La richesse supprime le génie et propage l'ennui. 3 bonnes chansons sur cet album: Hardwired, Atlas rise et Spit out the bone.Le chant est bon et la caisse claire ne sonne pas comme une vieille casserole. Dommage (inc?) Les guitares ne sont pas assez saturées, il y a trop de wah-wah, trop de snare, pas assez de double kick, pas de fills sur les toms et le mix est mauvais. Voir le son et le mix de Judas Priest.
Metallica
Thrash / Metal

Hardwired…To Self-Destruct
Disque 1 :
01. Hardwired
02. Atlas, Rise!
03. Now That We're Dead
04. Moth Into Flame
05. Am I Savage?
06. Halo On Fire
Disque deux :
01. Confusion
02. Dream No More
03. ManUNkind
04. Here Comes Revenge
05. Murder One
06. Spit Out The Bone
Chronique
C’est l’un des albums les plus attendus de l’année, Hardwired…To Self-Destruct, le nouveau Metallica est dans les bacs. Comme toujours avec les Four Horsemen, une nouvelle sortie provoque une cascade de réactions, entre les déçus et les enthousiastes, sans oublier les haters et les inconditionnels, ça en parle, ça en parle et ça en parle encore. Et ce n’est bien évidemment pas terminé.
Hardwired…To Self-Destruct, c’est 12 titres pour presque 80 minutes de musique. Après 8 ans de silence discographique, c’est le moins que l’on pouvait attendre diront certains. Mais n’oublions jamais que la qualité ne se mesure pas en minute, les critères la déterminant sont plus pointus que ça. Lars Ulrich déclarait lui-même que ce nouvel album sonnerait "moins frénétique" pour laisser place à une musique plus direct. C’est effectivement le cas sur Harwired, Atlas, Rise! ou Moth Into Flame. On constate un Metallica allant droit à l’essentiel, ne s’encombrant pas de superflus, de mélodies sinueuses ou de changement de rythmes brutaux. Ces titres qu’on peut citer parmi les plus réussis, sont rapides (va falloir les jouer live, Lars), très entrainants et provoquent de nombreux headbangs. La linéarité de ces morceaux n’a rien de déconcertant, bien au contraire, on a plaisir à entendre les Américains renouer avec un style Thrash qu’on croyait ne jamais réentendre, épurer sa musique pour revenir sur des bases solides n’est pas si évident et pour le coup Metallica surprend et dans le bon sens du terme. Mais Hardwired…To Self-Destruct ne se résume pas à 3 titres et à ces quelques mots. Au fil des écoutes on découvre un album riche, qui offre pas mal de références à la carrière des Horsemen. C’est un peu comme si Metallica s’était auto-inspiré et était parti piocher des éléments dans tous ses albums pour construire un bloc le représentant. Dream No More, et Now That We're Dead peuvent se concevoir comme un mix de l’album éponyme (le Black Album) et Load, le tempo général étant plus lent, plus lourd, plus Heavy dans l’âme. Metallica saura aussi mettre de l’émotion dans ses compositions, Manunkind, Halo On Fire et Confusion n’en manquent pas, si le style reste épuré, certains leads, soli et passages vocaux ne vous laissent pas de marbre. La structure, sans être totalement épique, emmène tout de même l’auditeur dans un joli voyage de plusieurs minutes en l’aspirant totalement. Autres belles réussites, Here Comes Revenge, qui sera sans nulle doute très attendu sur scène, son potentiel live est concret, entre Heavy, Thrash et Hard, c’est probablement la chanson la plus complète proposée. Spit Out The Bone, lui rappellera le culte Kill'Em All par son côté Speed Metal, et franchement ça fait plaisir.
Quand on y regarde de plus près, on ne peut pas nier que Metallica n’a pas hésité une nouvelle fois à prendre des risques. Les Américains en sont coutumiers du reste, passer d’And Justice For All au Black Album, puis à Load et oser Saint Anger, il faut soit être audacieux, soit un peu fou. Ou les deux. Pour la première fois de leur carrière, on l’impression que pour Hardwired…To Self-Destruct, Metallica a regardé dans le rétro, et ce n’est pas un mal, il n'y a rien de scandaleux à s'inspirer de son passé. Ce que l’on peut clairement reprocher néanmoins, c’est le choix de la disposition des pistes. Après un départ canon, le rythme et l’intensité baissent nettement. On peut également s’interroger sur le format, un double album est peut-être beaucoup, ne valait-il pas mieux se contenter de 45 à 50 minutes au total ? Quitte à plus tard sortir des b-sides. La longueur de Hardwired…To Self-Destruct est probablement son gros point faible, 80 minutes c'est lourd à digérer en une seule fois. Sauf pour les aficionados, bien entendu.
Dans l’ensemble on ne peut pas parler de chef d’œuvre, mais on ne peut pas non plus affirmer catégoriquement que Metallica nous offre un navet. On retiendra de Hardwired…To Self-Destruct quelques belles salves Speed/Thrash (Hardwire, Atlas, Rise!, Mothe Into Flame), des morceaux plus Heavy (Dream No More, et Now That We're Dead) et malheureusement quelques longeurs. C’est dur, d’être des Rock Stars.
Les critiques des lecteurs
La richesse supprime le génie et propage l'ennui. 3 bonnes chansons sur cet album: Hardwired, Atlas rise et Spit out the bone.Le chant est bon et la caisse claire ne sonne pas comme une vieille casserole. Dommage (inc?) Les guitares ne sont pas assez saturées, il y a trop de wah-wah, trop de snare, pas assez de double kick, pas de fills sur les toms et le mix est mauvais. Voir le son et le mix de Judas Priest.
Hello !
Commençons par une banalité probablement déjà écrite un million de fois sur le net, c'est le meilleur album depuis le "Black album", depuis 25 ans donc...oui c'est long.
J'aime bien la période "Load/Reload", "Death Magnetic" voire même "St Anger" (pas tous les jours non plus hein!!) mais celui-ci je trouve à plus de patate (de nombreux éléments Trash bien pêchus) et de qualité (production,chant,riffs) malgré bien sûr des longueurs et des morceaux dispensables.
En gros je diviserais l'album en 3 groupes, du très bon (Hardwired,Atlas Rise!,Moth Into Flame,Here Comes Revenge), du bon (Halo On Fire,Dream No More,Now That We're Dead,Spit Out The Bone) et du franchement moyen(ManUNkind,Confusion,Murder One,Am I Savage?).
Certains morceaux ont vraiment une belle énergie et de très bons riffs mais d'autres se traînent en longueur voire même sonnent comme un assemblage de riffs sans cohérence.
C'est dommage car en retirant certains morceaux dispensables ou au moins en en réduisant la durée ça aurait pu être vraiment un putain d'album, il y a de très très bons titres.
C'est malgré tout un bon disque, du bon Metallica qui fait zizir t'as vu !
Du bon et du moins bon, il y a un tri à faire. Le disque 1 est meilleur que le 2. Metallica a toujours cette propension à rallonger artificiellement les titres, même si c'est moins le cas ici que sur Death Magnetic par exemple.
Je ne suis pas du tout fan de Metallica, c'est même un groupe qui m'insupporte souvent (les Neymar du trash ?). Je n'aime pas quand ils en font des caisses. Ici, j'aime bien Hardwired, Moth Into Flame et Am I Savage?. Le reste ...
Reproche-t-on à chaque fois à Slayer (groupe que j'adore) de ne pas sortir un nouveau Reign in Blood ou Seasons in the Abyss ?... Bref...
Est-il plus courageux de ne jamais changer comme Motorhead (groupe que j'adore aussi) ou faire la musique qu'on veut ?... Bref...
Quand on veut prouver qu'on est un vrai métalleux, un pur et dur, facile, on taille Metallica.
Mettre 1.5 pour faire le malin, ça, c'est bien le mauvais coté du français de base.
Concernant l'album :
CD1 excellent
CD2 très très moyen jusqu'à Spit Out The Bone qui mérite à elle seule que l'album ait la moyenne. Enfin, on entend Robert. Quel gâchis de ne pas le mettre plus en avant.
OK, ça fait 8 ans sans sortir un album mais quelle erreur de faire du remplissage.
Impatient de les voir en tournée !!
Metallica c'est le berger de la musique. Ceux sans aucun goût artistique, les moutons qui cherchent à suivre les autres vont écouter Metallica de la même manière que Nicki Minaj ou Justin Bieber sont populaires dans leurs genres respectifs.
Il y a toujours eu dans le peuple français des gens perdus sans aucun talent aucun goût aucune notion du beau, certains finissent dans des sectes comme Raël et d'autres écoutent des groupes de merde comme Metallica. Une voix moche, des notes qui vont pas ensemble, des riffs de guitares cucul, aucune émotion, rien qui prend au trips, c'est un peu le Carrefour Monsieur Madame tout le monde de la musique rock/metal. Et cela depuis le premier album jusqu'au dernier.
Très bon début (c'est même une belle surprise), belle fin, mais que d'ennui à part ça...
Metallica retrouve sa puissance mélodique dans cet album. Et cela est du déja à un retour en force niveau production ( on entend la basse waouh) et surtout à James Hetfield qui retrouve un chant entre puissance et mélodie qui s'intègre parfaitement aux riffs ( merci à la production).
En ce qui concerne les compositions, je suis un peu plus partagé :
J'adore les chansons les plus trash :
- Spit out the bone ( coup de coeur numéro 1)
- Atlas rise
- Moth into flame
- Lord of summer
Il y a chaque fois du trash mais aussi de la mélodie ( ce que j'adore chez metallica)... contrairement à la chanson Hardwired...qui n'est que trash.
En second lieu, l'entrainement Man Unkind, le puissant HALO on fire et son outro d'anthologie, et le riff groovy de CONFUSION
Après on tombe dans le lourd le très lourd.
Now they are dead est très entrainant. Je suis curieux de voir ce que ca va donner en live avec un tempo un peu plus élevé.
Ma déception vient du reste à savoir dream no more, am i savage, murder one, heres comes revenge. Je les écoute, j'apprécie mais question de goût je préfère metallica dans le Trash que dans le Lourd. Je préfère les chansons de Kill em all au black album.
Pour résumé, cet album sonne un peu comme un best of... Ca reprend plein de registres de metallica. J'écoute cet album en boucle. Je lui met 18 car malgré mes réserves, metallica reste ce que je préfère écouté aujourd'hui. Et je n'avais plus pris autant de plaisir à découvrir un nouvel album depuis des lustres....Vivement les LIVES pour se faire une idée définitive sur ces compositions.
Un bon album dans l'ensemble, des compositions variées. Quelques longueurs sont à déplorer.
La bonne surprise de l'année.
Je soupçonne nos 4 cavaliers d'avoir retrouvé des chutes de Master of Puppets !
Death Magnetic 2 mais en mieux, même meilleure que ce que je m'y attendais. manqué juste le Unforgiven IV.
Je suis tout simplement tombé amoureux de cet album.
Il puise ses origines dans tous les précédents albums du groupe, notamment Kill Em All, le Black et Load.
Metallica n'aurait pas pu faire mieux comme probable dernier album.
Comme beaucoup, je trouve cet album trop loooooooong et pas juste à cause du nombre de morceaux hein!
Pour ma part, seuls les titres speed se détachent et arrivent à attirer mon attention (et sont même excellents pour certains).
Pour les autres... ben rien, le néant, je m’endors.
Du coup, bilan mitigé entre le déboitage de nuque et le comas profond.
Ça reste quand même plutôt positif!
Metallica revient après 8 ans d'absence avec un double album à la pochette "magnifique". Mais pourquoi faire un double album alors que tout le contenu pourrait tenir sur un seul disque?
Pour en venir à l'album il y a du très bon et du moins bon. Metallica fait du thrash à l'ancienne (surtout sur le premier disque) et ça fait vraiment plaisir, mais on retrouvera aussi beaucoup de heavy à la Black Album-Load (surtout sur le deuxième disque). Et c'est ça le problème, je trouve que le premier disque est beaucoup plus intéressant que le deuxième (qui contient de bons moments quand même). Les titres sur le deuxième disque ne sont pas mauvais mais arrivé à Am I Savage et Murder One je commence vraiment à trouver le disque "lourd" (hahaha elle est bonne celle là!). En effet, seul Spit Out The Bone (mon morceau préféré) est réellement thrash sur ce deuxième disque.
Le premier disque est globalement très bon avec pour ouverture le très bon Hardwired très speed et court! Atlas Rise est un excellent titre également notamment avec ces twins harmonies à la N.W.O.B.H.W! Halo Of Fire morceau plus contrasté voit un James Hetfield crier comme sur Kill Em All et ça fait plaisir. Finalement seul "Now That We Are Dead" est en dessous du reste sur ce premier disque.
Concernant le second disque je retiens surtout Spit Out The Bone (vraiment excellent) et ManUNkind avec une intro me faisant penser à du Maiden période Brave New World. Sinon Lords Of Summer présent sur le 3ème disque (jamais 2 sans 3) me plait beaucoup.
Un album bon, mais un peu inégal. Avec une tracklist comme celle là: 1) Hardwired 2) Atlas Rise! 3) Moth Into Flame 4) Halo Of Fire (ben oui, la "ballade" en 4ème piste toujours!) 5) Lords Of Summer 6) ManUNkind 7) Dream No More 8) Here Comes Revenge 9) Spit Out The Bone je lui aurais mis un 16/20
j'ai retrouvé l'esprit des premiers albums. A 50 ans , les horsemen sont toujours inspirés et énervés. Chouette surprise et bravo à eux.
Je valide complétement et je vous donne rendez vous à Bercy l'année prochaine . Morceaux choisis : Moth into flame , ManUNkind , Spit out the bone .
Que ceux qui trouvent de bon ton de casser le produit pour se faire remarquer , restent chez eux .
So let be written , so let be done .
Il y a quelques mois, Lords Of Summer m'avait assez mis en confiance pour le futur album de Metallica. Et je ne m'étais pas trompé. Même si on est très loin des 3 chefs d'oeuvre Kill'em All, Ride et Master, Metallica nous livre un album plus que correct, presque mieux que Death Magnetic qui m'avait aussi laissé un bon souvenir.
Les chansons thrash sont très réussies, notamment l'énorme Spit Out The Bone, ainsi que Atlas, Rise! et Moth Into The Flame. Mais j'ai aussi été agréablement surpris par les chansons plus heavy, comme ManUnkind, Am I Savage? ou encore Dream No More, dont le refrain fait penser à du Alice In Chains mélangé à du Load/Re-Load.
Malgré quelques longueurs (effectivement, tout le monde est d'accord pour dire que cet album aurait pu être moins long), on prend plaisir à écouter cet ensemble thrash/heavy et on secoue bien la tête quand il faut. Bref, je veut pas me faire l'avocat des Horsemen (surtout après Lulu), mais même si on n'aime pas cet album, je ne comprend pas les gens qui disent sérieusement "c'est de la merde" sans développer... c'est quoi vos arguments?
Noraj de mon Metallicage.
le Metallica de 2016 n'a clairement plus rien à voir avec celui de l'époque de "... And Justice For All" ou même du Black album.
C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse des 4 horsemen: explorer différentes voies musicales, mais en contrepartie avec le risque de diviser les fans.
Et ce disque très attendu n'échappe pas à la règle.
On a là un album correct; qui n'est pas un chef d'oeuvre, certes, mais qui tiens largement la route, avec des chansons énergiques et qui envoient pas mal.
Cela dit, réduire la durée des morceaux et condenser tout sur une seule galette au lieu d'un double-album aurait largement suffi. Dommage aussi qu’après un départ canon l'album s'essouffle vers la fin.
Bref, cet album résume bien ce que fait Metallica depuis un moment: séduisant et décevant à la fois; mais qui ne laisse jamais indifférent, et ça peu de groupes peuvent en dire autant.
Mis a part le fait que cet album soit un brin monotone, je suis très satisfait dans l'ensemble. Plaisant à écouter c'est tout ce qui m'importe, je ne consomme pas la musique sous la forme d'une compétition, à savoir si le groupe continue de révolutionner quelque chose, si le groupe fait mieux qu'untel.
Au delà de la qualité de l'album en soit, je trouve pénible, pitoyable et pathétique ce débat éternel autour des valeurs de Metallica...
Faut quand même bien comprendre que le groupe se fait chier dessus depuis 25 ans, soit la sortie du black album. Pour avoir connu le truc en direct, c'était déjà une rupture forte avec leur fan base...alors qu'une partie de celle d'aujourd'hui n'était même pas née!
Depuis 25 ans, le groupe est sujet à polémique dans tout ce qu'il fait. C'est quand même formidable qu'en 2016 certains aient pu penser qu'ils allaient nous refaire Master of Puppets! déjà en 1994, Ulrich et Hetfield riaient au nez de ceux qui s'offusquaient du fait que Metallica ne puisse plus être considéré comme un groupe de Thrash...1994!!! sortez la tête du fion les gars! c'est maladif à ce point là! metallica a sorti 3 albums mythiques et fondateurs, et ce pour l'éternité.
Quand je lis que pour certains le groupe est mort depuis 1983-1986-1988-1991-1996-1999-2003-2006-2008-2011 (choisi ta date selon ton degré de colère...), ça me fait bien rire...Le groupe est plus vivant que jamais! 35 ans de carrière, 120 millions de disques vendus, des concerts blindés de 1000 à 80 000 personnes, une liberté artistique totale...le groupe fait CE QU'IL VEUT! Et ça ne peut être que la passion qui leur permet de continuer, peu importe le reste...Au niveau qu'ils ont atteint, ils pourraient facilement se laisser vivre.
Ils ont quand même survécus à la mort, à la drogue, à l'alcool, aux critiques, aux changements de line up, aux affres du succès, au néo métal et même à une tournée avec Guns'n'roses...
On est peut être programmé pour s'auto détruire mais eux sont programmés pour l'invincibilité...
Sinon l'album? ben je prends du plaisir en l'écoutant, donc c'est bon, je valide!
!!!!Aïe,Aïe,Aïe!!!!
8 ans d'attente, pour ça!!!
Et encore un album ou nos Four Horsemen nous promettes un album puissant et énergique, eh bien on en est très très loin.
Ok ça commence bien, mais en dehors de 5 chansons (en étant gentil), c'est monotone, mais d'une force.
En plus, quel intérêt de sortir 2 CD alors que tout tient dans 1 CD!!!
Cela confirme encore que depuis 25 ans metallica est un devenu groupe archi-commercial et sur-évalué.
Elles sont très loin les années 80 ou notre groupe de trash préféré brillait, surtout en écoutant la version live des anciens titres de l'édition deluxe, gâché encore part un Lars Ulrich clairement plus au niveau en concert(depuis 20 ans) et maintenant en studio.
Je ne peux pas mettre la moyenne même pour METALLICA, ce groupe est mort pour moi, et ce depuis des années.
Une déception pour moi après 8 ans d'attente.
Impression globale de déjà entendu, de fouillis (ça part dans tous les sens) et même de facilité dans les compositions.
Points positifs :
- la voix de James est meilleure que sur Death Magnetic.
- moins de breaks que sur DM.
- production meilleure que DM mais quand même pas fantastique, clairement pas au niveau du Black Album.
- Il y a de très bons moments dans certains morceaux.
- jeu de Lars + sobre.
Points négatifs :
- structure de morceaux très pro-tools. Peu de mélodie. Assemblage de riffs à la hache, certains riffs ne se répondent pas du tout.
- beaucoup de morceaux auraient pu s'arrêter à 5 min. L'étirement jusqu'à 7/8 min rend leur écoute fastidieuse.
- certains riffs sont peu créatifs, voire limite des riffs que pondrait un débutant. Décevant quand James nous disait avoir des centaines de riffs en stock.
- Kirk semble à l'usine, solos globalement peu inspirés et parfois même interchangeables entre les morceaux.
- Rob peu présent.
- Pas d'instrumental, ni de ballade.
Les morceaux que j'apprécie :
- Now that we're dead (un chouette morceau bien heavy, le break est d'anthologie)
- Moth into Flame (un peu bancal par endroit mais refrain catchy)
- Confusion (intro interminable, repompée de Am I Evil, mais sinon très bon titre)
- Here comes revenge (le morceau le + réussi de l'album, rien à redire)
- Spit out the bone (très bon, mais aurait pu s'arrêter à 5min)
Pour les autres morceaux :
- hardwired (correct, sans plus)
- Atlas, rise ! (grosse frustration, certains passages sont géniaux (les harmonies à la Maiden) mais que c'est bancal...)
- Dream no more (ennuyeux...)
- Halo on fire (écriture forcée... ils ont voulu refaire un One mais ça ne lui arrive pas à la cheville)
- ManUNkind (j'arrive même pas à l'écouter en entier)
- Am I savage (pareil, c'est d'un ennui...)
- Murder One (idem, j'accroche pas)
- Lord of summer (même retravaillé, j'accroche pas, trop fouillis)
je retiens 5 morceaux sur 12, ça fait mal...
C'est le 2ème pire album de Metallica selon moi, Reload occupant la première place.
tout juste la moyenne, ne travaille pas assez, peut mieux faire.
Au début c'est pas mal, après on s'ennuie lourdement et on ne se réveille qu pour le dernier morceau.
Après quelques semaines et plusieurs écoutes, on digère plus facilement un album de Metallica.
À La première écoute, on est souvent déçu ou complètement dingue tellement l'attente est grande.
Loin d'être le plus mauvais des albums post-black, c'est surtout le retour à un bon son qui ravit en premier (son qui était perdu depuis les années 90).
La moitié des chansons est très bonne et l'autre plutôt moyenne. Les intros sont assez répétitives tout comme la construction des morceaux qui reste très "classiques" sauf pour "halo on fire" qui est plus progressive. Pas trop de prise de risque, on fait ce que l'on sait faire.
Je préférais les morceaux "à tiroirs" de Death Magnetic, faire des chansons de 7min c'est bien mais c'est encore mieux quand on rejout pas tout le temps le même riff.
Un peu déçu par cet album, il n'est pas mauvais mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Comme un impression de déjà entendu.
Bref Metallica fait du Metallica mais sans plus.
Tout a déjà été dit dans les commentaires précédents. Peu inspiré, trop long, trop de remplissage, Lars qui peut remercier le bon Dieu d'être entouré de si bons musiciens, Kirk qui fait les mêmes soli depuis 20 ans, Trujillo trop discret alors que ce mec est un animal à la basse, pochette ignoble, durée de vie limité... Mais ça se laisse écouter, ça reste un minimum efficace et 2-3 titres sont vraiment réussis.
Le truc, c'est qu'en matière de thrash (à supposer que Metallica fasse encore du thrash) ils se font marcher dessus par tout le monde aujourd'hui. Les légendes du genre, à l'exception de Slayer qui est en pilotage automatique depuis pas mal de temps, ont tous sorti de bien meilleurs skeuds dernièrement(Testament, Anthrax, Death Angel, Megadeth, Sodom...)et la jeune génération, genre Vektor, est bien plus inspirée.
Amis mélomane, je sais que certains cherche la meilleur façon de classer ses disques. Pas les trucs bien, un classement alphabétique fera l'affaire. Non, comment ranger les grosses merdes que l'on a tous et qu'on continue à nous offrir. Et bien je n'ai trouvé qu'une seul méthode, a part tout foutre à la benne évidemment, il faut s'appuyer sur la science et ranger ses disques selon l’échelle de bristol.
Par exemple LULU de Metallica est clairement identifié de type 7 et le dernier album de ces anciens maîtres est tout simplement de type 1 ou 2, selon. Les puristes me diront, peu importe le type ça reste de la merde.
ok mais c'est la science qui le dit messieurs, la science.
Sur ceux on ouvre une bière, on roule et la musique à 11.
Metallica continue sa descente aux enfers entamée lorsque Dave Mustaine à quitté le groupe lol.
Le seul titre qui m'a accroché c'est Now that we're dead, et encore je trouve qu'il y a des passages superflus sur ce titre.
L'album est pas mauvais, Metallica sais faire de la musique efficace, mais il y a énormément de groupes qui peuvent en faire autant.
Edit: Je monte ma note, en fait la plupart des morceaux est agréable à écoiuter, et je n'ai trouvé ce son nul part ailleurs
Inférieur à tout ce qu'ils pouvaient proposer, mis à part les singles, le reste pouvait facilement faire office de b-sides pour Death Magnetic qui pour moi est à bien des raisons plus intéressant que cet album.
Pour ma part j'ai trouvé cet album vraiment bien !
C'est ça que je trouve génial avec Metallica, ils arrivent à diviser l'avis de leurs fans. " ah où est l'époque de Masters?" pff les réflexions habituelles dès qu'un album sort. Bin moi je leur dit respect. Ils sont passés par des périodes différentes, des phases plus ou moins apocalyptiques, mais ils ont évolué avec le temps. Et ça, ça mérite le plus profond respect. Franchement, c'est du pur Metallica! Tu fais faire un blind test sans montrer la pochette de l'album et on peut juste: putain mais c'est du Metallica ça! Cet album je le trouve bien rentre dedans! Les riffs sont ravageurs, la prod est nickelle et c'est vrai qu'il y a certains morceaux au-dessus du lot. Mais on sent que les compos ont été faites pour sonner carrément cool en concert. Perso j'adore et longue vie à Metallica.
Grosse surprise que ce nouvel album.
Après une collaboration honnêtement très moyenne (même si honnêtement ça valait pas tout ce foin) ,les Mets' reviennent avec un disque juste parfait.Un vrai coup de coeur pour Hardwired et Halo on Fire.
A ne pas rater.
Load reste pour moi le meilleur album de Metallica,mais ce Hardwired...To Self-Destruct est aussi un disque de choix.
@Staphylin Si tu trouves bon de flinguer la moyenne de Metallica en mettant des notes de merde, tout ça pour faire ton R E B E L L E en rejetant les groupes populaires, c'est pour moi un énorme LOL.
(j'aurais mis 18 car mais je mets 20 pour remonter la moyenne qui a été moisie à cause de Staphylin...)