|
Titre : Metallica (Black Album)
Année : 1991
Tracklist
Acheter :
1 - Enter sandman 2 - Sad but true 3 - Holier than thou 4 - The unforgiven 5 - Wherever I may roam 6 - Don't tread on me 7 - Through the never 8 - Nothing else matters 9 - Of wolf and man 10 - The god that failed 11 - My friend of misery 12 - The struggle within ![]() Collection : 189 membres possèdent cet album. Les membres qui ont aimé Metallica (Black Album) aiment aussi :Laisser votre avisCommentaires
Du Metallica au ralenti, mais avec une basse !
fini le trash, voici le heavy grand public!
![]() Extraordinaire, le 5ème et dernier grand album de metallica. metallica devient certes plus posé et accessible mais cet album est et restera unique.
Super album, les phase trash et slow s'alternent à merveilles.
Cet album contient des titres énormes et est produit magistralement mais ce qui faisait le Metallica des début que j'ai tant adoré s'en allait.
Avant de vraiment m'intéresser à ce groupe, je pensais que le black album était l'album le représentatif du groupe. Du coup c'est le premier que j'ai acheté. Finalement pas du tout déçu, il y a de supers morceaux, aussi bien des morceaux violents que des ballades des morceaux bien cools aussi comme My friend of misery. Après en écoutant plusieurs albums du groupe, on se rend compte de l'évolution suite aux premiers albums, c'est moins violent, moins thrash mais pas forcément moins bon, juste différent. J'apprécie cet album autant qu'un MOP par exemple mais il faut savoir ce qu'on a entre les doigts, ce n'est pas les met's du début de carrière, une bonne prod' par contre et un album quand même très célèbre !
Un très bel album, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes crachent dessus. Certes oui le style a changé et est devenu un peu plus "commercial" mais il a permis à énormément de personnes de découvrir le métal. Cet album m'a permis de jouer enfin un morceau de Metallica au piano : nothing else matters. J'aime toujours l'écouter, aucun titre ne me déplais. Excepté Holier than thou et Don't tread on me que je trouve lassante. Mes morceaux favoris: Sad but true, Nothing else matters, et les deux sous-cotés : The god that failed, My friend of misery Mention spéciale pour Bob Rock, surement l'album le mieux produit du groupe.
Pas mal, mais c'est loin d'être le meilleur de Metallica. En effet, ils ont perdus en agressivité devenant plus accessible pour un public non habitué à la musique metal. A écouter au moins une fois...
J'adore cet album, tout les titres sont excellents
Mouais bof , de cet album , je n'ai retenu que 2 titres : " Sad but true" et " Nothing else matters " .
L'album le plus "commercial" pour certains; il y a du bon dans cet album, du vraiment très bon aussi, mais il y a du moins bien. "Enter Sandman" est une entrée en matière fracassante, un parfait sur ce point là. "Sad but true" est toute aussi plaisante, un sacré riff, Hetfield a rien perdu de ce côté là ! Un coup de moins bien tout de même sûr "Holier than you", titre qui m'a laissé un peu sur ma faim, ce titre était bien lancé mais n'a jamais démarré après. Mention très bien pour "The Unforgiven", inévitable morceau selon moi, mention bien pour "Wherever I may roam" et son intro fracassante (headbang inévitable), re moins-bien sur "Don't trend on me" titre auquel je n'ai pas vraiment accroché, du mieux sur "Through the never", chanson un peu oubliée de l'album dommage, mention très bien de nouveau pour la mythique "Nothing else matter" magnifique ballade, inévitable lorsque l'on parle des Mets. "Of Wolf and man" mention bien, bonne intro, un bon morceau. Un coup de moins bien pour "The god that failed", un peu en dessous de l'album malgrés de bonne choses (la basse de Newsted audible !), et vient mon coup de cœur de l'album, l'excellente "My friend of misery", excellent morceaux. Moins bien pour "The struggle within", la plus faiblarde de cet album, sans pour autant être affreusement mauvaise ... Bref. J'ai à peu près tout dit de ce que je pensais. Ce Black Album comporte quelques défauts comparés aux premiers albums (des morceaux à zapper), mais c'est le gros succès commercial de 'Tallica (à juste titre), des titres comme "Enter Sandman", "Sad But True", "The Unforgiven", "Nothing Else Matter" ou encore "My Friend of Misery" on les écoute sans se lasser, à eux seuls ils me rendent satisfait de l'album. Metallica a changé certes, mais ils restent tout de même très bons encore. L'innovation a bien pris pour ma part.
Cet album est vraiment bien, la voix de James est puissante, Lars est moins bourrin sur les percussions, les solos toujours aussi présents mais ont un côté moins... Trash on va dire? On comprend qu'il est fait pour attirer le grand public et ne pas se limiter à la scène Metal, après on aime ou on n'aime pas, chacun en fait son affaire, par contre le meilleur côté de cet album est le fait qu'il ait fait complètement ressortir Metallica de la scène underground. Pour moi les meilleurs titres restent Enter Sandman, Sad but true, The Unforgiven <3, Wherever I may roam et bien sûr l'inévitable Nothing else matters. J'ai un peu l'impression que certaines du reste des chansons manquent de composition et de travail et sont juste là pour remplir un peu l'album, même si ça reste un alum mythique qui restera gravé dans l'histoire du Metal !
![]()
L'album qui m'as plongé dans le metal au sens large (hard and heavy compris) alors que j'avais dix/onze ans. Très efficace avec les tubes Enter Sandman, The Unforgiven et Nothing Else Matters . Mais en plus le reste est vraiment bon avec par exemple Sad But True, My Friend of Misery ou bien Wherever I May Roam.
Chef d'oeuvre....
et ben!!! je vois que les avis sont partagés pour cet album!!! déja remettons les choses dans leurs contextes: le black album est sorti en 91 et non pas en 2013!! si j'ai bonne mémoire, les critiques négatives n'affluaient pas tant que ça en cette belle année! riff faciles et beaucoup de black album sorti par des groupes moins médiatiques pour certain! intéressant: il va falloir qu'on m'explique ce qu'on entend par riff facile! que Bob Rock ait changé le son metallica, ok!! mais quand meme!! je ne suis pas sur ke Hetfield se soit cassé le c... a écrire des morceaux comme " nothing..." pour se dire : " eh! je vais me faire plein de tunes" il y avait ( et il y a ) plus simple pour s'en faire! ( la scène "néo métal???"). bref! tout ça pour dire que Metallica a toujours fait ce qu'il avait envie et que cet album n'est pas un "pur produit marketing!"
![]() Un album culte tout simplement !
J'ai jamais compris tout le succès de cet album, des titres comme enter sandman par exemple, je comprends pas. Il est bon ça va, mais combien de groupes moins médiatiques ont sorti des black album? Pleins. Cet album n'a rien inventé et a gentillement ouvert la portes aux groupes à riff faciles pour la suite. Ça s'écoute mais voilà, je comprends pas.
avant , j aimai pas trop metallica mais aprés avoir écouté cet album sur deezer , j ai adoré et en une aprés midi , je me suis fais toute la discographie de metallica ( soiré comprise ) !!!!!!!!!!!!!
album de metallica qu je considère comme le début de leur chute.... mais il y a des chansons pas trop mal comme "and nothing else matters" et "sad but true".
Album radicalement différent qui marque la fin du trash pour du heavy metal, ce qui va évidemment attiré beaucoup plus de fan et devient l'album le plus vendu du groupe.
Ah, le Black album, un des disques les plus marquants des années 90, de part l'ampleur qu'a prit la popularité du groupe à cette époque . Avant de répondre à tous les fils de putes incultes qui dénigrent cette albums de manière assez pitoyable, attardons nous à avancer une critique simple, juste et explicite de ce disque: Varié, production magistrale, soli effrénés (Kirk Hammett n'a jamais été aussi bon sur ce disque, si ce n'est sur l'album Justice) Hetfield n'a jamais eu une voix aussi parfaite, et le son de la batterie est énormissime. C'est sur que passer 8 mois en studio pour pauffiner un disque, c'est la marque d'une profonde volonté de sortir une arnaque, un disque commercial. Mais bande de connards ignares, c'est sutout une envie de sortir un album mythique, un chef-d'oeuvre, un pièce maitresse de l'histoire de la musique. Et les Four Horsmen y sont parvenu, indéniablement. Les tunes sont de pures tueries, Enter Sandman et The god that failed en tête, et les ballades sont des sommets de creation artistique.Paroxystique à souhait, le sentiment de frénésie qui s'accompagne à l'écoute de chaque pistes. L'album reste un des plus grands disque de heavy metal, tous comme Master of Puppets l'est pour le Trash. Disque insurmontable, l'aura qui entourne ce disque depuis sa sorti est parfaitement justifiée.
![]() Virage a 180° pour Metallica. Le groupe prend ses fans à contre-pied et livre une galette aux antipode d'un MASTER OF PUPPETS. Ici le son est clean, les compos deviennes basiques, quasi formatées pour la radio. Les Four Horsemen ont-ils vendus leur âmes au diable ? Non, évidemment... Fini la piste 1 hargneuse et rapide, la 2 et sa structure alambiqué et son lot de solo, la 3 mi-tempo, la 4 power-balade... Le résultat tout l'monde le connais : des millions et des millions d'album vendus, des records en veux-tu en voila, une tournée longue de plus de 2 ans ! Le succès commercial est donc au rendez-vous. Mais la qualité est-elle présente ? Oui, évidemment... Franchement, Enter-Sandman ! Quel riff ! Composé ver 3h du mat avec un peut de Vodka, cette chanson deviens un hymne à elle seul. C'est puissant, dynamique, et entrainant à souhait. Arrêtons avec les superlatif, et passons aux point noir de l'affaire. A trop vouloir être clean, certaine pistes perdent de leurs intérêt, ce qui marche pour une ne marche pas forcement pour l'autre. Holier Than Hour aurait surement gagné à être plus rentre-dedans, Don't Tread On Me en deviens carrément insipide. Seul Of Wolf And Men sort du lot grâce à son refrain, quoi-que encore trop tendre dans son approche. Au final, Metallica change de registre avec cette album, passant du trash métal au hard rock sotf tout publique. La qualités étant là avec son lot de tubes devenue cultes, difficile d'en vouloir à un groupe qui à pris le risque de renouveler sa musique. (Et son publique.) A écouter : Enter Sandman ; Sad But True ; Wherever I May Roam ; Nothing Else Matters ; My Friend Of Misery
R.I.P.
Grand public, FM, commercial carrément. Mais bordel il y a des riffs qui déboitent sévèrement des culs dans cet album ^^.
C'est énervant de limiter Metallica à leur quatre premiers albums. Ils sont géniaux mais la suite de leur discoraphie est énorme aussi. Après avoir révolutionné le thrash ils ont évolué et l'ont bien fait. Cet album est énorme, tout simplement.
Très bon album je dois dire, même s'il est très différent des précédents. Aucun titre n'est vraiment mauvais, bien que Through The Never et Don't Tread On Me ne soient pas terribles. Par contre, il y a quand même cinq titres excellents, à savoir Enter Sandman,Sad But True, The Unforgiven, Wherever I May Roam et Nothing Else Matters. En plus le son est phénoménal. Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et les quatre albums précédents sont meilleurs ; surtout Master Of Puppets et ...And Justice For All.
L'album qu'il faut pour commencer Metallica , plus ouvert au grand public mais néanmoins magnifique , un chef d'oeuvre , rien n'est à jeter dans le black album.
![]() à part "Nothing Else Matters" presque rien ne me plait dans cet album...
Très bon album ! Différent des 4 premiers avec son coté commercial et musical mais cet album est composer des très bon morceaux ! En tant que fan du groupe les quelques modifications de leur style ne m'ont pas géné ! A ÉCOUTER AINSI QUE LES 4 PRÉCÉDENT !
Une belle réussite des Four Horsemen!
![]() Grandiose ou comment un groupe arrive à se renouveller artistiquement et toucher au but. Un point de moins pour Don't tread on me que je n'aime pas
Contrairement a ce que pas mal dise , cette album est un chef d'oeuvre ! Rien que pour le riff de "Sad but True" ( le meilleur de Metallica pour moi ) on ne peut que adorer cette album. Nothing Else Matters est splendide tout comme "The unforgiven " et l'excellente "My Friend of Mysery ". Mais pour moi la meilleure de l'album est "Wherever I May Roam " (le solo de la fin est génial) . Le son de cette album est vraiment parfait il y a rien a dire. Il y a juste "Don't Tread on Me " comme morceau que je n'aime pas trop. A part sa c'est une BOMBE !!
![]()
Hypothèse de départ: Album de Metal FM big rock pour stade en folie dans les 90's.
Le black album ou l'album qui marque la fin du grand Metallica en terme de composition même si cet album n'est pas mauvais, loin de là. Un mot pour définir le black album : efficace.
Perso je m'en fout que ça soit commercial ou pas. J'ai juste pas accroché, je comprend l'engouement pour cet album, surtout Enter Sandman qui est vraiment plate et sans âme à mon gout. Par contre j'ai complètement adoré Nothing Else Matters. |
Metallica
Style : Thrash / Metal Tags : Metal - Thrash Metal Origine : USA Site Officiel : metallica.com Facebook : ![]() Amateurs : 1802 amateurs Facebook : |