Voilà déjà 3 albums que les 3 de Mickey 3D nous délivre une pop étrange, minimaliste au premier abord elle s’enrichit pour notre oreille avec notre attention grandissante. Mickey 3D est un enfant prodige, enfant pour les paroles au ton enfantin, prodige pour le sens des mots. Car sous des allures candides, des mélodies enjouées, les textes de Mickey dissèque les problèmes de la société, expose des vérités affligeantes et dénonce bien haut des comportements qui bien bas… Ecologie, les harkis, l’indifférence, le travail des enfants ... Autant de sujets abordés dans ces 14 titres de pure pop française, ou devrais-je dire chanson française ?
Tu ne vas pas mourir de rire ; certes, les thèmes abordés ne prêtent pas à rire le plus souvent pourtant les textes resteront joyeux et la musique, parfois technoïde, souvent pop, toujours bonne, égaillera la morosité des sujets traités.
Mais parlant un peu plus de la musique, car même si les textes ont une place capitale n’oublions pas que dans Mickey 3D il y a 3 ; et là encore que du bonheur. Le groupe ose les mélanges contre nature, ce 3ème album place sans complexe accordéon et beat techno, machine et basse, piano et guitare…
Avec ces 14 titres Mickey 3D nous enchantera, des perles musicales croiseront des textes oscillant entre humour cynique, textes enfantins ou textes engagés. L’on pourrait penser à Brell, l’esprit y est mais Mickey 3D est bien loin de ces comparaisons hâtives ; le groupe avance tranquillement dans un univers à la fois morose et amusant.
Tu vas pas mourir de rire est un album riche, un album qui met de bonne humeur tout en rappelant que tout n’est pas rose.
A écouter : Mimoun, fils de Harki - Les gens raisonables - Respire