logo Monte Ida

Biographie

Cédric Derouet (Batterie), Quentin Pautonnier (Basse / Chant) et Pierre-Marie Roinel (Guitare / Chant), anciennement Alpha Windmill Excursion, fondent le groupe de Screamo Monte Ida en 2014 et sortent un premier ep nommé Devotion.

Chroniques

Corinth Devotion

Corinth ( 2016 )

La scène Screamo française est toujours vivace, peut-être moins qu'à une époque diront certains, mais des groupes comme Aleska, ChaviréA La DériveCyclamen ou Gus Vendetta font état de la bonne santé du genre en reprenant le flambeau à leur manière. Tout comme les rennais de Monte Ida qui avec Corinth, en sont à leur second ep.

A peu de choses près, Corinth est assez similaire à leur premier ep, Devotion. Il se place dans la continuité avec quatre titres un peu plus courts, mais surtout un Screamo aride et hurlé à gorge déployé. Tout ici suinte l'urgence et la hargne. La batterie est assommée, les cordes semblables à du papier de verre et surtout, le chant de Pierre-Marie, demeure quasi omniprésent, douloureux et corrosif. On pense toujours au Loma Prieta du début et son penchant Screamo / Hardcore. Un peu à Birds In Row aussi, dans certains motifs ou les lignes de chant. Le tout est masterisé par Jack Shirkley (Comadre) qui donne une production un peu plus nette par rapport à Devotion.

Corinth est... éreintant. Car les mélodies s'étirent telles une coulée de lave, le tout est sauvage et prenant, comme un tourbillon. Monte Ida joue tout dans son intensité, mue d'une certaine tristesse tant dans la voix que dans les textes que l'on sent très personnels "Cut your foot off and break your arms in the climb of the highest mount. My deaf ears bleed unless I think, unless I feel.". Pourtant, les titres ne sont pas expéditifs car le groupe prend le temps de les développer, préférant les mid-tempo que les accélérations brutales, mais ne laissant que peu de respirations, néanmoins réussies comme le superbe début d'Anchise ou le break salvateur au milieu d'Averno.

Amateurs de Screamo rageur et poignant, écoutez Monte Ida car la relève est là. Discrète, tapie dans l'ombre, mais belle et bien vivante.

En écoute et téléchargement à prix libre sur bandcamp.

Devotion ( 2014 )

Monte Ida est un nouveau projet Screamo qui semble tout droit sorti d'on-ne sait-où. En vérité l'actuel trio est en fait composé des anciens Alpha Windmill Excursion, autre groupe rennais qui évoluait de manière bancale entre Emo / Hardcore et Metal et Devotion est leur premier ep.

Exit les premiers faits de jeunesse d'un groupe qui se cherchait encore. Avec Monte Ida, le trio a trouvé sa voie et franchit un nouveau cap. Plus de superflus ou d'influences mal digérées, Devotion sera le manifeste d'une orientation résolument Screamo / Hardcore au vitriol dont la parenté avec le Screamo européen semble toute trouvée. Le groupe connait probablement Daïtro, Mihai Edrisch, La Quiete ou Raein. Dans tout les cas, difficile de ne pas y penser à l'écoute de ces cinq titres, mais plus que cela c'est Loma Prieta, celui de Last City, qui semble tapisser le mur sonore des compositions.

Mais Monte Ida c'est surtout une rage bouillonnante enfin libérée. Lorsque d'ouverture Teramene construit un pont de verre aux guitares fragiles et brillantes, Eco le fait s'écrouler immédiatement grâce à sa puissance de feu. Sur une base rythmique instable, le groupe construit des compositions à tiroir porté par des cordes brûlantes et une voix éraillée. Ainsi, les quatre principaux titres sont denses et acides. Les quelques moments plus posés (les breaks de Opere) ne trahissent pas une tension qui ne décroit jamais, surtout quand Tauri libère une douleur enfouie (ces chœurs!) dans un final à couper le souffle. Devotion dévoile donc une vingtaine de minutes de hurlements maladifs, de guitares brisées et d'une batterie martyrisée pour une intensité éreintante maintenue par une terrible mâchoire ne relâchant son étreinte qu'avec la fin de Ate.

Nouveau départ pour le trio et première réussite. On espère la suite de l'aventure belle et couronnée de succès!

Faites vous votre idée en l'écoutant ou en le téléchargeant gratuitement sur bandcamp.

Monte Ida

Style : Screamo
Tags :
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :