Monarch

Sludge-Doom

France

Speak Of The Sea

2006
Type : Split
Labels : Throne Records
Tracklist
01. We Are The Musicmakers
02. Speak Of The Devil, Speak Of The Sea

Chronique

par Senti

Que dire de plus sur Monarch si ce n'est que depuis leur séparation d'un jour, les voici plus prolifiques que jamais et surtout rigoureusement habités par leur "Doom Fuckin' Sludge" ravageur et ravagé. Fidèle à ce qu'il a toujours proposé, le combo sculpte deux faces comme deux excursions en spéléologie dans un boyau sombre et écrasant, le tout coincé dans une pochette dans le plus pur esprit Monarch, à savoir un jolie patchwork rouge et noir de crânes, cœurs d'écoliers, petites étoiles et crucifix renversés.

Toujours plongé dans cette lenteur qui nous fait littéralement peser des tonnes, Monarch joue sur la succession vampirique de parties en construction et en effondrement. Inspirez ... Expirez, ou plutôt, Vivez ... Mourrez. Comme d'habitude, le sujet est parfaitement maitrisé et dignement exécuté sauf que pour changer un peu, Monarch s'énerve de temps en temps et Emilie s'adonne à quelques passages clairement prononcés. Comprenez là que le groupe se permet d'accélérer la cadence par intermittence mais tout en conservant la démarche pachydermique qui lui est propre. Le chant semble s'être accommodé de quelques effets bien discernables sur les parties claires superbement bien intégrées qui s'affublent de ressentis lointains et mystiques. Quant aux chœurs déchirés et démoniaques, leur impact est tout simplement démentiel ; un coup à se mettre à genoux et se prendre le visage à deux mains. Difficile de trouver mieux dans le genre. On les place définitivement et sans regret entre Khanate et Noothgrush.

Speak of the Sea est édité à bien entendu 666 exemplaires et en cadeau bonus : "The Calendar of The Beast" pour bien faire ses devoirs. A l'heure qu'il est, la cloche a sonné depuis belle lurette et l’heure de la sortie des classes est largement dépassée. Du coup, ça doit être Sold Out ! Voilà une bonne raison pour se procurer le double CD Dead Men Tell No Tales sorti sur Crucial Blast avec à l'intérieur, un cours de rattrapage version longue. Décidément ils ont pensé à tout. Ils remercient Black Sabbath, moi je les remercie eux.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 2.5
Avis 1
enhertzia April 15, 2008 10:14
qu'est ce que c'est que ça, ça ressemble à un cours de débutant adolescent et démoniaque, mais qu'est ce qu'on se fait chier quand même...

Bon, la prod est bonne et c'est bien exécuté, mais quand même. Une musique qui se joue avec trois doigts, un bras, une jambe, et quelqu'un à qui on coupe un orteil toutes les quatre mesures, devant un microphone, s'entend.
5 / 20