Microfilm

Post Rock Cinématographique

France

The Bay Of Future Passed

2009
Type : Album (LP)

Chronique

par Senti

Ce n'est pas tous les jours que sortent des albums comme The Bay Of Future Passed, encore moins que naissent des groupes comme Microfilm. Une œuvre forte. Un groupe fort. En toile de fond de tout cela, une envie et un concept forts. Les poitevins renversent littéralement la relation entre musique et cinéma, le lien d'interdépendance entre émotions contemplatives et sonores. Microfilm ne réécrit pas les bandes originales des films en noir & blanc. Microfilm n'utilise pas les bandes sonores des films en noir & blanc pour ajouter une corde à son arc musical. Non. Microfilm c'est autre chose, c'est l'art de l'osmose et de la narration, de l'idée originale, qui poussée à son paroxysme, devient l'identité même de sa source.

Encore davantage que sur le précédent, tout progresse à grand pas dans la même direction sur ce nouveau disque. Du visuel de la pochette reliée à Saul Bass, en passant par le titre même de l'album, qui évoque Days Of Future Passed (1967), l'album-narratif des Moody Blues, rien n'est fait ni laissé au hasard. Tout commence par un coup de sifflet à roulette, puis un second, un troisième. Microfilm rassemble la foule devant l'estrade. Le rideau s'évapore. La caméra s'enclenche avec son cliquetis familier et chaleureux. L'écran grésille. Les instruments murmurent, parlent puis grondent. Les scènes défilent, comme des épisodes. Sans réelles surprises, les poitevins croisent les genres (road-movie, vieux polar, peinture sociale new yorkaise etc) avec plus ou moins de réussite, jusqu'à "Devant Nous, Rien". A cet instant Microfilm enfonce le clou, plus loin, jusque dans la moelle, là ou la douleur devient insoutenable et le sang noir ébène. En lieu et place d'un sample de film 50's, Microfilm donne le micro à un ajusteur des premières heures des usines Peugeot. Le tableau régurgite une vérité sombre, cruelle et captivante. Sans aucun doute le moment le plus intense de ces 40 minutes, qui parfois muettes et/ou vierge de mordant et donc d'intensité, devraient évidement révéler leur plein potentiel en live, avec la projection de véritables images.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.5
Avis 3
Kanar August 25, 2013 17:19
Je pense que tout le monde a eut la même réaction en écoutant ce disque:

Il n'y a pas de corps!!!( parce qu'il n'y a pas eut de meurtre)

Sérieusement , encore un bel album avec pas mal de bande son en français et notamment une belle interview d'un monteur de Peugeot qui témoignent des mauvaises conditions du travail à la chaîne de l'époque.C'est touchant et ça nous parle encore aujourd'hui...
15 / 20
Radioshack January 17, 2010 00:57
Après des écoutes plus approfondies, certes leur originalité est devenue très restreinte mais leurs morceaux sont toujours aussi entraînants dans leur univers Post Rockien Cinématographique.



Bref, un bel album dans l'ensemble. (et ne jamais se limiter à 1 ou 2 écoutes, toujours persévérer quand on a un doute!)
15 / 20