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Biographie
Minsk se forme en 2002, dans les environs de Chicago. Quatuor pratiquant un post-hardcore doomy aux ambiances tribales, le groupe emprunte son nom à la capitale de la Biélorussie qui, dit-on, renaît de ses cendres après chaque destruction. Les américains enregistrent rapidement une première démo, Burning, en 2003, avant de signer sur Loss Recordings et de sortir Out Of A Center Which Is Neither Dead Nor Alive en 2005, produit par le guitariste de Buried At Sea. Minsk entame alors une tournée internationale, aux côtés de Sunn O))), Boris ou encore High On Fire et se plonge dans l'écriture de The Ritual Fires Of Abandonment, plus sombre, plus tribal que son prédécesseur et qui amplifie leurs échos auprès du public. par la suite signé chez Relapse Records, début 2009, le combo poursuit dans la même voie en enregistrant With Echoes In The Movement Of Stone pour l'été après un passage remarqué au Roadburn. Dans la foulée suivent un split avec Unearthly Trance ainsi qu'avec US Christmas et Harvestman. Cependant, le groupe est relativement discret par la suite et se met en hiatus entre 2011 et 2013. Il faut attendre 2015 pour que le désormais quintet refasse surface avec The Crash And The Draw. The Crash & The Draw ( 2015 )Ca faisait un bail qu'on n'entendait plus parler de Minsk. Et pour cause, un album plutôt décevant en 2009 sans doute enregistré trop vite après des débuts qui emboîtaient à merveille le pas d'une génération Neurosienne et une discrétion a toute épreuve pendant quelques années qui les a sans doute amené au hiatus du groupe jusqu'en 2013. Le temps que les Illinois se remettent en selle, nous voilà en 2015 avec ce The Crash&The Draw, la dernière fournée discographique du combo après six années de silence. With Echoes In The Movement Of Stone ( 2009 )Parmi les héritiers de Neurosis, Minsk faisait partie des precious few qui tiraient leur épingle du jeu. Sorti en 2007, The Ritual Fires of Abandonment était le penchant tribal qu'avaient laissé partiellement en friche les Maîtres, éclairé par une ombre doomy oppressante qui en faisait sa spécificité et une claire réussite. 2 ans plus tard, dans le genre, les règles n'ont peu ou pas évolué. Album de pierre, de terre, With Echoes in The Movement of Stone arrive plein de promesses, d'espaces sonores à ravager. Echoes... respire le souffre; la production asphyxiante est la même que sur son prédécesseur. La recette du groupe non plus n'a pas changé. D'ailleurs, Three Moons n'est-il pas l'écho presque note à note de White Wings? C'est convenu. Minsk sort l'album qui lie Enemy of The Sun (1993) et Through Silver in Blood (1996). Minsk rejoue Neurosis avec 15 ans de retard. Longues mélodies éperdues (Almitra's Premonition) ou incantions spirituelles possédées (Means to An End) sur fond de coulées de lave. De là, deux options. Ou bien on laisse couler car, au final, autant reprendre l'original qui semble ne pas avoir pris de rides et qui, au moins, avait le mérite d'innover et de fasciner en son temps, lui. Ou bien, on se pose sur un rocher, sur l'autre versant du volcan et on prend le disque tel qu'il est. Malgré l'abandon progressif de tout ce qui a fait leur son (le saxophone, le côté tribal beaucoup moins présent, à dire vrai, moins éclatant - serait-ce que le son de la batterie, si particulier, en affaiblisse l'effet?), Minsk est encore capable de faire des vagues. A l'efficacement racée et riffée Three Moons succède The Shore of Transcendence, sans doute la masterpiece de l'album avec son envolée progressive, riffs martelés et cassage de notes en règle. Ballade de funambule qui clôt l'album, Requiem from Substance to Silence distille ses notes de manière lancinante, désespérée. Le tour est vite fait, certes. Il manque à Echoes... des pièces. De l'épique. De la douleur. D'une plongée au coeur du volcan. De la profondeur de la trempe d'un Embers ou d'un Orphans of Piety. A la place Minsk donne l'impression d'avoir oublié toutes ses promesses en chemin, de n'avoir pas su sculpter un décor ambitieux pourtant esquissé avec soin sur The Ritual Fires of Abandonment. Dommage, certains se contenteront peut-être d'un album de façade. Il en faut. Les autres joueront aux vieux, remâchant leurs classiques. A écouter : De-ci, de-l�. |
Minsk
Style : Post Hardcore Tags : Doom Metal - Postcore Origine : USA Facebook : Bandcamp : Amateurs : 16 amateurs Facebook : |