’exprimer une dernière fois sur son frère d’arme dans un message émouvant, remerciant par la même occasion l’équipe du festival pour tout cela, juste avant de laisser place à la projection d’un extrait du dernier concert de Motörhead au Hellfest, l’année dernière. Un grand moment où le nom du célèbre bassiste anglais sera repris en coeur par l’intégralité du public sous de chauds applaudissements. Voilà un projet fort étrange, mais félicitation au Hellfest de proposer Gutterdammerung, un ciné concert bien chiadé (le groupe est derrière l’écran, et on le verra pas transparence de temps en temps) et par moment des acteurs vont venir interagir avec le film en passant devant celui-ci. Et un de ses acteurs n’est autre que Henry Rollins, classe ! Musicalement ce sont des reprises qui retracent l’histoire du metal (semble-t-il) avec par exemple Black Sabbath ou encore Motorhead. Parmi les acteurs (sans spoiler) on retrouve Iggy Pop en ange ou Henry Rollins en prêtre. Intrigant, ça mérite un second visionnage plus au calme (malheureusement sans Rollins dans son salon)
Pour leur troisième venue à Clisson en 4 éditions, que dire de Korn qui n'a pas déjà été dit ? Puisque la tournée anniversaire de l’album éponyme n'est plus, retour à un set classique mais avec une setlist qui a tout de même le mérite d'être suffisamment différente de celle de 2013. On retrouve toujours cette même énergie qui les caractérise sur scène. Les années passent, pourtant Korn ne faiblit pas. Depuis le retour de Head dans le groupe, ce serait même plutôt l'inverse. Cette évolution dans les bonnes grâces de leur public suivra-t-elle cette courbe ? Seul l'avenir nous le dira avec un nouvel album à venir qui est déjà annoncé comme un retour aux sources.
A voir aussi : Vendredi
Top 3 du samedi : Bacteries : Goatsnake, Bring Me The Horizon, Mantar Chazo : Korn, Korn, Korn Nonohate : Goatsnake, Atreyu, Napalm Death Pentacle : Napalm Death, Asphyx, Dark Fortress Tang : Goatsnake, Napalm Death, Agoraphobic Nosebleed Skaldmax : Napalm Death, Entombed A.D, Asphyx
Samedi 14 mai 2016
Moonsorrow vient de lancer une campagne de financement participatif afin de réaliser un documentaire nommé Home Of The Wind: A History Of Moonsorrow. Plus d'infos sur le site Indiegogo.
Dimanche 17 avril 2016
En concert aujourd'hui : - Korpiklaani et Moonsorrow seront ce soir à l'Antipode MJC (Rennes). Les places sont en ventes dans les réseaux habituels : Digitick, Fnac Spectacles, Ticketmaster. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'Event FB.
- Liima (Nouvelle collaboration entre le percussionniste finlandais Tatu Rönkkö et Mads Brauer, Casper Clausen et Rasmus Stolberg d’Efterklang) et Vendège seront à l'Espace B (Paris) ce soir. Toutes les infos sont sur l'event FB.
Vendredi 15 avril 2016
Belenos (Pagan Black Metal) a pratiquement bouclé son prochain disque, Kornôg. Il ne reste que le mixage et le mastering pour 9 morceaux et 58mn de musique. Voici la pochette. Le groupe sera en concert ce samedi 16 avril avec Korpiklaani et Moonsorrow à la Carène de Brest (Billetterie).
Mardi 22 mars 2016
Moonsorrow dévoile un peu plus son album à paraître le 1er avril chez Century Media : Jumalten Aika. On découvre donc "Suden Tunti" dans la suite.
Samedi 27 février 2016
Moonsorrow dévoile un teaser de l'album Jumalten Aika prévu pour le 1er avril chez Century Media Records. Pour rappel le groupe tournera avec Korpiklaani en avril : 08/04 Bomal-sur-Ourthe, Durbuy Rock Festival (Belgique) (Event FB) 09/04 Les Tanzmatten - Sélestat (Event FB) 11/04 Le Trabendo - Paris (Event FB) 12/04 Rock School Barbey - Bordeaux (Event FB) 15/04 CC John Lennon - Limoges (Event FB) 16/04 Carène - Brest (Event FB) avec Belenos 17/04 Antipode - Rennes (Event FB) 18/04 CCO Villeurbanne - Lyon (Event FB) 19/04 Les Trinitaires - Metz (Event FB)
Lundi 14 décembre 2015
Moonsorrow sortira son prochain album, Jumalten Aika, le 1er avril chez Century Media Records. Il a été masterisé par Mika Jussila (Amorphis, Shape Of Despair, Avantasia) aux Finnvox Studios d'Helsinki. Moonsorrow et Korpiklaani feront également une tournée en France en avril : 08 - Bomal-sur-Ourthe, Durbuy Rock Festival (Belgique) 09 - Tanzmatten - Sélestat 11 - Le Trabendo - Paris 15 - CC John Lennon - Limoges 16 - Carène - Brest 17 - Antipode - Rennes 18 - CCO Villeurbanne - Lyon 19 - BAM - Metz
Mardi 03 novembre 2015
Le Ragnard Rock Festival vient d'annoncer l'ajout de Moonsorrow à l'affiche de sa prochaine édition.
Vendredi 30 octobre 2015
Le Hellfest 2016 dévoile une partie de son affiche (et remet des places en ventes), voilà les noms confirmés : Mainstages : Rammstein, Black Sabbath, Korn, Megadeth, Ghost, Slayer, Bring Me The Horizon, The Offspring, Volbeat, Dropkick Murphys, Bullet For My Valentine, Disturbed, Gojira, Within Temptation, King Diamond (pour jouer Abigail en intégralité), Twisted Sister, Foreigner, Anthrax, Amon Amarth, Blind Guardian, Sixx AM, Joe Satriani, Glenn Hugges, Hatebreed, Turbonegro, Mass Hysteria, Halestorm, Le Bal Des Enragés, Audrey Horne, Orphaned Land, Delain, Dragonforce, Tremonti (le groupe du guitariste de Creed / Alter Bridge), Shinedown, No One Is Innocent, The Amity Affliction, August Burns Red, Bury Tomorrow, Thy Art Is Murder, The Shrine, Arthemis, Nightmare Tentes extrêmes : Testament, Overkill, Napalm Death, Deicide, Abbath, Dark Funeral, Sacred Reich, Voïvod, Terrorizer, Entombed A.D, Paradise Lost (pour jouer Draconian Times en intégralité), Katatonia, Korpiklaani, Primordial, Moonsorrow, Enslaved, Empyrium, Inquisition, Marduk, Taake, Kampfar, Vader, Asphyx, Agoraphobic Nosebleed, Insomnium, Entrails, Fallujah, The Skull, Heidevolk, Archgoat, Cattle Decapitation, Grand Magus, Havok, Fleshgod Apocalypse, Cruachan, Sadist, Entrails, Solefald, Dark Fortress, Myrkur, Behexen, The Vision Bleak, Dust Bolt, Witches, Skälmold, Stille Volk, Otargos, Hegemon, Moonreich Hardcore&Stoner : Refused, Converge, Sick Of It All, Down, The Melvins, Rival Sons, Fu Manchu, Hermano, Goatsnake, Kadavar, Kylesa, Kvelertak, Walls Of Jericho, Heaven Shall Burn, Caliban, Architects, Vision Of Disorder, Discharge, Strife, Turnstile, UK Subs, The Toy Dolls, Les Sales Majestes, Power Trip, Victims, Ratos De Porao, Saviours, Torche, Jambinai, Harm's Way, Earth, Windhand, Mantar, With The Dead, King Dude, Monolord, Crobot, All Pigs Must Die, Wo Fat, Valkyrie, Stoned Jesus, Hangman's Chair, Dopethrone, Alea Jacta Est, Backtrack, Winter, Cowards, Dirty Fonzy, Lecherous Gaze, StoneBirds. Il manque donc encore des noms (et une tête d'affiche), en tout cas les places restantes devraient avoir disparues très vite! Le festival aura lieu du 17 au 19 juin à Clisson.
Jeudi 29 octobre 2015
Demain le Hellfest fera sa première annonce de groupes pour 2016 et remettra en vente des places (bientôt épuisées). Beaucoup de rumeurs et d'infos ces derniers jours, certaines ont été confirmées par les groupes / label / ... comme Ugly Kid Joe, Mass Hysteria, No One Is Innocent, Deicide et d'autres noms quasi confirmés circulent également comme Rammstein, Queensrÿche, ou Moonsorrow. Niveau rumeurs on parle aussi de Linkin Park, Black Sabbath, Deftones, Lindemann, Def Leppard, ... Réponse demain (ici même et sur les centaines de post facebook de lovers / haters).
Mercredi 01 avril 2015
Vous vous souvenez de ces groupes fictifs inventés par Trollhorn (Moonsorrow, Finntroll) pour troller H&M (rappel)? Et bien ils seront apparemment vraiment programmé au Tuska Open Air Festival. WTF!
Jeudi 22 mai 2014
Blood Music va sortir prochainement une box-set Moonsorrow contenant des remasters de leurs travaux de 1995 à 2008, soit 14 LPs et pas mal de bonus en prime (lives, démos, unreleased, t-shirt etc). La photo de la bête dans la suite. Le prix 350€. Les précommandes seront lancée le 28 mai sur le site du label.
Mercredi 13 novembre 2013
Samedi 16 juin 2012
Hellfest 2012 : - Les photos du vendredi (groupe, ambiance et du public). - Report : « A new battlefield ». Cette édition est une nouvelle marche à franchir pour LE festival metal made in France. Nouveau lieu (à 300m à peine de l’ancien, mais tout a dû être repensé, ré-agencé) et capacité plus grande. Alors verdict après une première journée ? Pas mal du tout ! On sent l’expérience des éditions passées et une volonté de rassembler les scènes (pour éviter les aller / retour sur des Kms) et des espaces plus calmes pour la détente. Avec deux nouvelles tentes, dont deux scènes sous une tente (pas forcément top ceci dit), les styles sont désormais cantonnés à leur espace, et le résultat est plutôt efficace. On circule effectivement plus rapidement d’une scène à l’autre, les lieux de bouffes sont disséminés un peu partout (mais ça manque un peu d’endroit pour manger) et une petite forêt permet de se poser / manger. Après, la journée du vendredi était en configuration « light » (25 000 personnes) donc reste à voir si le dimensionnement des espaces et la circulation restera bonne avec 5 ou 10 000 personnes en plus (gros doute sur ce sujet pour les Guns). Malgré la pluie qui a un peu terni la journée le terrain est resté praticable, et vu les précipitations de ces dernières semaines c’est un beau boulot de la part de l’équipe du fest qui a su éviter la cata de 2007. Bon c’est bien beau de connaître le temps, si les toilettes sont désodorisées ou si on doit pas trop faire de Km avec ses New Rock mais qu’en est-il des groupes ? Sur le papier ce vendredi n’était pas celui qui faisait le plus rêver, sauf si vous êtes amateur de heavy metal option « jean ultra serré à l’entre jambe » ou si vous aviez envie de vous prendre une mandale Crust.
Doomriders : Arrivé un poil trop tard pour Celeste (qui à 10h30 doit quand même bien faire bizarre) le déflorement 2012 se fera sur Doomriders, et on peut dire que ça fait du bien. Parfait pour débuter une journée : ça joue bien, vite et lourd.
Solstafir : les islandais ne partent pas gagnants avec un son très limite qui ne facilite pas la tâche pour aborder leur musique complexe. Malgré tout, on fini par se prendre à leurs ambiances si particulières notamment avec le magnifique Goddess Of The Ages en cloture de concert.
Unexpect : pour écouter les canadiens, il fallait mieux être prévenu. Quant on fait de l’avant-garde metal, il faut s’attendre à passer par des trucs plus bizarroïdes les uns que les autres. Difficile d’accrocher à leurs transitions entre musique symphonique, élements electro et passages chaotiques.
Brain Police : On continue avec l’Islande avec cette fois ci du stoner. Brain Police comme sur CD joue un stoner assez classique, bien mais sans être transcendent. Du coup je quitte un peu trop tôt le concert, dommage car le groupe s’est fait rejoindre par des membres de Solstafir.
The Atomic Bitchwax : Encore une dose de stoner avec The Atomic Bitchwax. Avec un set de 40 minutes, difficile pour les américains de vraiment poser leur ambiance. Au final un peu le même constat que pour Brain Police : un peu trop plat, mais bien, mais trop plat.
Darkspace : pas évident de se retrouver perdu en plein milieu de ce trou noir. C’est hyper répétitif, mais surtout très hypnotique quand on adhère au concept jusqu’auboutiste du groupe, malgré un son encore pas terrible sous la Temple. A revoir en salle, de nuit et plus longtemps pour être vraiment transporté.
Brujeria : Groove et grosse patate dans la tête. Pas grand chose à dire de plus, ceux qui y étaient le savent. Ah si, faire une reprise de la Macarena dans un festival metral, c’est osé... et surtout très fun!
Taake : pour se rafraichir, il fallait voir les norvégiens de Taake. Black Metal glacial, mais qui sait aussi incorporer quelques mélodies ici et là. Assez classique dans la forme, mais bien fait.
Colour Haze : Là pour Colour Haze on ne joue plus dans la même catégorie. Colour Haze c’est un peu la crême de la crême de ce qui se fait en stoner en ce moment. Et en un peu plus d’une heure les allemands vont donner une leçon de rock. Comme à son habitude Colour Haze joue parfaitement : Pas de show, rien à voir mais ce n'est pas le plus important. Ceux qui étaient venus en curieux ne sont pas parti déçus. LE concert du jour pour ma part (Bacteries), avec en prime 3 nouveaux titres.
Moonsorrow : Pour avoir sa dose de morceaux épiques, de choeurs magistraux et de belles instrumentales folk, c’était Moonsorrow qu’il fallait voir aujourd’hui.
Cannibal Corpse : Cannibal Corpse, c’est bête, bas du front, mais faut quand même avouer que George Fisher a une sacrée voix de porc qu’on égorge et que les mecs savent écrire des morceaux de Death-Metal qui tâchent. Marrant à écouter une demi-heure, mais lassant à la longue.
Dropkick Murphys : Coincé entre Lynyrd Skynyrd et Megadeth Dropkick est un peu l’un des trublion des mainstage. Et un trublion bienvenu vu la bonne humeur et l’énergie que les Bostoniens vont insuffler à la plaine. Punk celtique oblige la bonne humeur prédomine. Et un final sur une reprise de TNT d’ACDC suivi de leur hit I'm Shipping Up to Boston et voilà un des bons moments de cette journée.
Satyricon : mené par Satyr en grande forme qui prend la foule en main, Satyricon enchaîne les tubes comme K.I.N.G ou Now Diabolical et des morceaux plus anciens, portés sur des ambiances froides. Des musiciens énergiques, des morceaux très efficaces qui trouvent une bonne répercution dans le public et par dessus tout un rendu sonore tout à fait satisfaisant . C’était donc un très bon concert donné par les norvégiens.
Obituary : enchainement fantastique : Fuel For Hatred - Satyricon / Redneck Stomp - Obituary. De quoi être comblé. Sinon Obituary, c’est le niveau au dessus de Cannibal Corpse avec un groove pas permis dans leur death metal cradingue. Parce que les guitaristes enchainent toujours des riffs déments par paquet de douze, parce que c’est varié et super jouissif à l’écoute. Puis John Tardy à toujours un sacré coffre. Final d’un concert d’1h15 avec Slowly We Rot très attendu. On est repu.
Amon Amarth : beaucoup, beaucoup d’affluence sur la Temple pour voir les vikings qui auraient du être programmé sur une Main Stage. Trop de monde pour voir et apprécier le concert, mais les premiers rangs pu largement secoués leurs têtes sur les hymnes Death In Fire et autres The Pursuits Of Vikings.
Top 3 du jour :
Pentacle : Colour Haze, Darkspace, Satyricon Mathieu : Heaven Shall Burn, Solstafir, Satyricon Bacteries : Colour Haze, Solstafir, Dropkick Murphys Darfredz : Benighted, Unexpect, Darkspace
Samedi 12 novembre 2011
Moonsorrow, Tyr et Crimfall seront en concert le 21 novembre à Colmar, l'orga fait une promo, pour une place achetée (ici) le soir même une place vous sera offerte.
Vendredi 19 août 2011
Le concert du jour : Hatebreed, Marduk, New Model Army, Buzzcocks, Decapitated, Melechesh, Moonsorrow, Marky Ramone's Blitzkrieg, Orphaned Land, Aborted, Tyr, God Dethroned, Mortiis, Sworn Enemy, Godsized, Cannabis Corpse, 69 Chambers, King Lizard, Aggressive Agricultor, Arkan, Cataract, Embryon, Naheulband, Justin(e), The Four Horsemen - Theix (Plein Air)
Mercredi 13 juillet 2011
Le Motocultor a publié son running order (ici). Devil Sold His Soul n'étant plus présent on devine leur annulation, reste tout de même du lourd avec Hatebreed, Orphaned Land, Marduk, Aborted, Tyr, New Model Army, Cataract, Decapitated, Moonsorrow, ...
Samedi 11 juin 2011
La programmation du Motocultor Festival qui aura lieu le 19, 20 et 21 août à Theix (56) est quasi complète. On retrouvera donc Decapitated, Aborted, Marky Ramone Blitzkrieg, Moonsorrow, Tyr, God Dethroned, Cannabis Corpse, 69 Chambers, Aggressive Agricultor, Arkan, Naheulband, Justin(e), The Four Horsemen, Heol Telwen, Nesseria, Redneck Rampage, Era Nova, Om Mani, Jumping Jack, Sinscale, Lapidation, New Model Army, Buzzcocks, Godsized, Melechesh, Hatebreed, Marduk, Mortiis, Sworn Enemy, Devil Sold His Soul, Cataract, Mc Circulaire, Swashbuckle, Klone, Betraying The Martyrs, Condkoi, Systr, Ataraxie, Zubrowska et Talian. L'affiche est visible dans les commentaires. Deux groupes internationaux doivent être encore annoncé pour compléter la programmation.
Mercredi 01 juin 2011
70 000 Tons Of Metal, le festival / croisière aura une édition 2012, parcours prévu : Vancouver (Canada), Miami (USA), Hanovre (Allemagne), sont déjà annoncé : Amorphis, Coroner, Eluveitie, Grave Digger, In Extremo, Moonsorrow, My Dying Bride, Pestilence, Stratovarius, Therion, Tristania.A savoir les prix démarrent à 666$ (+290$ de taxes) comprenant voyage / repas. Plus d'infos ici.
Vendredi 29 avril 2011
De nouveaux groupes viennent d'être annoncés pour le Motocultor Festival. Sont confirmés : Decapitated, Aborted, Marky Ramone Blitzkrieg, Moonsorrow, Tyr, God Dethroned, Cannabis Corpse, 69 Chambers, Aggressive Agricultor, Arkan, Naheulband, Justin(e), The Four Horsemen, Heol Telwen, Nesseria, Redneck Rampage, Era Nova, Om Mani, Jumping Jack, Sinscale et Lapidation. 200 pass promo à 48€ au lieu de 68€ pour les trois jours se chopent là. Plus de 20 groupes seront annoncés courant mai.
Mardi 29 mars 2011
Le Groezrock vient d'annoncer encore un nom de derrière les fagots, et non des moindres : Sick Of It All fêtera en effet ses 25 ans sur la scène du festival le vendredi 22 avril. Le Graspop verra quand à lui Kylesa, Gwar, Protest The Hero ou encore Corrosion Of Coformity et Moonsorrow venir pousser la chansonnette.
Samedi 26 février 2011
Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa, le tout nouveau Moonsorrow, s'écoute en intégralité par ici.
Samedi 22 janvier 2011
Nouvelle Page avec Moonsorrow. On remercie Alsvartr pour sa participation.
Vendredi 21 janvier 2011
Un teaser du prochain album de Moonsorrow est en écoute sur le myspace des finlandais, Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa sort le 28 février.
|
|