logo Mind The Step

Biographie

Mind The Step

Depuis 1994 Mind The Step foule les planches de la région Rhône Alpes au coté de groupes illustre tels que Nihil, 28 days, Rollins Band. Quelques démos plus tard le groupe sort un 8 titres auto produit : Glad To Be Here, cela leurs permet de se faire remarquer et leur donnes des ambitions plus importantes ; en 2002 ils sortent un maxi 4 titres prélude à un album prévu pour 2003 que l'on attend avec impatience depuis l'écoute de la perle que représente le maxi… Malheuresement depuis le groupe à spiltté et ceux 4 titres resteras leur dernière production.

Chronique

4 Titres ( 2002 )

Avant ce maxi je n'avais jamais jeté une oreille sur la zic de Mind The Step ; pensant que le groupe était un ersatz néo de plus sans grande originalité ; allez savoir pourquoi de telles pensées m'en fourvoyé à ce point ?
Car dés les premières notes on se rend très vite compte que le son qui prime ici est celui du rock'n roll, le vrai le pur le dur. Ca fleur bon les bars crasseux de motards ou les effluves de cambouis se mélangent à ceux de whisky frelaté et de vomis séché (normal de vomir avec du whisky frelaté…). Et oui du rock, la base de toute la zic énervé d'aujourd'hui, quel soit néo, punk voir blaaaackeuh.
L'intro de Paranoia nous fera penser à du ZZtop version 90's, car même si Mind The Step nous sert du rock'n roll sil ne faut pas pour autant oublier les touches grungy qui (je vais heurter les âmes sensible) me font penser à celle de Nickelback et une pointe métal que l'on retrouve surtout dans le son parfois lourd (Erase Me).
Le chant lui aussi n'est pas en reste de talent ; entre pop, rock et émo, Fred fait passer des émotions, hargne contenue ou déchirante, nostalgie et mélancolie se côtoie sur une zic d'un qui nous semble en dehors du temps et des modes.
Straight On lui nous fera faire une virée du coté du midwest ricain, la clope au bec, le banjo dans les mains et c'est partie pour 3 minutes d'une balade country surprenante, oui surprenante car j'ai aimé ! Ces gars ont un dont ! Me voilà en train d'écouté de la country grungy, à la limite de battre la mesure, pis fuck allez moi aussi je tape dans mes mains car finalement de la country comme ça c'est génial…

Mind the Step signe un 4 titre plein d'une énergie et d'un son rare, on est presque surpris d'entendre du rock en ces temps d'impérialisme néo. Un 4 titres intemposrel qui nous fera (re)découvrir les plaisirs d'un son rock et qui nous fait attendre la suite avec impatience.

A écouter : Paranoia - Erase Me
Mind The Step

Style : Rock
Tags :
Origine : France
Site Officiel : mindthestep.net
Amateurs : 4 amateurs Facebook :