Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere Pochette Spotted Horse
Chroniques
Pochette Of Jupiter And Moons
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Bleeding Mask Of Dread Pochette The Den

logo Mityx

Biographie

Mityx

Mityx, groupe de Rock français originaire de Bayonne, existe depuis 2005, mais ce n'est véritablement qu'en 2007 avec l'arrivée de Martin (Chant / Guitare) qui rejoint Damien (multi-instrumentaliste), que l'écriture d'un premier album est possible. Précédé de trois eps, Muses Are No More sort en 2009 en autoproduction sur la plateforme de téléchargement Pépita.
François a également rejoint le groupe depuis peu en tant que bassiste.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

Muses Are No More ( 2009 )

Mityx ne se prend pas au sérieux et un petit coup d'oeil sur le myspace vous le fera vite comprendre, pourtant, avec un premier disque sorti en 2007, Muses Are No More, les bayonnais livrent un Rock sombre qui lui l'est, sérieux.

Car oui, si Mityx se présente avec beaucoup d'humour, Muses Are No More est tout sauf un disque léger, futile, pour faire danser les djeun's. Les français se parent des meilleurs éléments des formations Rock aujourd'hui reconnues (un peu d'ancien Muse dans les cordes / touches de synthé, de Noir Désir pour son coté sombre et de The Killers / Franz Ferdinand dans la voix), mais le distille à leur sauce. En effet, la personnalité de Mityx est déjà bien trempée, par une signature vocale peu commune et maitrisée, même si certains la trouveront peut-être un peu monotone, ainsi que des compos qui alternent mélodies mélancoliques funestes et Rock solide qui sait rentrer dedans quand il faut (Pfp). Un gros travail a été réalisé sur les guitares; la chose qui marque principalement à l'écoute du disque est le ton donné aux compositions, car Muses Are No More est globalement assez triste, mais également emplie d'une palette émotionnelle riche avec par exemple le lancinant Shadows, Tell A New Tale électrisant ou l'ardent Riot Under The Storm.

Il faut savoir que Muses Are No More a été composé à deux, alchimie entre Damien (multi-instrumentaliste) et la voix de Martin et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat fonctionne, comme la symbiose quasi-parfaite entre les deux personnages. Car finalement on n'y décèle pas spécialement de défauts sur cette première production du duo car tout y est bien exécuté, léché, sans forcément prendre de gros risques et sortir des sentiers battus, mais au moins on prend plaisir à son écoute. Certains penseront que Mityx ne décolle pas assez, mais ce n'est ici pas le propos puisque le combo français livre un Rock qui se penche d'avantage sur les ambiances et les émotions dégagées que sur du Rock brute de décoffrage, sans néanmoins manquer de puissance. Allez, s'il fallait vraiment médire sur Mityx on pourrait regretter un titre ou deux en deçà des autres (Capharnaüm) et qu'il n'existe pas encore de version physique de l'album, mais peut-être que par la suite...?

Mityx réussi son pari de sortir un premier opus réussi d'un bout à l'autre, chose encore plus étonnant quand on sait que c'est un essai en auto-production. A mettre entre les oreilles de ceux qui aiment le Rock intelligent, intéressant et émotionnellement fort.

A écouter : dans le noir