Quel ennui cet album, chant trop mis en avant et trop présent, on est plus proche du prog-rock voire de la pop que du doom. Pas convaincu du tout.
Messa
Doom Metal

Close
01. Suspended
02. Dark Horse
03. Orphalese
04. Rubedo
05. Hollow
06. Pilgrim
07. 0-2
08. If You Want Her To Be Taken
09. Leffotrak
10. Serving Him
Chronique
Déjà à part dans la scène Doom Metal actuelle, Messa opère sur son troisième album un virage stylistique, toujours éloigné des canons habituels. Cette fois, exit les ambiances Jazz de film noir, et place à des paysages sonores plus sauvages et exotiques.
Avec Close, le groupe italien se dirige vers l’Orient, aidé par divers instruments traditionnels rencontrés au fil du disque. De leur côté, guitares et chant cherchent les nuances chaudes et profondes, renforçant ce parfum d’ailleurs voulu par le groupe. Le décor proposé est séduisant, plutôt intrigant (une telle combinaison a donné de très belles choses comme l’hypnotique OM), mais les écoutes répétées et attentives laissent transparaître quelques failles.
Avec sa durée (trop) ambitieuse de 64 minutes, Close révèle des compos manquant d’accroche. Les titres se reposent sur le chant, certes plaisant et évocateur, mais cela au détriment de riffs franchement mémorables. On trouvera des exceptions, comme Pilgrim, qui dévoile un couple voix et six-cordes proche des albums précédents. Mais l’aspect purement Doom Metal reste dans l’ensemble en retrait et donne simplement un tempo, un travail essentiellement rythmique sans réelles trouvailles mélodiques. Cette tâche est laissée aux instrumentations traditionnelles, cimentées avec plus ou moins de liant à l’ossature Rock.
Messa pose une ambiance, des couleurs et des senteurs mais ne signe pas de titres aussi marquants que sur Feast For Water. Saluons tout de même l’esprit défricheur qui anime les musiciens, toujours prompts à nous sortir des sentiers battus.
Les critiques des lecteurs
Quel ennui cet album, chant trop mis en avant et trop présent, on est plus proche du prog-rock voire de la pop que du doom. Pas convaincu du tout.
Pour ma part je le trouve excellent, il se bonifie à chaque écoute.
Aucun musicien n'écrase l'autre, chacun brille de son talent et il y en a à revendre chez MESSA. Vus en live deux fois depuis la sortie de CLOSE, ils sont envoutants et j'ai vu certains morceaux comme suspended, dark horse ou rubedo (pour ne citer que le dernier album) embarquer tout le monde, même les réticents de base ;)