Biographie

Une nouvelle compilation de métal français, cette fois avec un DVD; rien de bien original dommage...

Chronique

Metal Zone ( 2004 )

Metal Zone, nouvelle compilation estampillée métal pour les kids en manque de sensation. Sur la pochette une jeune demoiselle sur-maqillé, en bas résille avec des chaînes, le métal doit certainement mieux se vendre avec des filles dénudés faut croire (cf la pochette des compilation Frenchcore). Niveau tracklist la compilation ne joue pas dans l’original : Pleymo, Silmarils, Wunjo, Enhancer, Watcha, Dagoba, Zombie Eaters, Tripod, STW mais tout de même quelques belles surprises avec Sleeppers, Dham, Freedom For King Kong, Backstab.
Mais on se rend vite compte que si on s’intéresse un tant soit peu à la scène métal française que l’on connaît déjà tout les groupes présent mis à part peut être TAZ et Palindrome. TAZ fait bonne impression même si le groupe ne brille pas par son originalité ; Palindrome (groupe avec pour chanteur Manu Le Malin) ne m’enchante pas trop sur le début du morceau présenté mais quelques passages mélangeant métal et électro m’intéresse un peu plus, à voir sur un album complet donc.
Les quelques inédits : Backstab (dont on attend l’album avec impatience), Dham (avec un morceau qui se sépare de leurs influences Tool pour quelque chose de plus rock), Lunatic Age (toujours aussi bon) et un morceau fade de Vegastar ne justifie pas vraiment l’achat de la compilation (non pas pour leur qualité mais leur quantité).
Svinkels en fin de CD surprend mais tape juste, le groupe hip-hop le plus rock de la scène française que pas mal de groupe rock devrait suivre…
Pour motiver les achats un DVD est fournit avec ce CD, là c’est en effet plus intéressant, chaque groupe a été amené à realisé une vidéo pour le DVD, il y a donc de bonnes idées et des choses bien moins intéressantes. Beaucoup opte pour une interview, celle de Sleeppers et Silmarils en particulier, on évitera celle de Palindrome et Pleymo. Wunjö se permet un court métrage, d’autres donnent dans le comique comme Zombie Eaters ou Watcha qui nous refait un guignol façon scène française vraiment tordant. Dham nous offre une version accoustique bien sympathique. Freedom For King Kong en profite pour realiser un petit clip, Lunatic Age un reportage en studio, mais la palme revient à Karma Sutra toujours aussi engagé qui profite de cette possibilité pour laisser parler les employés de Mc Donald qu’ils défendent pour qu’ils puissent se syndiquer.
Au final une compilation sans grande surprise qui intéressera ceux découvrant tout juste le néo métal français, et qui on l’espère se pencheront sur les groupes les moins connus de cette compilation qui sont souvent les plus intéressants (Sleeppers, Lunatic Age, Dham, FFKK, …). Le DVD apporte un plus et est un bonus sympathique mais la compilation en elle-même ne convainc pas vraiment.

A écouter : Le choix d
Metal Zone

Style : Compilation
Tags :
Origine : France
Amateurs : 1 amateur Facebook :