Mindless Self Indulgence
Inclassable
Pink
1.Personal Jesus
2.This Hurts
3.Be Like Superman
4.Memory Of Heaven
5.Vanity
6.Married Alive
7.Girls on Film
8.5TR82HE11
9.Envy
10.Device
11.Out Of My Minds
12.Darling Young Boyz
13.For The Love Of God
14.Slim
15.Do Unto Others
16.Make Me Cum (Vinyl Only)
17.Bed Of Roses
18.Unsociable
19.Do Unto Others Part 2
20.Angry Boy
Chronique
Mindless Self Indulgence nous aura fait patienter un maximum avant de nous livrer ce culte (avant l’heure) Pink. Officiellement perdu pendant de nombreuses années, source de fakes puis au final annoncé à grands coups de com’, ce disque avait de quoi faire saliver. Entre les titres catchy, le pur côté electrodance et certaines affinités punk / métal déjà présentes, il ne semble pas, après une première écoute, que les compos soient toutes sorties des années 90.
Avec des rythmiques Eurodance (Masterboy, Cappella, 2 Unlimited …) et des inspirations de Nine Inch Nails / Marilyn Manson (« Out of my Minds »), le combo offre un regard différent de ce que l’on peut découvrir sur ses derniers opus. Heureusement, cet album n’est pas pour autant daté, la production ayant balayé le côté cheap que l’on aurait pu attendre sur certains titres (« This Hurts » ou « Be Like Superman »). Pour autant, Pink dévoile ce qui est parfaitement audible maintenant sur How I Learned … ou If : un côté electropunk qui a su faire le succès des musiciens, avec toujours cet aspect décalé. Un premier aperçu est donné au travers de « Personal Jesus », via un chant déjà nuancé, quelques samples disséminés et une partie instrumentale oscillant entre punk et electrotune, poursuivi par « This Hurts » ou encore « Married Alive ». Pour les fans des américains, peu de doute sur la perception de Pink, c’est un bon mix entre un retour aux sources et les derniers efforts produits.
Malheureusement, certains titres se révèlent plus faibles que d’autres : « Bed Of Roses » se mord la queue pendant plus de quatre minutes, ou « Unsociable » qui manque d’un peu de punch pour dynamiser l’ensemble, alors que la composition du titre reste captivante. L’intérêt n’est pas crescendo et toute la force du disque semble être insufflée dans la première moitié de l’album, avec un maximum d’attention et de détails (samples, lyrics, beats, …) en un minimum de temps (pour preuve, l’énorme « Memory Of Heaven »).
Sans surprise, Pink révèle une facette de MSI qui n’est plus forcément mise en avant actuellement. Néanmoins, au travers de titres comme « Girls on Film » ou « Device », le combo prouve, s’il est encore besoin, que tout ce qu’il touche se transforme en un joli flot d’urine dorée.
"Girls on Film" est une reprise de Duran Duran et "Personal Jesus" de Depeche Mode.