Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

logo Misanthrope

Biographie

Misanthrope

Misanthrope est un groupe français de Metal Extreme qui se forme en 1989. Leur premier album, Variation On Inductive Theories, sortira chez Holy Records en 1993 et sera suivi d'un triple mini CD Miracles : Totem Taboo en 1994. Ces deux réalisations forgent les bases d'un style musical entre Doom, Death et Heavy. En 1995 c'est 1666.. Theatre Bizarre qui sort. Après de nombreux concerts en France, Hollande, Suisse et Allemagne, Misanthrope quitte le sol français pour enregistrer Visionnaire en 1997, au Fredman studio (Göteborg-Suède), avec aux manettes Fredrik Nordström (Arch Enemy, Dark Tranquillity, In Flames). En 1998 Misanthrope enregistre Humiliations Libertines, puis se lance dans le  "Temple of Humiliation Tour" aux côtés de Septic Flesh et Natron
En mai 1999, Misanthrope fête ses 10 ans et sort un collector triple CD limité à 1793 exemplaires, Recueil d'Écueils : Oeuvres Interdites. Également en 1999 Misanthrope enchaîne les concerts et festivals avec entre autres le festival de l'Agora aux côtés de Dimmu Borgir, Gamma Ray et Angra, ils seront en première partie à  l'Élysée Montmartre de Cradle of Filth en décembre de la même année. En 2000 Immortel sort dans les bacs, ce cinquième opus est une fois de plus produit au studio Fredman. L'album sortira sous quatre versions : française / européenne, russe, brésilienne et japonaise. La tournée "Sur les chemins des Immortels", commence en novembre 2001 et s'achève en mai 2002. Entre temps, S.A.S de l'Argilière (chant) et Jean-Jacques Moréac (basse) s'offrent une escapade et enregistrent le premier album, The Monotonous moment of a Monologue, de leur formation de Dark Doom Avant-Gardiste Argile qui est parait en mars 2002. Gaël Féret (batteur) et Anthony Scemama (guitare) rejoignent la formation et Misanthrope attaque le travail de composition et d'écriture de Sadistic Sex Daemon qui sera le sixième album du groupe. Principalement composé et entièrement produit par le bassiste Jean-Jacques Moréac, l'album demandera plus de six mois de travail en studio. En janvier 2003 le groupe choisit de changer ses habitudes, c’est Anssi Kippo (Children Of BodomSinergy et To Die For) qui mixe l'oeuvre. Le groupe enchaîne sur une série de concerts entre 2003 et 2004. 
En mai 2004, Misanthrope fête ses 15 ans et réalise pour l'occasion un coffret, Misanthro-Thérapie, comprenant un CD d'inédits, un CD de titres Live et reprises, un DVD de la tournée Sadistic Sex Daemon avec interview et un DVD aux bonus multiples retraçant les 15 années de carrière du groupe. Depuis 2000 le line-up (Jean-Jacques Moréac, Gaël Féret, Anthony Scemama et S.A.S de l'Argilière) est stable. Métal Hurlant sort le 12 Septembre 2005, entièrement produit par Jean-Jacques Moréac. Les concerts commencent dès la sortie de l'album et le groupe accumule les dates en France, Espagne, Pologne,Slovaquie. 
Le successeur de Métal Hurlant, IrremeDIABLE, est composé entre 2006 et 2007, enregistré et mixé cette fois-ci à Paris aux Studios Davout et au Manoir Des Déportés l’année 2007. Construit comme un album concept et entièrement chanté en français, Misanthrope dévoile sa vision de la vie et de l'oeuvre du poète maudit Charles Baudelaire. Cet opus a demandé énormément d’efforts au groupe, aussi bien dans la composition que dans l’enregistrement et la production, c’est logiquement que Misanthrope prend du recul avant de revenir début 2013 avec sa dernière oeuvre en date : Aenigma Mystica

Misanthrope a toujours porté énormément d’attention à ses textes, ceux-ci sont composés par S.A.S de l'Argilière, grand amateur de poésie et de littérature au sens large. Le choix de s’exprimer uniquement en français est apparu vers 2002 avec l’album Sadistic Sex Daemon. Pour la petite histoire, le chanteur de Misanthrope n’est autre que le boss du label Holy Records, c’est ce même label qui a sorti les premiers Septic Flesh, Orphaned Land et Trepalium. Ils ont également collaboré avec SUPGarwallNightfallElendRajnaChaostar. Aujourd’hui Holy Records est associé avec EMP et se concentre surtout sur la vente de merchandising.