j'ai adoré ce cd même si on a l'impression que des morceaux sont moins aprofondis que d'autres. Il passe dans am région en concert je pense que j'irai les voir.
Ministry
Indus

Rio Grande Blood
1 - Rio Grande Blood 2 - Senor Peligro 3 - Gangreen 4 - Fear (Is Big Business) 5 - Lies Lies Lies 6 - The Great Satan 7 - Yellow Cake 8 - Palestina 9 - Ass Clown 10 - Khyber Pass
Chronique
Alan Jourgensen est la proie des idées fixes. A tel point que l'on est en droit de se demander ce qu'il adviendra de Ministry lorsque Georges W. Bush, tête de turc attitrée du texan depuis sa première élection, se retirera à l'issue de son deuxième mandat présidentiel. On pourrait par précaution demander une modification de la Constitution des Etats-Unis lui octroyant une petite rallonge de quatre années mais ce serait quand même cher payé d'autant plus qu'il existe d'autres motifs de mécontentement qui lui survivront après son départ tels que la peine de mort, les offensives contre l'avortement, et par extension l'omniprésence de la religion.
Pour l'heure, le nouvel opus de Ministry, première sortie sur le label 13th Planet du sieur Jourgensen, ne fait donc pas exception à la règle. Et si les productions précédentes abordaient le thème de manière plus ou moins feinte, Rio Grande Blood met carrément les deux pieds dans le plat avec un artwork assez sommaire, voire cliché, mais on ne peut plus explicite, qui pourrait faire long feu au pays de la Liberté. La cover présente un Georges Bush Pantokrator, en référence aux représentations de Christ en majesté dans les églises catholiques, trônant au milieu des exploitations de pétrole et des armes de guerre, deux de ses principales préoccupations.
Autant l'avouer tout de suite, Rio Grande Blood ne présente que peu de différence en regard de son prédecesseur Houses of the Molé et les quelques personnes qui attendent toujours le retour du Ministry novateur de l'époque The Mind is a Terrible Thing to Taste en seront encore pour leurs frais. Depuis le départ de Barker, Ministry est entré dans l'ère du tout-électrique et entend y rester, privilégiant les attaques carabinées et supersoniques (Rio Grande Blood, Senor Peligro, Gangreen, Fear is Big Business, The Great Satan). Désormais, Jourgensen opte pour la radicalité la plus extrême et pour ce faire s'est entouré d'une fine équipe assez spécialiste en la matière : Tommy Victor (Prong, Danzig), Paul Raven (Killing Joke, Godflesh), et Mark Baker qui ont également participé à la composition des morceaux.
Alors certes on pourra trouver les titres, dans l'ensemble d'inspiration slayerienne, très classiques, aux rythmiques parfois éculées, voire même indignes du potentiel de Jourgensen, mais le résultat est là. Une heure de brutalité au moins aussi intense que sur Houses of the Molé. Ministry défonce tout sur son passage, faisant voler en éclats toutes les barrières soniques, et s'il persiste encore quelques samples - on y échappe pas c'est Bush qui parle le plus souvent - leur présence ne sert qu'à donner une atmosphère insurectionnelle aux morceaux.
Pour autant, Rio Grande Blood ne fait pas table rase du passé. En effet, les plus inspirés Lies Lies Lies et son refrain cold, Yellow Cake, ainsi que Palestina recèlent encore quelques soupçons d'étrangeté et de folie ayant fait de Ministry ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un être hybride autant redevable au métal qu'à la musique industrielle. Et si les effets de la piqûre de rappel s'intensifient sur Ass Clown, chanté en compagnie de l'ami éternel Jello Biafra (Dead Kennedys, Lard...), dont la partie de guitare torturée nous renvoie aux plus grandes heures de The Land of Rape and Honey, Khyber Pass enfonce le clou par sa rythmique tribale contrebalancée par les vocalises arabisantes démentielles de la belle Liz Constantine (Dizzie X), donnant au morceau un faux-air de Hizbollah, et clotûrant le chapitre 2006 en apothéose.
Du fait de son caractère pamphletaire, mais également de son côté parfois un peu trop traditionnel, Rio Grande Blood ne restera peut-être pas dans les annales. Néanmoins il possède cette fulgurance assortie de quelques traits de génie dont seul Jourgensen a le secret, exprimant une envie d'en découdre toujours intacte et qui en justifie largement l'acquisition.
Disponible en stream ici.
Les critiques des lecteurs
j'ai adoré ce cd même si on a l'impression que des morceaux sont moins aprofondis que d'autres. Il passe dans am région en concert je pense que j'irai les voir.
dans l'ensemble, on a un bon cd, dommage que certains morceau soit loupé.Il est trop inégal mais la pochette est surement la meilleure de ministry
un très bon album dans l'ensemble
A tous qui trouve ca repetitif,allez ecouter autre chose que de l'indus,on pourrait reprocher le coté rapide ainci que le son un peu aigu,sinon c'est du bon
Sympa mais sans plus. Un album qui s'écoute une fois et qu'on oubli comme tant d'autres.
TRès très bon album, puissant même si assez répétitifs dans l'ensemble.
Assez d'accord avec le précédent post, j'ai été agréablement surpris à la première écoute, mais le manque d'originalité (surtout sur les riffs) fait qu'on se lasse vite de cet album. Psalm 69 m'a l'air bien plus interessant.
Au passage, le lien pour écouter l'album en stream n'est plus valable, prenez celui là :
http://www.mp3.com/albums/20102258/summary.html
Mouais...
Je trouve l'album sympa, il s'écoute facilement, et quand on a besoin de sa petite dose de violence et qu'il est dans le coin, tant mieux.
Mais à la longue il devient vite lassant. Les titres se ressemblent et ont souvent la meme architecture, à savoir on prend un riff qu'on répète du debut à la fin, on pose quelques effets indus, une voix par ci par là.Le son parait lointaint, comme bridé, aténué de toutes aspérités.
Donc voila, pas tres convaincu le Tango.
Une trés bonne jaquette bon un album plus que bon!
On retrouve enfin Ministry dans toute sza splendeur après un petit passage a vide avec rantology.
J'adore la petite parodie de bush du débu qui donne encore un pplus a l'album! :D
mais c'est tout a fait exelants ministry a enfin sortit un pur chef d'oueuvre exelant album mon preferer de ministry
Trés proche du précédent c'est vrai mais toujours aussi hargneux,Ministry n'evolue pas mais il se perfectionne
Magnifique pochette !
Album locomotive. Ecrase tout sur son passage mais, une fois qu'il est passé, ne revient pas avant quelque temps.