Modern Love

Anarcho-post-punk

Norvège

Small Stone

2014
Type : EP

Chronique

par Senti

Tomber sur Modern Love en 2014 c’est d’abord la satisfaction de savoir qu’il y a encore des dudes assez dingues pour sortir ce genre de disque 30 ans après. 30 ans après le punk-rock visqueux de The Wipers et le post-punk brumeux de Wire. Très vite, c’est ensuite l’envie de te caler la K7 de Small Stone sur ton autoreverse qui marche une fois sur deux. Tu vois le genre ? S’il faut des références moins surannées, on pourrait dire que Modern Love occupe l’espace vacant entre The Estranged et Ballast. Quelque chose comme un anarcho-punk blindé de mélodies sifflantes et transpercé d’un chant qui empeste les années 80. Sur ces 4 titres joués le compteur en permanence dans le rouge, jamais la pression des mâchoires n’est relâchée. Avant que ça finisse tu sais déjà que c’est foutu, que t’es mordu jusqu’au sang, que t’es contaminé jusqu'à l'os. 
Malgré les nombreuses strates du sédiment sur lequel les racines des norvégiens sont solidement ancrées, leur son reste vif et actuel, comme tout juste déversé sur tes tympans au porte-voix. La faute au ratio idées/seconde énorme que Modern Love a chirurgicalement injecté dans ce disque, aux mélodies - on peut le dire sans honte - dansantes à en crever mais aussi à une partie des paroles calées, l’air de rien, en norvégiens. Bref ces mecs deviennent tes meilleurs potes en 10 minutes de punk assourdissant synonyme d’une putain de bouffée d’oxygène plus que bienvenue. 

15

7" disponible chez Tiger Records.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14
Avis 1
Craipo July 30, 2014 17:32
Tout d'abord il y a la référence aux Wipers qui va bien direct en entrée d'article. Jackpot. Puis, derrière la carte de visite, il y a surtout ces quatre titres qui ont ce qui manque à tant d'autres formation: la spontanéité et la hargne au service de mélodies simples désarmantes de justesse. Restera à transformer l'essai en long former et à dégrossir un peu le son et on tiendra certainement avec Modern Love un des gros instants fraîcheur de l'année (à venir?)
14 / 20