Albums du moment
Pochette Hypercut
Pochette Muerte
Chroniques
Pochette Noise Floor
Pochette Ámr
Pochette Etter Lys
Pochette Carnage
Pochette es taut Pochette Place Noire

logo Mithridatic

Biographie

Mithridatic

Mithridatic est un groupe de Death / Black brutal formé en 2007 dans la région de Sait-Étienne. Grâces à deux démos Dawn Of Bitterness et Guillotine Supremacy la formation enchaine les dates aux côtés de Eyehategod, Svart Crown, Belphegor ou encore Cadaveria. Mithridatic prend un pause et revient fin 2013 avec un line-up modifié et une nouvelle démo. Cette résurrection conduit à un changement de style : la musique de Mithridatic s’articule désormais vers des atmosphères plus sombres et angoissantes, ainsi qu’avec un tempo plus rapide, inspirée par Ulcerate, Mayhem, Portal, Morbid Angel. En Mai 2015, la formation entre en studio pour enregistrer son premier album, Miserable Miracle, qui sort en mars 2016 chez Kaotoxin Records.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Miserable Miracle ( 2016 )

Il aura fallu presque dix ans à Mithridatic pour sortir son premier album. Le parcours n’a pas été sans peine, plusieurs démos, quelques tournées, une hibernation et d’autres aléas sont les principales causes de cette attente. Ceci étant désormais du passé, c’est fièrement que la formation française de Blackened Death Metal envoie Miserable Miracle, un opus qui surprendra par sa maîtrise et sa violence. 

Orienté Old School et influencé par Morbid Angel période Covenant et Domination, Miserable Miracle est un disque comme on en fait malheureusement peu en France. Tournant autour de thèmes comme ; les addictions, le chamanisme ou encore les angoisses, l’auditeur est plongé dans un univers particulièrement glauque. Musicalement, Mithridatic épate par sa technique et propose des compositions variées. Les tempos sont parfois soutenus, parfois lourds, mais dégagent constamment une violence incroyable. ...For Terror and the Crowd, I Will Harm, Hell Compasses Points, sont de véritables rouleaux compresseurs, riffing ultra agressif, blasts ravageurs, vocaux d’outre-tombe, il est difficile de trouver d’autres poncifs tels que : ça tabasse, ça envoie du bois, ça cartonne, pour exprimer l’effet provoqué. La raison ? Une parfaite combinaison entre un Death Metal à l’instinct tueur et un Black Metal froid et nihiliste, tout simplement. Néanmoins, Mithridatic a plus d’une corde à son arc et développe parfois un côté franchement plus vicieux. Funambule Penitent, qui rappelle le génial Where The Slime Live de Morbid Angel, joue sur des atmosphères froides, le rythme est écrasant à souhait, les vocaux tournent à la folie, cette composition a tout pour devenir un incontournable sur scène. Oxydized Trigger Sabotage suit également ce schéma dans les grandes lignes et offre à ce Miserable Miracle beaucoup de diversité. Autre titre prouvant la classe et la variété de l’opus, Dispense The Adulterated, qui est proche de ce que Mayhem peut offrir de meilleur sur ces dernières années. L’ambiance est très malsaine, bien aidée il est vrai, une fois encore par des vocaux très angoissants. Nous soulignerons la performance sans faute du batteur, Kevin Paradis, qui officie également avec Melechesh, Seth, Agressor et Svart Crown. Le gaillard apporte énormément d’impact par son jeu, celui-ci ne passe pas inaperçu, même pendant les nombreux leads et soli qui accompagnent l’opus. Mixé et masterisé par l’excellent Francis Caste du studio Saint-Marthe, l’album bénéficie d’une production haut-de-gamme, totalement en adéquation avec la musique proposée. Si parfois le choix du studio pose question, ici, pas de doute possible, il ne pouvait pas y avoir meilleur endroit.  

Pour une première sortie, Mithridatic frappe fort et pourrait bien s'imposer comme l'une des grandes surprises de 2016 dans le milieu extrême français. Le plus difficile commence peut-être d’ailleurs. Il va falloir désormais prouver sur scène que ce brûlot n’a rien d’un one shoot, que ce qu’il se trouve sur la galette envoie autant sur les planches que dans la platine. En attendant, on ne peut que saluer et apprécier le travail réalisé sur Miserable Miracle.

A écouter : Tout et très fort
Mithridatic

Style : Blackened Death Metal
Tags : -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :