Deux ans après une première démo très prometteuse malgré une production roots à souhait, Metronome Charisma passe une étape avec un premier album enregistré et mixé par l'incontournable Serge Morratel (Knut, Impure Wilhelmina, Shora). Dans la directe lignée des excellents titres de leur premier disque (remis en boite et ajoutés à l'album pour l'occasion), les bordelais ont forgé 9 nouveaux morceaux qui élèvent encore le niveau. Récit d'une tempête mémorable.
Metronome Charisma fait partie de ces groupes dont la musique brouille les pistes et trompe l'uniformité d'une scène en mal d'oxygène. Véritable masse magmatique instable et explosive (cf. le visuel nucléaire de la pochette arrière), leur hardcore revêt la lourdeur, le chaos et des aspects noise sur lesquels Knut n'auraient pas craché. Le riffing coupe gorge et les cassures rythmiques sont de rigueur et engendrent des morceaux orageux à la noirceur poignante adroitement torturés. Dans l'approche, les ombres coagulantes d'Overmars et Submerge ne sont pas bien loins sans pour autant se révéler envahissantes. Metronome Charisma sait changer son fusil d'épaule au moment opportun.
Outre cet aspect dangereusement obscur, les dudes tirent les ficelles d'un screamo hardcore ultra tendu sur des morceaux comme "Your Fiancée Is Going To Die" ou l'imparable "Kill Luca", au sein desquels le jeu de guitare se fait naturellement de plus en plus lyrique afin d'atteindre une certain paroxysme lors des inévitables crescendo façon Envy/Gantz. Judicieusement intégrées, les - également inévitables- accalmies ("Oh My God, She Doen't Look So Well", "Transition From Existential Emptiness...") jouent le jeu d'un encéphalogramme taciturne en se calant en avant des moments de pures violences ("...To Distrophy"), dès lors finement soulignés. Un aspect imprévisible que le groupe aime aussi à développer dans un seul et même morceau comme sur le très rock'n roll "MMaybe".
"Je trouve tout très agréable", morceau final, résume parfaitement la constante qualité de ce premier album, qui profitant à 100% de son côté versatile, amène assez d'eaux au moulin pour ferrer n'importe quel amateur de hardcore, au sens très large du terme.
A écouter : MMaybe - Kill Luca