Albums du moment
Pochette Back In Business
Chroniques
Pochette Mere Mortals
Pochette Anesthetic
Pochette Sus
Pochette Undying Light Pochette Le Culte Des Bourreaux

logo Mickey 3D

Biographie

Mickey 3D

Mickey 3D viens de St Etienne, au plus précisément de Montbrison, depuis les première démo K7 sorties en 1996 le groupe a fait bien du chemin. Un premier album sorti en 1999 puis réédité en 2000 le groupe va voir sa notoriété peu à peu grandir, avec tout d’abord La trève, leur second album sortie en 2001 puis grâce à leur participation avec Indochine et la première partie de Renaud au Zenith de Paris. En 2003 sort Tu vas pas mourir de rire, un concentré de pop française caustique et cynique.Un trio atypique et attachant qui on l'éspére distillera sa musique pendant encore bien longtemps...

Chronique

15 / 20
5 commentaires (15/20).
logo amazon

Tu vas pas mourir de rire ( 2003 )

Voilà déjà 3 albums que les 3 de Mickey 3D nous délivre une pop étrange, minimaliste au premier abord elle s’enrichit pour notre oreille avec notre attention grandissante. Mickey 3D est un enfant prodige, enfant pour les paroles au ton enfantin, prodige pour le sens des mots. Car sous des allures candides, des mélodies enjouées, les textes de Mickey dissèque les problèmes de la société, expose des vérités affligeantes et dénonce bien haut des comportements qui bien bas… Ecologie, les harkis, l’indifférence, le travail des enfants ... Autant de sujets abordés dans ces 14 titres de pure pop française, ou devrais-je dire chanson française ?
Tu ne vas pas mourir de rire ; certes, les thèmes abordés ne prêtent pas à rire le plus souvent pourtant les textes resteront joyeux et la musique, parfois technoïde, souvent pop, toujours bonne, égaillera la morosité des sujets traités.
Mais parlant un peu plus de la musique, car même si les textes ont une place capitale n’oublions pas que dans Mickey 3D il y a 3 ; et là encore que du bonheur. Le groupe ose les mélanges contre nature, ce 3ème album place sans complexe accordéon et beat techno, machine et basse, piano et guitare…
Avec ces 14 titres Mickey 3D nous enchantera, des perles musicales croiseront des textes oscillant entre humour cynique, textes enfantins ou textes engagés. L’on pourrait penser à Brell, l’esprit y est mais Mickey 3D est bien loin de ces comparaisons hâtives ; le groupe avance tranquillement dans un univers à la fois morose et amusant.
Tu vas pas mourir de rire est un album riche, un album qui met de bonne humeur tout en rappelant que tout n’est pas rose.

A écouter : Mimoun, fils de Harki - Les gens raisonables - Respire